5 aliments contre les graisses saturées

Le gros problème de notre style de vie actuel c'est que notre alimentation est très riche en aliments composés de graisses saturées ou graisses "trans".
5 aliments contre les graisses saturées
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Malgré leur mauvaise réputation, les amandes, au sein d’une alimentation équilibrée, nous aident à éliminer les graisses saturées, car elles limitent leur absorption au niveau de notre organisme.

Les graisses saturées sont celles qui supposent un risque important pour notre santé. En effet, elles élèvent l’accumulation de cholestérol dans les artères jusqu’à les faire durcir et les obstruer.

Les produits laitiers, les viandes, le sucre et la majorité de la nourriture dite “rapide” se transforment en une épée de Damoclès.

Presque sans nous en rendre compte, on nous enlève des années de vie et nous rapproche de l’abîme d’une crise cardiaque ou d’un accident cérébral.

Toutefois, ce doit être clair pour nous. Il ne s’agit pas d’éliminer complètement tous ces aliments de notre alimentation, ni même de se priver de toutes les graisses.

La clé se trouve dans l’équilibre. Ce doit être une alimentation variée et de bonne qualité, où nous respectons les quantités. Basez-vous sur la pyramide nutritionnelle qu’on nous a enseigné au collège et que nous oublions au fur et à mesure.

De fait, nous avons souvent recours à des aliments riches en graisses saturées, car ils nous satisfont. Car ils soulagent l’anxiété, sont savoureux et généralement ils se préparent rapidement.

La bonne alimentation, en revanche, requiert de l’attention, de l’investissement et une certaine habileté.

Ci-dessous, nous vous donnons les 5 aliments qui peuvent vous aider à éliminer ou à “rendre moins résistante” la graisse saturée accumulée dans notre organisme.

1. Éliminer les graisses saturées avec de la pastèque

Les graisses saturées proviennent en majeure partie de ces acides gras. Nous les consommons dans les aliments frits, les produits commerciaux cuits au four, les produits industriels et dans les margarines que nous aimons tant.

Nous devons les consommer avec modération et chercher des alternatives plus saines, qui nous conviennent mieux et qu’en plus nous aimons.

Une proposition qui sans doute vous plaira est la suivante : la pastèque. Lorsque la saison arrive, elle mérite qu’on en profite au maximum et qu’on la consomme en salade, en jus, ou de manière naturelle…

La pastèque est pratiquement composée de 90% d’eau. Elle ne va pas seulement nous apporter de la satiété, mais également nous aider à éliminer peu à peu cette graisse saturée.

Autre information importante c’est qu’une tasse de pastèque (200 gr) nous apporte quasiment 30% de la vitamine C dont nous avons besoin par jour.

Ainsi, loin de voir ce fruit comme un aliment faible en nutriments, il vous surprendra de savoir qu’une bonne ration vous apporte du fer et du potassium et la vitamine B-6.

Le lycopène présent dans la pastèque est un antioxydant très adapté pour favoriser la perte de poids. Il favorise également l’élimination des graisses saturées.

2. Les amandes contre les graisses saturées

Les amandes aident à éliminer les graisses saturées.

Il est probable que nombreuses soient les personnes surprises. Les amandes favorisent la perte de poids ?

Une étude publiée dans la revue International Journal of Obesity a révélé que les amandes, introduites dans une alimentation variée et équilibrée, favorisaient l’élimination des graisses saturées.

Les amandes contiennent un type de composants qui limitent la quantité de graisses absorbées par le corps.

Si nous les combinons de manière adaptée, nous profiterons de ce bienfait. Nous pouvons manger 8 ou 10 amandes au petit-déjeuner, ou grillées avec une banane par exemple.

3. Le concombre

Un jus de concombre au citron et à la pomme, une salade de concombre, une soupe de concombre et de menthe… Les possibilités sont multiples tout autant que les bienfaits : bien-être, santé et moins de graisses saturées dans notre organisme.

  • Le concombre contient des vitamines A, C et K, et des minéraux comme le magnésium, le calcium, le manganèse, le phosphore, le cuivre, le fer et le zinc.
  • Il est riche en eau, en fibres et très faible en graisses. Il nous aide à rester hydratés et, de plus, il nous permet de purifier les toxines grâce à son effet diurétique.

Gardez-le présent dans votre alimentation quotidienne. Les résultats seront visibles.

4. Les pommes vertes contre les graisses saturées

Que diriez-vous d’une pomme verte au réveil ? Sa saveur acide est un délice à laquelle il vaut la peine de s’habituer.

  • Les pommes vertes sont l’une des principales sources de  flavonoïdes. Ajoutées à la cyanidine et à l’épicatéchine, nous aident à prendre soin de notre ligne.
  • Elles nous aident à faire face aux lipides les plus résistants accumulés dans notre abdomen. A leur tour, elles favorisent la circulation sanguine et l’élimination des dépôts de mauvais cholestérol créés par la graisse saturée.
  • Avec à peine 80 calories par pièce, vous avez à votre portée un fruit rassasiant. Il vous aidera en plus à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.

5. L’avocat

L'avocat aide à éliminer les graisses saturées.

En ce qui concerne l’avocat c’est une réalité aussi étonnante que fascinante. Comment ce fruit calorique peut-il favoriser la perte de poids ?

Il existe des aliments aux effets rassasiants plus intéressants que leur apport calorique. De ce fait, si nous consommons tous les jours un demi-avocat, les effets que nous noterons seront spectaculaires.

Les graisses insaturées de l’avocat retardent la sensation de faim et à leur tour, prennent soin de notre cœur et notre foie.

De la même manière, la façon de les consommer influe aussi. La meilleure recommandation que nous puissions faire c’est du riz complet avec des petits morceaux de saumon, des noix, de l’avocat et un peu de poivre blanc.

Délicieux et sain !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Harbour R, Miller J. A new system for grading recommendations in evidence based guidelines. BMJ 2001; 323: 334-336.
  • . FAO. Fats and fatty acids in human nutrition Report of an expert consultation. FAO ISSN 1014-2916 FAO ISBN 978-92-5- 3067336I. 2010: 1-166.
  • Sánchez Pozo A, Gil Hernández A. Metabolismo lipídico tisular. En: Tratado de Nutrición. Bases Fisiológicas Y Bioquímicas de La Nutrición. 2nd ed. Madrid: Médica Panamericana; 2010:277-301.
  • Ethinger S. Macronutrients: carbohydrates, proteins and lipids. In: Mahan LK S-SS, ed. Krause’s Food Nutrition and Diet Therapy. USA, Saund.; 2000:37-74.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.