4 tumeurs sur 10 peuvent être évitées !
Des recherches montrent qu’au moins quatre tumeurs sur dix pourraient être évitées grâce à une bonne alimentation, un mode de vie sain et une activité physique régulière.
Cependant, tout cela est inutile si vous ne demandez pas à votre médecin un bilan médical complet au moins tous les six mois, et en suivant les directives du spécialiste, le cas échéant.
Il est possible de prévenir l’apparition d’environ 40% des tumeurs, tout simplement en adoptant des habitudes saines !
D’autre part, 90% d’entre elles guérissent lorsqu’elles sont détectées à temps. Bien entendu, le traitement prescrit par le spécialiste doit être suivi correctement.
Lisez aussi : Le cancer de l’utérus peut être évité dans 60% des cas
C’est pour cette raison qu’il est fondamental de réaliser régulièrement tous les bilans de santé de routine qui vont permettre de détecter d’éventuelles anomalies.
Sachez que si une tumeur est détectée de façon précoce, elle sera traitée et guérie à temps !
Les idées reçues sur les tumeurs
Bien des gens pensent de façon erronée que l’on ne peut pas prévenir un cancer, qu’il n’est pas possible de l’éviter parce qu’il est héréditaire ou qu’il est peut-être provoqué par l’environnement.
Ce sont là des attitudes qui peuvent les prédisposer à développer ce type de maladie, car cette mentalité leur fait négliger les mesures de prévention en supposant qu’elles seront inutiles.
Mais ce qu’ils ignorent sans doute, c’est que cette maladie résulte souvent de causes ou de comportements individuels, comme l’explique Andreas Ullrich, du Centre de Contrôle du Cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en Suisse.
Il faut changer de style de vie pour éviter les tumeurs !
Il est donc nécessaire d’effectuer des changements dans notre style de vie, par exemple :
- Cesser de fumer
- Fuir les endroits où les gens fument
- Avoir une alimentation saine
- Avoir un poids équilibré et stable
- Faire du sport régulièrement
- Ne pas s’exposer au soleil sans une protection efficace
De même, une personne qui consomme beaucoup d’alcool court un grand risque de développer un cancer.
Une étude canadienne qui a démontré que la consommation régulière et prolongée d’une seule boisson alcoolisée par jour peut prédisposer un individu à développer un cancer.
De plus, il est confirmé que la consommation de dix grammes d’alcool par jour fait augmenter de 300% la probabilité de développer un cancer du sein !
Vous allez également aimer lire : Le piment fort contre le cancer : le miracle de la capsaïcine
L’obésité est, elle aussi, un facteur qui peut multiplier les risques de développer un cancer après la ménopause. L’indice de masse corporelle ne devrait pas dépasser le seuil de 28.5, et cela est valable pour tout le monde.
Adoptez de bonnes habitudes
Tous les spécialistes s’accordent sur l’importance d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Ainsi, il faut augmenter sa consommation d’une grande variété de fruits et de légumes, ainsi que de céréales complètes.
Il faut par contre réduire sa consommation de viande rouge et de sel.
D’autre part, il est important de consommer davantage de poisson et d’huile d’olive vierge, et surtout d’utiliser l’ail et l’oignon dans nos préparations culinaires, et d’y ajouter des épices comme le curcuma et le romarin.
Il faut également tenir compte des virus et de certaines bactéries qui peuvent prédisposer l’organisme à développer certains types de cancer.
Par exemple, le papillomavirus humain qui directement lié au cancer de l’utérus. Il y a également celui d’une bactérie, l’Hélicobacter pylori, qui augmente le risque de développer un cancer de l’estomac.
Rappelez-vous !
Il est très important d’effectuer les contrôles médicaux de routine et de se soumettre aux examens prescrits par le médecin.
Ces démarches permettront d’établir un diagnostic précoce des tumeurs et de commencer immédiatement un traitement.
Une démarche tout aussi importante est d’avoir une attitude positive face aux circonstances de la vie. Il ne faut pas se laisser dépasser par les problèmes et garder sa bonne humeur !