4 parties de votre corps que vous ne devriez pas toucher avec vos mains
Souvent, nous le faisons sans nous en rendre compte, mais nous devrions faire attention et tenter d’éviter de toucher avec nos mains certaines zones de notre corps. Nous pouvons en effet faire ainsi passer les bactéries d’une zone à une autre.
Durant votre enfance, votre mère s’est sûrement évertuée à vous inculquer les habitudes d’hygiène personnelle ; le lavage des mains étant le plus important d’entre elles.
Ceci étant dû au fait qu’au cours de la journée nous touchons toutes sortes de choses pleines de bactéries.
Si vous ne maintenez pas une hygiène adaptée, ces bactéries qui s’accumulent facilement sur les mains peuvent compromettre votre santé lorsque vous n’en prenez pas soin.
Quelles sont les parties de votre corps que vous ne devriez pas toucher avec vos mains ? Que se passe-t-il si vous le faites ?
Continuez votre lecture, nous vous le disons ensuite.
Pourquoi est-il important de se laver les mains ?
Le 15 octobre a été déclaré par l’UNICEF la Journée Internationale du Lavage des Mains. Cette initiative a été mise en marche dans le but de conscientiser les gens sur l’importance de le faire.
Cet organisme a mis en avant que de nombreuses maladies sont transmises en touchant des mains certaines zones du corps sans l’hygiène adaptée.
Vous pensez peut-être que votre hygiène est la meilleure possible et que vous ne courrez aucun risque car vous n’êtes pas en contact avec des produits toxiques. Avant d’être aussi sûr-e de cela, demandez-vous si tout ce que vous touchez est réellement propre.
Par exemple, si vous êtes en contact toute la journée avec votre ordinateur, vous pourriez faire passer des germes du clavier ou de l’écran à votre bouche. Ne pensez pas que si votre bureau est très propre tout est résolu.
L’air transmet toute une sorte de germes et c’est quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler.
1. Les yeux
La vue est l’un des sens les plus précieux que nous ayons et c’est pour cela qu’il peut être très gênant de batailler avec une quelconque infection.
Il est fréquent de porter nos mains aux yeux pour les frotter, retirer un cil ou simplement pour nettoyer un quelconque résidu qui nous importune. Toutefois, les yeux peuvent contracter de fortes infections si on les touche avec des mains sales.
Nous savons que bien souvent nous faisons l’erreur de toucher avec les mains ces organes, sans presque nous en rendre compte.
Quelques unes des recommandations que vous ne devriez pas omettre :
- Vous laver les mains avant de vous toucher les yeux.
- Utiliser un mouchoir en papier si vous avez besoin de sécher une larme ou pour aider à sortir un cil.
- Évitez d’y introduire n’importe quelle sorte de corps étranger.
Lisez également : 11 conseils pour souligner les yeux
Soins particuliers si vous portez des lentilles de contact
Vous ne devez jamais toucher vos yeux directement avec vos mains si vous ne les avez pas auparavant lavées avec du savon neutre et de l’eau.
- Il est recommandé que vous appreniez à retirer vos lentilles avec beaucoup de soin. Demandez à votre ophtalmologue de vous enseigner la manière la plus correcte de les mettre et de les retirer.
- Ne vous griffez pas les yeux sous aucun prétexte, car il est très facile d’endommager cet organe sensible.
Il est fréquent, qu’en arrivant à la maison après une dure journée de travail, vous vous sentiez si fatigué-e que vous ayez juste envie de retirer ces lentilles. Ce que vous ne devriez pas faire, dans n’importe quelle circonstance, c’est de passer l’étape du nettoyage.
En effet le liquide qui chasse les impuretés dans lequel nous conservons les lentilles de contact n’élimine pas tous les germes. Il nettoie simplement de manière superficielle.
Lorsque vous vous lavez les mains pour enlever vos lentilles de contact, il est très important que vous utilisiez du savon neutre en pain et de l’eau tiède.
Les savons liquides laissent souvent une couche protectrice composée d’éléments chimiques, et des résidus peuvent ainsi rester sur les lentilles. Avec le passage du temps, ils vont s’accumuler et vos lentilles de contact dureront moins longtemps que ce qu’elles devraient.
2. La zone intime
Il est clair que la zone intime est une partie très intime et il est important, qu’avant de la toucher des mains, vous soyez assuré d’avoir une bonne hygiène.
Le risque de toucher cette zone avec des mains sales réside dans le fait que les germes puissent engendrer n’importe quelle sorte d’infections.
En soi, cette zone est humide et remplie de son propre écosystème qui, au contact avec d’autres bactéries peut occasionner de graves problèmes.
Une erreur très fréquente commise par les femmes c’est d’essayer de laver cette zone avec du savon, de l’eau et des savons intimes.
Nous vous recommandons de limiter l’usage d’eau et de savon au maximum et d’éviter complètement les savons intimes.
3. Les oreilles
Vous ne devez pas touches vos oreilles avec vos mains, si les gratter avec vos ongles. Ces deux actions peuvent causer des lésions internes qui, avec le temps, s’infectent.
Dans un premier temps, rappelez-vous que l’oreille a de la cire, qui sert à éviter le passage de bactéries.
C’est pour cela que vous ne devriez pas essayer d’éliminer toute la cire. Au cas où vous en sentiriez trop, consultez un otorhino, le médecin le plus spécialisé dans cette zone.
Il vous aidera à éliminer les excès de cire sans problèmes et avec les méthodes les plus sûres.
Lisez également : conseils pour se nettoyer les oreilles
4. Le visage
Évitez de toucher votre visage avec les mains. Nous savons que c’est quelque chose qui se fait involontairement presque à chaque fois, mais vous devez apprendre à l’éviter le plus possible.
Les raisons de cette recommandations sont très variées. La première étant, qu’en touchant cette zone, vous portez des résidus des mains à la peau de votre visage.
Si vous ne maintenez pas une hygiène correcte, les pores de la peau peuvent s’obstruer facilement. Ce qui engendre les boutons disgracieux et les rougeurs sur la peau.
Le seul moment où vous devez toucher votre visage avec vos mains, c’est lorsque vous allez le laver et que vous vous êtes lavé les mains auparavant.
Comme nous avons pu le voir, toucher des mains différentes parties du corps peut engendrer des problèmes moindres à plus graves.
Prenez note et évitez de le faire autant que possible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Carreño. (2017). La higiene personal. Scielo.
- Jimenez Sesma M L, & Pardo Villacastillo, V. (2008). El impacto actual del lavado de manos.
- Lacasa Maseri, S., Lacasa Maseri, A., Gutiérrez Olid, M., Ledesma Albarrán, J. M., Núñez Cuadros, E., & Urda Cardona, A. (2012). El lavado de manos: ¿una recomendación atendida? Pediatria de Atencion Primaria. https://doi.org/10.4321/S1139-76322012000400007
- Unicef. Unicef promueve la higiene de manos para que se convierta en un pilar de los programa de salud pública. (2020). Recuperado el 21 de mayo de 2021.
- Health University of Utah. Stop touching or rubbing your eyes to reduce risk of coronavirus infection. (2020). Recuperado el 21 de mayo de 2021. https://healthcare.utah.edu/healthfeed/postings/2020/04/rubbing-eye.php
- National Health Services. Keeping your vagina clean and healthy. (2018). Recuperado el 21 de mayo de 2021. https://www.nhs.uk/live-well/sexual-health/keeping-your-vagina-clean-and-healthy/#:~:text=Washing%20your%20vagina,the%20vulva)%20gently%20every%20day.