5 conseils pour encourager un enfant paresseux

· 21 septembre 2018
L'éducation des enfants relève de la responsabilité des parents. Dire et répéter que son enfant est paresseux est contre-productif, car à force de l'entendre, l'enfant peut assumer le concept et commencer à se comporter de la façon dont il est qualifié. 

Nombreux sont les parents qui se demandent que faire avec leur enfant paresseux ? Or, les enfants sont-ils vraiment paresseux ? Ne serait-ce pas plutôt les parents qui manquent de caractère ?

L’adjectif paresseux désigne une personne incapable de remplir ses obligations, car elle préfère réaliser des activités agréables. Les obligations impliquent des efforts et une dose de sacrifice.

Certains parents n’encouragent pas leurs enfants à remplir leurs obligations. Conséquence de cela : les enfants ne développent pas leur force de volonté, qualité pourtant essentielle.

Des parents qui imposent à leurs enfants des obligations et qui leur enseignent l’importance de réaliser certaines tâches pas forcément agréables mais nécessaires ne font qu’éduquer leurs enfants.

Ces derniers développent alors le sens de la responsabilité et le partage des tâches, deux autres qualités essentielles.

Si vous pensez que votre enfant est paresseux, il est essentiel que vous vous demandiez d’abord quel type de parent vous êtes. Êtes-vous un parent laxiste qui laisse son enfant faire tout ce qu’il veut ou êtes-vous un parent exigeant qui enseigne la discipline à son enfant ?

Découvrez ici 5 conseils pour que votre enfant cesse de se montrer paresseux.

1. Votre enfant est paresseux ? Cherchez la cause 

enfant paresseux

Si vous vous faites du souci parce que votre enfant est paresseux, vous devez faire preuve de génie et cherchez la cause à l’origine de sa paresse. Cette attitude ne dépend pas de son intelligence.

La cause profonde à l’origine de ce comportement peut être d’ordre médical, d’ordre familial ou encore d’ordre social.

Une fois que vous aurez identifié la cause, vous serez en mesure de mettre en place des solutions efficaces pour développer sa motivation et sa volonté.

Si votre enfant est simplement démotivé, pensez à le féliciter lorsqu’il accomplit une tâche, quel que soit le résultat. C’est un bon moyen de le stimuler : cela lui donnera envie d’accomplir ses tâches avec enthousiasme.

Lisez aussi : Pourquoi les enfants japonais obéissent toujours à leurs enfants ?

2. Corrigez votre propre comportement 

Dans la plupart des cas, lorsqu’un enfant est paresseux c’est parce que ses parents l’ont autorisé à faire preuve de paresse. Ce comportement reflète généralement l’éducation surprotectrice.

Les parents doivent alors modifier leur façon de faire, afin que la paresse ne devienne pas un trait de personnalité de l’enfant. Afin de prévenir ou de trouver une solution à ce problème, il est toujours bon de s’entourer d’alliés.

Par exemple : d’autres parents qui ont vécu une expérience similaire, des écoles pour parents, des professionnels, ou encore des membres de la famille qui savent comment gérer ce genre de situations.

3. Montrez l’exemple 

Les parents constituent le modèle à suivre des enfants. C’est pourquoi les parents doivent impérativement montrer l’exemple. Cela implique d’enseigner l’importance de la responsabilité et de la discipline au travail.

En enseignant cela à vos enfants, ces derniers auront à coeur de chercher une vocation et de commencer à travailler dans ce domaine. Avec des parents exemplaires, les enfants n’auront pas envie d’être paresseux.

4. Récompensez vos enfants 

Lorsque votre enfant le mérite, récompensez-le ! Si vous décidez de le récompenser avec des biens matériels, optez pour des objets utiles et nécessaires. Cédez à ses caprices seulement de temps à autre.

Vos enfants auront ainsi conscience que pour obtenir quelque chose il faut d’abord fournir des efforts. Avec cette stratégie, vous pouvez être certain que vos investissements en éducation ne seront pas inutiles.

Lisez aussi : Les enfants sont-ils vraiment le reflet des parents ?

5. Fixez constamment des normes et des délais 

certains enfants sont paresseux à cause de leurs parents

Les parents doivent faire preuve de constance et fixer des délais pour les tâches à accomplir.

Ayez à l’esprit qu’un enfant paresseux fera preuve d’imagination pour ne pas remplir ses obligations : il se trouvera toujours des excuses et créera des confusions entre les parents pour ne pas avoir à remplir les tâches qui lui sont assignées.

Il est ainsi essentiel que vos enfants respectent vos instructions. Vous ne devez pas céder.

Souvenez-vous de ceci : les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. Un enfant n’est paresseux que si les parents manquent de caractère.

Vous devez consacrer du temps à la discipline dans votre foyer. Les enfants disciplinés seront capables d’atteindre les objectifs qu’ils se fixeront plus tard.