Comment développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant

7 juillet 2019
Pour développer l'intelligence émotionnelle de l'enfant, vous devez être leur plus grand exemple. Appliquez nos astuces simples et dans peu de temps, vous verrez comment votre petit parviendra à équilibrer ses émotions.

Chaque parent devrait savoir qu’il joue un rôle très important dans le développement de l’intelligence émotionnelle de l’enfant. C’est lui qui sera présent dans sa vie et ses commentaires et actions auront une grande influence sur lui.

Commencer très tôt à développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant aidera à la reconnaissance et à la maîtrise de ses émotions. Un développement adéquat est fondamental pour leur croissance individuelle et leur capacité à s’intégrer dans la société.

Il est normal que les enfants de moins de 2 ans ne soient pas suffisamment matures pour développer cet aspect de leur vie. Cependant, une fois cet âge dépassé, certaines situations vous aideront à réaliser que votre enfant mûrit émotionnellement.

Conseils pour développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant

1. Soyez son meilleur exemple et ayez une attitude positive face aux problèmes

Premièrement, votre attitude est précisément celle que votre enfant adoptera dans une situation similaire. Rappelez-vous que vous êtes son exemple et que tout ce que vous dites et faites, surtout quand il est petit, sera ce qu’il mettra en pratique au cours de sa croissance.

Lorsque vous affrontez un problème du quotidien, par exemple, que vous faites brûler le déjeuner, expliquez à votre enfant comment résoudre cette situation sans avoir à se soucier de ce qui s’est passé.

développer l'intelligence émotionnelle de l'enfant

Ne cachez pas vos sentiments. Si vous avez envie de pleurer, n’allez pas dans un endroit où votre enfant ne peut pas vous voir, montrez-lui plutôt ce que vous ressentez. De cette façon, votre enfant sera capable d’associer des sentiments à des actions et le moment viendra où il dira lui-même « je suis contrarié » ou « je me sens triste ».

Pour les adultes et les enfants, se connaître est essentiel. Pour aider votre enfant à exprimer ses sentiments, la communication avec votre enfant doit être bonne. En fait, lorsque la communication est solide, il est plus facile pour votre enfant de s’adresser à vous en cas de problème.

2. Apprenez à votre enfant à être proactif

La proactivité est l’attitude que les gens adoptent pour faire face aux situations qui doivent être contrôlées. En favorisant cette habitude, vous contribuez à développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant.

Bien que prendre une habitude demande du temps et de la patience, il est essentiel que votre enfant prenne l’initiative de prendre des mesures proactives afin de pouvoir prendre des décisions éclairées face aux situations défavorables qui peuvent en découler.

Faites en sorte que votre enfant se concentre sur « être » et non « avoir »

Lorsque vous concentrez votre enfant sur « être quelqu’un », au lieu de « posséder des objets », vous lui permettez d’exploiter tout son potentiel. De cette façon, vous vous sentirez motivé pour trouver et développer votre véritable vocation, en vous connectant avec la créativité qui caractérise tous les enfants.

Apprenez-lui à prendre des initiatives

L’initiative implique la reconnaissance des responsabilités qui contribueront à ce que les choses se passent bien pour eux. Cela va de pair avec un langage approprié. En d’autres termes, le langage d’un enfant proactif dans lequel « je peux » est à la base de toutes les étapes que vous êtes prêt à franchir dans votre vie.

développer l'intelligence émotionnelle de l'enfant

Aidez-le à se fixer des objectifs clairs

Demandez-lui, sans le presser, qui il veut être quand il sera grand, quelles choses importantes il aimerait accomplir, à quels sports ou quelles activités il aimerait participer. Ce peut être un objectif à court, moyen ou long terme.

L’important est qu’il sache qu’il est capable de prendre une décision et qu’il a votre soutien.

Pourquoi est-il important de développer l’intelligence émotionnelle de l’enfant ?

L’intelligence émotionnelle englobe la conscience, la compréhension, la motivation, l’empathie et toutes les compétences sociales. Tout cela permet à l’enfant de développer l’habileté de s’exprimer et d’apprendre à gérer ses émotions.

A voir également : 9 règles pour élever des enfants forts

En outre, il vous aide à contrôler vos impulsions. Soyez plus sensible et compatissant aux sentiments des autres, soyez gentil, sociable et prenez des décisions judicieuses qui conduisent au succès dans toutes les facettes de votre vie.

1. Les enfants deviennent indépendants

Si un enfant apprend à maîtriser sa réaction à des situations complexes et à résoudre facilement les problèmes dès son plus jeune âge, dans quelques années, il ne souffrira plus du désespoir si les choses ne se passent pas bien.

Comme prévu, une fois que votre enfant aura atteint sa maturité émotionnelle, il viendra vous dire comment il a résolu ses problèmes et commenter votre point de vue. Autrement dit, votre enfant devient indépendant et est capable de reconnaître ses sentiments et de les affronter.

2. Ils entrent en relation avec les autres plus facilement

La communication est la base de toutes les relations. Lorsque vous contribuez au développement de l’intelligence émotionnelle de l’enfant et lui apprenez à parler au lieu de crier, discuter avant d’accuser de pointer du doigt et de ressentir de l’empathie pour les autres, vous rendez la relation avec les autres agréable.

 

Un enfant émotionnellement stable est une personne qui a facilement des relations avec les autres. Il a à coeur de se sentir bien dans sa peau et contribue également à harmoniser les relations avec les autres.

3. Ils ont un meilleur comportement

Les enfants dotés d’une intelligence émotionnelle sont plus susceptibles d’être heureux et de partager en famille. Les petits ont tendance à être coopératifs, optimistes et à résoudre plus facilement les problèmes, ils savent parfaitement quel comportement adopter dans toutes les situations.

Découvrez : Les 6 valeurs d’une famille heureuse

Ces enfants savent s’adapter et essaient de faire de la communication le moyen de résoudre les problèmes. Ils se respectent et respectent les autres. Ils savent comment profiter de la vie, apprendre des expériences et demander de l’aide lorsqu’ils en ont le plus besoin.

Conclusion

En bref, plus l’enfant maîtrise rapidement ses émotions, plus il acquiert rapidement la capacité de faire face aux situations qui se présentent à lui et de réagir de manière intelligente sans tomber dans la dépression, la peur ou l’agression.

L’aide des parents dans ce processus est essentielle car, de cette manière, l’enfant ne se sentira pas seul et vous considérera comme son soutien. C’est donc un travail en commun dont les deux profitent. Il faut alors mettre en oeuvre la patience, la motivation pour bien faire les choses et se donner beaucoup d’amour.