4 conseils pour prévenir et gérer les crises de colère chez les enfants
Le cap des 2 ans est l’un des plus redoutés par les parents, car c’est à cette période que les crises de colère apparaissent chez les enfants. Et cela signifie crier, pleurer, frapper, refuser d’obéir, résister aux instructions des parents. De nombreux comportements de l’enfant apparaissent à ce stade et peuvent déconcerter et mettre les parents à l’épreuve.
Quitter le parc, entrer ou sortir du bain, se brosser les dents, s’habiller… toute activité quotidienne peut déclencher une crise de colère. Et si vous ne comprenez pas ce qui se passe, il est facile de perdre votre sang-froid et de réagir de manière inappropriée. C’est pourquoi nous souhaitons vous expliquer ce qui provoque les crises de colère chez les enfants et comment vous pouvez les empêcher de se produire.
Pourquoi y a-t-il une phase où les enfants font beaucoup de crises de colère ?
Les crises de colère sont une partie normale de la croissance des enfants et sont liées à leur développement cognitif et social. Jusqu’à ce moment, l’enfant jouait un rôle passif, étant pris en charge et soigné par les parents. De plus, les enfants n’étaient pas encore capables de se percevoir comme des êtres indépendants, avec leurs propres désirs et intérêts.
À partir de 18 mois, cela commence à changer ; l’enfant prend conscience de lui-même et veut exprimer son caractère et se développer de manière plus autonome. Il “sait” ce qu’il veut, mais n’a aucun contrôle sur sa propre vie.
De plus, il ne dispose pas des outils nécessaires pour s’exprimer. Ainsi, lorsque ses désirs ne sont pas satisfaits, la seule chose qui lui reste à faire est de recourir à des crises de colère.
Conseils pour prévenir les crises de colère chez les enfants
Cette étape peut durer jusqu’à l’âge de 4 ans, mais tous les enfants ne la vivent pas de la même manière. Leur propre caractère et la façon dont les parents gèrent les crises de colère seront déterminants. C’est pourquoi nous partageons avec vous quelques conseils pour prévenir leur apparition.
1. Évitez les déclencheurs possibles
Vous avez peut-être remarqué que votre enfant est plus susceptible de piquer une colère lorsqu’il a faim, est fatigué ou est trop stimulé. Si c’est le cas, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter que cela ne se produise.
Avant tout, essayez d’établir un programme et une routine dans la vie de votre enfant et respectez-les. Essayez de ne pas dépasser les heures de repas ou de sieste et adaptez toutes les autres activités à ces besoins fondamentaux. Avoir toujours un encas à offrir à votre enfant peut également vous aider.
2. Prévenez l’enfant
Lorsque les enfants sont plongés dans une activité qu’ils apprécient, il est normal qu’ils ne veuillent pas l’abandonner. Faites-leur donc savoir 5 ou 10 minutes avant de quitter le parc ou qu’ils devront arrêter de jouer pour aller dîner.
Il se peut qu’ils résistent encore, mais il sera plus facile pour eux de se faire à l’idée si vous les informez à l’avance de ce qui va se passer. Ils sont capables de le comprendre.
3. Soyez flexible
De nombreuses crises de colère surviennent lorsque nous, adultes, essayons d’imposer notre volonté. N’oubliez pas que votre enfant commence à définir son caractère et qu’il veut se sentir plus autonome. Il n’y a rien de mal à leur laisser une petite liberté de décision.
Pour cela, vous pouvez leur donner le choix entre plusieurs options qui sont dans vos limites. Par exemple, laissez-le décider dans quelle tasse il veut prendre son petit-déjeuner, s’il préfère regarder des dessins animés ou s’il veut porter la chemise bleue ou la rouge.
Certaines décisions ne sont pas négociables (par exemple, attacher sa ceinture dans la voiture ou mettre un manteau quand on sort), mais il y a de la place pour la flexibilité dans beaucoup d’autres.
4. Valider leurs émotions
Les crises de colère surviennent parce que l’enfant ne sait pas encore comment gérer et exprimer correctement ses sentiments. Pour cette raison, l’enseignement de l’intelligence émotionnelle est très utile.
Lorsque votre enfant ressent une émotion, reconnaissez-la et validez-la. Faites-leur savoir que vous comprenez ce qu’ils ressentent et qu’ils ont le droit de le ressentir. Ainsi, si vous offrez un espace pour leurs sentiments, ils n’auront pas besoin de les exprimer en vous criant dessus.
Considérations supplémentaires sur les crises de colère chez les enfants
Les directives ci-dessus peuvent aider à prévenir l’apparition de crises de colère. Mais, que faire si elles ont déjà commencé ? Tout d’abord, évitez de perdre le contrôle de vos actions et de vos paroles.
Gardez toujours à l’esprit que l’enfant n’essaie pas de vous humilier en public ; il est simplement incapable de contrôler ses émotions. Optez pour l’empathie et accompagnez-le avec amour et patience. Veillez à ce que, par ses actions, il ne fasse pas de mal à lui-même ou aux autres, mais au-delà, laissez-le s’exprimer et, lorsqu’il se calme, recevez-le sans rancune.
Les crises de colère sont un défi
Les crises de colère chez les enfants peuvent être difficiles et éprouvantes pour les parents, mais ils souffrent également de la frustration et du manque de ressources pour l’exprimer. Pour la même raison, il incombe aux adultes d’agir avec respect et amour, constituant ainsi un exemple positif pour les petits.
Les cris ou l’agressivité ne feront que créer du ressentiment et nuiront au lien affectif et au développement émotionnel de l’enfant. Cela n’apportera aucun apprentissage et ne mettra pas fin aux crises de colère. Faites preuve d’empathie et essayez de traiter votre enfant comme vous aimeriez être traité.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pernasa, P. D., & de Lunab, C. B. (2005). Las rabietas en la infancia: qué son y cómo aconsejar a los padres. Revista Pediatría de Atención Primaria, 7(25).
- Pérez Vallejo, M. (2010, junio). Las rabietas. Recuperado febrero de 2021, de https://archivos.csif.es/archivos/andalucia/ensenanza/revistas/csicsif/revista/pdf/Numero_31/MARIA_PEREZ_2.pdf
- Tabango, K. R. (2013). Manejar emociones en el proceso de enseñanza aprendizaje. Elaboración de una guía sobre el control de las rabietas en los niños de 4 años para los docentes del centro de educación inicial “María Guillermina García” en el sector norte del distrito metropolitano de Quito año 2013 (bachelor’s thesis).