4 idées innovantes pour décorer un siège de toilette

Vous voulez rendre votre salle de bains plus élégante ? Nous vous proposons de décorer le siège de vos toilettes en vous inspirant de ces quatre idées étonnantes. 
4 idées innovantes pour décorer un siège de toilette

Dernière mise à jour : 21 septembre, 2021

Si vous en avez assez de suivre les règles imposées par la majorité lorsqu’il s’agit de décorer une salle de bains, c’est le moment de vous lancer. Les toilettes remplissent une fonction pratique, mais cela ne signifie pas qu’on ne peut pas les décorer. Découvrez ici des idées innovantes pour décorer un siège de toilette.

La maison de vos rêves devrait être équipée de toilettes idéales. Dans cet article, nous vous présentons quelques alternatives innovantes qui apporteront de la personnalité et du style à votre maison, et qui feront que vos invités ne pourront plus s’empêcher de parler de votre salle de bains. Vous vous lancez ?

1.Un siège de toilette à la fois original et pratique

Avant toute choses, il est à noter que les toilettes doivent être nettoyées très régulièrement, afin d’éviter les infections et l’apparition de moisissures. Il est donc important de choisir le bon matériau pour le siège.

La plupart des fabricants choisissent d’utiliser des métraquilates, des plastiques, du bois et de la porcelaine. Il y a aussi des toilettes en acier. Il est toujours préférable d’opter pour un matériau étanche et lisse. 

Cependant, il existe des options très peu judicieuses, comme les tissus ou les laines. Bien qu’ils puissent fournir un certain amortissement et une sensation de chaleur, ils sont très peu hygiéniques.

Salle de bains.
Il est important de choisir un matériau qui facilite le nettoyage et la désinfection des toilettes.

2. La résine de polyéthylène

Vous voulez donner une touche plus tropicale à votre décoration et donner un thème marin à votre salle de bains ? La résine de polyéthylène ou de polyuréthane peut être une excellente option. Vous pouvez créer des motifs sur ce thème pour le siège de vos toilettes, avant que la résine ne sèche et ne se solidifie.

Un autre style décoratif utilisant la résine de polyéthylène est l’imitation de tuiles cassées en forme de mosaïque. Cette technique architecturale, popularisée par le célèbre Catalan Antoni Gaudí, donne un style à la fois géométrique et organique via l’asymétrie des carreaux. C’est sans aucun doute une bonne option à prendre en compte.

3. Les toilettes japonaises innovantes

En matière d’innovation et de technologie appliquées au monde de la salle de bains, les pionniers sont, comme toujours, les Japonais. Près de 80 % de la population japonaise utilise des toilettes électroniques.

Ce type de toilettes est également utilisé comme bidet avec des fonctions de contrôle de la température et même de séchage. Elles sont également l’option la plus écologique du marché, car il n’y a pas besoin de papier toilette, un élément qui pollue considérablement les rivières et les mers.

Bien qu’elles soient plus onéreuses, ces toilettes offrent des avantages qui font une grande différence par rapport aux produits conventionnels : couvercle chauffant, ouverture et fermeture automatique, fonction bidet, différents types de nettoyage au jet d’eau et même une veilleuse… Il s’agit sans aucun doute d’une proposition attrayante qui fait progressivement son entrée sur le marché international.

Toilettes japonaises électroniques.
Les toilettes japonaises ont gagné en popularité grâce à leur design innovant et à leur technologie avancée. 

4. Un siège de toilette en bois

Enfin, le bois habille les pièces et apporte une sensation de chaleur domestique, ce qui permet de contrecarrer l’impersonnalité habituelle de la salle de bains. Ce matériau noble a un nombre infini d’usages et peut très bien se re trouver dans une salle de bains. 

Le premier avantage est le toucher qu’il offre, car il n’est pas aussi froid que les couvercles en porcelaine. Il est important qu’il soit de bonne qualité et bien traité avec des vernis et des laques qui le protègent de l’humidité. Il faut garder en tête qu’il va être placé dans un endroit en contact permanent avec l’eau, il est donc nécessaire de revêtir son matériau d’une protection.

Vous venez de découvrir quelques idées pour décorer un siège de toilette. Mais sachez que de nouvelles propositions continuent de voir le jour, comme les phrases gravées humoristiques ou encore les dessins personnalisés.

Cela pourrait vous intéresser ...
13 idées intéressantes pour décorer une petite salle de bain
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
13 idées intéressantes pour décorer une petite salle de bain

A cette occasion nous allons partager avec vous 13 idées intéressantes, grâce auxquelles vous pourrez transformer votre salle de bain en un endroit...



  • Jaglarz, A. (2015). Sustainable Development in the Concepts of Modern Bathrooms. Procedia Manufacturing. https://doi.org/10.1016/j.promfg.2015.07.481
  • Baño, A. (2011). La arquitectura bioclimática: términos nuevos, conceptos antiguos. Introducción al diseño de espacios desde la óptica medioambiental. Dpto. de Arquitectura de la Universidad de Alcalá.
  • Danielski, I., Engineering, S. B., Svensson, M., Engineering, S. B., & Engineering, S. B. (2013). Adaption of the passive house concept in northern Sweden – a case study of performance. In Passivhus Norden 2013, Göteborg,Sweden, 15-17 October 2013.