4 bienfaits du rire selon la science

Le rire renforce les relations sociales et affectives entre les personnes. Un couple qui rit constamment sera probablement plus stable. Les avantages du rire vont de l'amélioration de la cohésion entre les individus à un renforcement significatif de la santé.
4 bienfaits du rire selon la science

Dernière mise à jour : 03 décembre, 2020

Il existe de nombreux mythes sur les bienfaits du rire pour la santé, mais également des études qui soutiennent cette thèse. Rire est positif en toutes circonstances. Mais de là à signaler qu’il guérit du cancer, comme on le dit et on le publie parfois, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.

Une chose est sûre : toute expérience agréable a un impact positif sur la santé physique. L’équilibre émotionnel contribue à forger un meilleur équilibre physique et vice versa. Il serait donc insensé de nier les bienfaits du rire sur notre bien-être.

Les chinois et les romains utilisaient les chatouilles comme méthode de torture. Ils savaient que tout excès, y compris le rire, est négatif. En revanche, la science a découvert qu’un rire sain et fréquent génère de grands bénéfices. Nous les évoquons dans cet article.

1. Libération d’endorphines, l’un des principaux bienfaits du rire

La libération d'endorphines.

La libération d’endorphines est le principal bienfait du rire. En effet, les endorphines sont connues comme les hormones du bonheur car elles génèrent une sensation de bien-être physique et émotionnel.

Par ailleurs, les psychologues Tara Kraft et Sarah Pressman, de l’Université de Kansas, ont publié une étude en 2012 à ce sujet dans le journal Psychological Science. Elles prouvent que le rire entraîne des modifications chimiques dans le corps qui donnent lieu à une sensation de bien-être qui peut se prolonger pendant 24 heures.

Il a également été démontré que le rire provoque une production accrue de dopamine. Une autre substance qui contribue à la bonne humeur. Simultanément, elle inhibe la production de cortisol, une substance connue comme “l’hormone du stress”.

2. Renforcement du système cardiovasculaire

Une étude menée par le professeur Mickael Miller, de l’Université de Maryland (Etats-Unis), signale qu’un autre bienfait du rire est le renforcement du système cardiovasculaireMiller a réalisé une expérience avec un groupe de 20 personnes volontaires pour le prouver.

Le groupe a d’abord visionné un film triste puis un film drôle. Après le film triste, il est apparu clairement que le flux sanguin des participants était réduit de 70 %. Suite au film drôle, ce flux sanguin augmentait en moyenne de 20 % chez toutes les personnes.

Selon Miller, la meilleure manière de prendre soin du système cardiovasculaire est de faire de l’exercice pendant 30 minutes, au moins trois fois par semaine, et puis rire 15 minutes tous les jours.

3. Le rire est analgésique

Une mère et son enfant qui rient.

En 1967, une étude a été publiée dans le journal The New England Journal of MedicineSon auteur est Norman Cousins, qui a ensuite écrit un livre à ce sujet. Lors de cette étude, Cousins prétend avoir traité une maladie très douloureuse (spondylarthrite ankylosante) avec des épisodes de “Caméra cachée”, des vidéos des Marx Brothers et de la vitamine C.

D’autre part, la psychiatre Margaret Stuber, de l’Université de Californie UCLA, a mené quelques expériences avec des enfants. Elle leur a demandé de mettre leurs mains dans de l’eau glacée. Puis, elle a constaté que, s’ils regardaient des vidéos drôles en même temps, ils toléraient mieux l’expérience et ressentaient moins de stress.

La production même d’un plus grand volume d’endorphines rend la douleur physique moins forte. Elles sont donc considérées comme des analgésiques naturels. En bref, il est fondamentalement prouvé que l’un des bienfaits du rire est celui d’augmenter la tolérance à la douleur.

4. Le système immunitaire et autres données intéressantes sur les bienfaits du rire

Le système immunitaire est l’un des plus sensibles aux changements d’humeur. Il a effectivement été prouvé qu’une bonne humeur renforce les défenses de l’organisme. Par conséquent, on estime que le rire contribue à renforcer le système immunitaire et à prévenir des infections.

Il existe également des indications, non concluantes, sur d’autres bienfaits du rire. On dit qu’il aide à perdre du poids, qu’il améliore l’apparence de la peau. De même qu’il renforce le système respiratoire, qu’il prévient les insomnies, stimule l’imagination, améliore la mémoire et mille choses encore. Bien que cela ne soit pas prouvé, il est fort probable qu’il y contribue, en partie.

Enfin, les êtres humains développent la capacité de rire peu de temps après leur naissance. Malheureusement, au fur et à mesure que nous grandissons, nous perdons aussi progressivement la capacité de rire. Alors qu’un enfant rit en moyenne 300 fois par jour, les adultes le font entre 15 et 100 fois. Peut-être devons-nous redevenir des enfants de temps en temps pour améliorer notre santé !

Cela pourrait vous intéresser ...
La risothérapie : quand le rire soigne
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La risothérapie : quand le rire soigne

Les peines chantent, dansent ou... rient. La risothérapie est une stratégie utilisée chez les patients qui souffrent de problèmes émotionnels ou de...



  • García, E. A. L., Valle, J. F. T., & Bermúdez, C. A. R. (2011). Risa y salud: abordajes terapéuticos. MedUNAB, 14(1), 69-75.
  • Kraft, T. L., & Pressman, S. D. (2012). Grin and bear it: The influence of manipulated facial expression on the stress response. Psychological science23(11), 1372-1378.
  • Ripoll, R. M. (2010). Medicina y terapia de la risa.