Les plantes que vous devriez avoir dans votre salle de bains

28 avril 2020
La salle de bains est une pièce de la maison que nous pouvons également décorer avec différents types de plantes. Il est possible de tirer parti de ces éléments décoratifs pour créer un espace différent et plus sain.

En faisant preuve de créativité, il est possible de rénover sa salle de bains en lui donnant un style à la fois moderne et frais. Dans cette perspective, décorer cette pièce avec les plantes les plus appropriées peut faire une grande différence en matière de décoration. Pour tirer parti de cet élément décoratif au maximum, il est impératif de choisir les bons types de plantes.

Si vous avez envie d’apporter une touche verte et naturelle à votre salle de bains, découvrez dans la suite de cet article quelques bonnes idées.

1. Le bambou, l’une des plantes idéales pour décorer sa salle de bains

Un bambou dans une salle de bains

Le bambou fait partie des meilleures plantes à avoir dans sa salle de bains. Cette plante qui a beaucoup de style pousse très bien dans les espaces humides et peu lumineux.

Cette plante est, qui plus est, parfaite pour décorer des petits espaces, car elle est très fine et allongée. Ces caractéristiques permettront d’agrandir visuellement la zone dans laquelle elle se trouve. Et comme si tout cela n’était pas suffisant, selon la tradition du Feng Shui, cette plante attire de bonnes énergies. Pour en prendre soin, il est important de changer régulièrement son eau.

2. Le pothos ou scindapsus doré

Le pothos ou scindapsus doré est une autre plante idéale pour décorer des espaces à la fois petits et humides. En plus d’être extrêmement belle, cette plante est très facile à entretenir, car elle n’a pas besoin de pot. Il est tout à fait possible de simplement la poser dans un récipient contenant de l’eau, une eau qu’il faudra changer régulièrement.

Le pothos ne supporte pas la lumière du soleil, mais il doit recevoir indirectement de la lumière. Autrement, il risquerait de se faner rapidement. Cette plante est un excellent élément décoratif.

3. L’Aloe vera, une autre plante idéale pour décorer sa salle de bains

L’Aloe vera est l’une des plus jolies plantes et aussi l’une des plus pratiques pour décorer sa salle de bains. Mais attention : elle a beau être parfaite pour apporter une touche « vintage » à une salle de bains, il ne faut pas oublier que c’est une plante qui a besoin de beaucoup de lumière du soleil pour vivre.

En plus d’être belle, cette plante possède également des propriétés bénéfiques pour un usage personnel. Par exemple, il est possible d’utiliser son gel pour soulager des brûlures ou encore pour préparer un masque capillaire, entre autres.

Cet article peut également vous intéresser : Remèdes naturels à base d’Aloe vera pour augmenter le niveau de plaquettes naturellement

4. L’orchidée

Une orchidée dans une salle de bains

Sans l’ombre d’un doute, l’orchidée fait partie des plus jolies plantes qui existent, raison pour laquelle on la recommande toujours pour décorer tout espace d’un intérieur. Si vous optez pour l’orchidée, sachez que cette plante apportera beaucoup de couleur et de vie à votre salle de bains.

Mais attention, dans la pratique, il est important d’opter pour le type d’orchidée qui s’adapte le mieux aux espaces humides. C’est le cas des orchidées Vandas, Cattleyas et Dendrobium, par exemple.

Il faut accorder une attention spéciale à cette plante si l’on souhaite éviter que ses fleurs fanent. Dans une salle de bains, l’orchidée doit pouvoir se sécher rapidement entre un arrosage et le suivant. Il est donc préférable de la mettre au soleil à ce moment-là.

5. Le philodendron

Le philodendron est également parfait dans les espaces humides où la lumière du soleil n’entre pas directement. De plus, cette plante est très facile à entretenir : il faut seulement l’arroser régulièrement.

Par ailleurs, cette plante fait partie des recommandations du Feng Shui, car elle favorise la fluidité des énergies positives dans l’espace dans lequel elle se trouve.

6. Le peace lily

Cette jolie plante peut pousser toute seule sans des soins extrêmes. Elle doit simplement être régulièrement cultivée et arrosée.

D’un point de vue esthétique, il s’agit d’une très jolie plante qui apporte de la couleur et une touche de distinction dans une salle de bains. Le Feng Shui recommande également cette plante.

Cet article peut également vous intéresser : 7 plantes dangereuses à bannir de chez soi

7. Le bégonia

Les bégonias sont considérés comme l’une des meilleures options à l’heure de décorer sa salle de bains. La principale raison est la suivante : pour pousser, cette plante a besoin d’obscurité et d’humidité.

L’autre avantage de cette plante, c’est qu’elle se décline en plusieurs variétés aux couleurs vibrantes et différentes. C’est pourquoi cette plante est parfaite pour décorer un espace et apporter de la vie.

8. Le lierre

Le lierre est également une excellente option pour décorer sa salle de bains en apportant de la fraîcheur. Formé de petites feuilles vertes, le lierre est une plante très facile à entretenir : elle n’a pas besoin de lumière naturelle directe et il faut seulement l’arroser deux fois par semaine. En hiver, l’arroser une fois par semaine est même suffisant.

D’un point de vue esthétique, le lierre est une très jolie plante.

9. L’azalée, une autre plante idéale pour décorer sa salle de bains

L’azalée est une jolie plante très utilisée à l’heure de décorer différents espaces, mais essentiellement des jardins. Quoi qu’il en soit, cette plante constitue une excellente option. Elle peut très bien pousser dans une salle de bains, à condition qu’elle reçoive beaucoup de lumière naturelle. Ce point est indispensable pour garantir sa survie.

En ce qui concerne les soins, cette plante a besoin d’être régulièrement arrosée avec beaucoup d’eau, notamment pendant l’étape de floraison.

Vous venez de découvrir neuf plantes idéales pour décorer non seulement votre salle de bains, mais également votre intérieur en général. La plupart d’entre elles, en plus d’être jolies, peuvent parfaitement pousser dans des espaces humides sans lumière naturelle directe, raisons pour lesquelles elles sont faciles à entretenir.