4 remèdes homéopathiques pour le burn-out

Le syndrome d'épuisement professionnel, également connu sous le nom de burn-out, est un état d'épuisement physique, mental et émotionnel causé par une surexposition au stress au travail. Comment l'améliorer avec des remèdes homéopathiques ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir ici !
4 remèdes homéopathiques pour le burn-out

Dernière mise à jour : 07 novembre, 2021

Les remèdes homéopathiques ne sont pas un traitement de première intention pour la maladie. Cependant, certains d’entre eux semblent aider à réduire les symptômes du syndrome d’épuisement professionnel, également connu sous le terme anglais burn-out. Cette condition médicalement a récemment été reconnue comme un trouble émotionnel par l‘Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon cette entité, il s’agit d’un état d’épuisement mental lié à l’environnement de travail et au stress qui en découle. Ainsi, ceux qui en souffrent peuvent ressentir une fatigue prolongée, des sentiments négatifs liés au travail, des problèmes physiques et avoir l’impression que leurs performances sont médiocres.

Les remèdes homéopathiques pour le burn-out

Avant de se renseigner sur les remèdes homéopathiques pour le syndrome de burn-out , nous tenons à souligner l’importance de consulter un professionnel de santé. Dans un premier temps, consultez votre médecin pour faire le point sur vos symptômes physiques, tels que les troubles du sommeil, les maux de tête et les problèmes digestifs.

Si ce dernier n’identifie aucune cause organique, il vous suggèrera de consulter un autre spécialiste, tel qu’un psychologue. Ce professionnel de la santé mentale sera chargé de vérifier les symptômes physiques et psychologiques pour voir s’ils correspondent au burn-out. Des tests complémentaires permettront de confirmer le diagnostic, tels que :

  • L’inventaire de l’épuisement professionnel de Maslach, composé de 22 questions.
  • Le questionnaire sur les comportements liés au travail et les modèles d’expérience.

Une fois le diagnostic posé, le professionnel peut proposer différentes stratégies pour apprendre à gérer les émotions en milieu de travail. L’amélioration du mode de vie et l’exercice physique sont d’autres composantes importantes.

Enfin, certains remèdes homéopathiques peuvent être testés comme adjuvants. Voyons quelles sont les options.

Effets du burn-out.
Le burn-out est associé à des conditions de travail qui mettent une pression excessive sur le travailleur.

1. Acidum Phosphoricum 15 CH

L’un des remèdes homéopathiques recommandés en cas de burn-out est l’Acidum Phosphoricum 15 CH. Selon les informations publiées sur DailyMed, l’un des sites exploités par la National Library of Medicine des États-Unis, ce remède permet de soulager temporairement les symptômes de fatigue mentale.

Plus précisément, il soutient la santé du système nerveux et, par conséquent, peut soulager des problèmes comme l’insomnie, la somnolence et les maux de tête. La recommandation est de consommer 3 à 5 granules, 3 fois par jour, ou selon les directives de l’homéopathe.

Remarque importante : ce remède homéopathique n’a pas été évalué par l’organisme Food and Drug Administration (FDA), il n’existe donc aucune donnée sur son innocuité et son efficacité. Il doit être utilisé avec prudence, selon les conseils du professionnel.

2. Ignatia Amara 15 CH

L’Ignatia Amara 15 CH est conseillé pour les symptômes physiques et émotionnels du burn-out. Il aiderait à réduire la tachycardie émotionnelle, la peur, l’anxiété et les symptômes dépressifs. D’après José Ignacio Torres, médecin de famille et spécialiste en homéopathie, il aide aussi à traiter l’insomnie et les céphalées de tension.

Toutefois, ce professionnel souligne que, bien que ce remède puisse aider, beaucoup de patients ont besoin d’une psychothérapie ou d’autres types de médicaments. Par conséquent, consulter un psychologue devrait toujours être une option. De plus, en cas de maladie, mieux vaut éviter sa consommation et aller chez le médecin.

N’oubliez pas que ces remèdes ne sont pas soutenus par des preuves scientifiques et ne sont pas exempts d’effets secondaires. Un médecin ou un homéopathe saura déterminer la dose sûre selon le cas.

3. Aconit Napellus 15 CH

À travers un article publié sur Professional Pharmacy, Concepción Calleja Peredo, présidente de la Société médicale homéopathique de Cantabrie, explique qu’Aconitum napellus est un médicament recommandé en cas de panique, avec ou sans agoraphobie.

En général, il est recommandé pour les épisodes d’anxiété et de dépression, comme ceux que connaissent les personnes atteintes de burn-out. Il est également suggéré si le travailleur souffre d’insomnie ou de réveils nocturnes accompagnés d’anxiété et d’agitation.

Plus ou moins de gélules d’Aconitum napellus 15 CH peuvent être prises par jour selon les symptômes. La dose doit être établie par le médecin.

Traitement contre le burn-out.
Aconitum napellus est suggéré si le patient a des épisodes d’insomnie ou des réveils nocturnes.

4. Argentum nitricum 15 CH

Dans la même publication du Dr Calleja Peredo, Argentum nitricum est recommandé comme remède homéopathique contre l’anxiété. En général, il aide ceux qui souffrent de peur anticipée ou de phobies.

Il convient également en cas de tremblements, diarrhée, vertiges et céphalées de tension. Pour la victime de burn-out, c’est un allié contre le stress et la sensation de fatigue prolongée. La dose doit être établie par l’homéopathe selon le cas.

Il est important d’améliorer l’environnement de travail pour traiter le burn-out

Étant un problème lié au stress au travail, le syndrome d’épuisement professionnel doit être traité de multiples façons. En plus des remèdes mentionnés, il est important d’améliorer l’environnement de travail de sorte à le rendre plus agréable.

Si les conditions de travail stressantes ne s’améliorent pas, les conséquences peuvent être graves. C’est pourquoi il est important d’aller chez le psychologue et d’apprendre des techniques pour gérer les émotions.

Cela pourrait vous intéresser ...
A quoi ressemble le régime alimentaire d’une personne qui souffre de dysphagie ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
A quoi ressemble le régime alimentaire d’une personne qui souffre de dysphagie ?

De quoi se compose le régime alimentaire d'une personne qui souffre de dysphagie ? C'est ce que nous vous invitons à découvrir ici.