5 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol
Le cholestérol est un type de graisse présent dans les aliments d’origine animale. Il est aussi important que tout autre lipide, car il est présent dans la muqueuse de toutes les cellules et est un précurseur de substances importantes pour le corps.
Les aliments qui augmentent le mauvais cholestérol doivent être évités. En effet, il est à noter que le cholestérol est divisé en deux types :
- Le bon cholestérol est absorbé dans l’intestin et transporté dans le sang, à l’aide de lipoprotéines appelées HDL. Elles atteignent le foie pour former des hormones, des sels biliaires et de la vitamine D, entre autres substances.
- Au contraire, le mauvais cholestérol est transporté par des lipoprotéines LDL, qui transportent les graisses du foie vers les cellules. Lorsque le cholestérol LDL est trop élevé, les artères se bouchent.
5 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol et que vous devez éviter
La plupart des aliments qui augmentent le cholestérol LDL sont ceux qui contiennent des graisses saturées et trans. Dans cette liste, nous énumérons ceux qui sont les plus nocifs pour votre santé.
1. Les produits laitiers entiers augmentent le mauvais cholestérol
Le lait entier est riche en graisses saturées. Une seule tasse contient 4,6 grammes. Pour éviter d’augmenter votre mauvais cholestérol, vous pouvez le remplacer par du lait écrémé. Il en va de même pour les yaourts, crèmes, fromages et beurres au lait entier.
L’écrémage fait référence à la phase au cours de laquelle la partie grasse du lait est éliminée. Toutefois, au cours du processus, la teneur en vitamines liposolubles diminue également. En vue maintenir les propriétés nutritionnelles d’origine, les vitamines perdues sont ajoutées.
Dans le cas des fromages, les plus affinés sont ceux qui contiennent le plus de cholestérol :
- Gouda
- Parmesan
- Brie
Ceux qui contiennent le moins de cholestérol sont les suivants :
- Fromage blanc
- Mozzarella
- Fêta
2. Viande rouge
Le bœuf, le bœuf et l’agneau sont riches en cholestérol et en graisses saturées. 100 grammes d’agneau, par exemple, contiennent 11 grammes de matières grasses.
Il est ainsi préférable d’opter pour de la viande blanche sans peau, comme la dinde, le poulet ou le lapin. Préférez les coupes maigres, c’est-à-dire avec moins de 3% de matières grasses.
Lire aussi : Viande synthétique : avantages et inconvénients
3. Œufs
Le cholestérol a toujours été associé aux œufs. Cependant, le cholestérol se trouve dans le jaune, le blanc n’en contient pas. Un jaune contient 27 grammes de graisse totale.
L’œuf étant un aliment à haute valeur biologique, sa consommation n’est pas déconseillée. On sait que, bien que l’œuf contienne 220 milligrammes de cholestérol, il contient également des phospholipides, un type de graisse qui se dissout facilement. Celle-ci interfère avec l’absorption et l’effet du cholestérol dans le sang. Son apport est donc judicieusement recommandé. Il est recommandé de consommer un œuf entier par jour.
Lire aussi : À quelle fréquence est-il sain de manger des œufs ?
4. Saucisses
Les saucisses sont préparées à partir de viande et soumises à des processus de salaison et à l’ajout d’abats comestibles, de graisse de porc, de produits végétaux, de condiments et d’épices. Le boudin, le salami, le chorizo, la mortadelle sont considérées comme des saucisses.
Tous ces produits sont riches en graisses et en sel. Par exemple, 100 grammes de chorizo contiennent 9,45 grammes d’acides gras saturés et 26 grammes de matières grasses totales
5. Produits ultra-transformés
Les aliments ultra-transformés et industrialisés sont riches en sucre, en gras saturés et en gras trans. Les régimes contenant des acides gras trans monoinsaturés ou polyinsaturés sont connus pour augmenter le niveau du mauvais cholestérol total, et diminuer le niveau du bon.
Les gras trans ne sont pas produits par le corps. Ce sont des acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés qui ont au moins une double liaison en position trans. Leur fonction est uniquement d’obtenir de l’énergie. Ils se forment naturellement chez les ruminants, lors de l’hydrogénation industrielle des huiles et lors de la friture avec des huiles polyinsaturées.
Chauffer l’huile à des températures élevées, au moins 180 ºC pendant une longue période, est l’une des principales sources de gras trans.
Le type d’huile, la température, la durée et la quantité influencent le processus de dégradation de l’huile et la formation de composés d’oxydation et de gras trans. Pour cette raison, la friture industrielle est malsaine. Les frites à l’huile, par exemple, contiennent 24,9 % de gras trans.
Éloignez-vous des aliments qui augmentent le mauvais cholestérol
Il est recommandé d’éviter la consommation d’aliments ultra-transformés, afin de réduire le risque de maladie coronarienne et le cholestérol. La charcuterie, les aliments frits et les produits laitiers entiers sont à éviter, car ce sont les principaux aliments qui augmentent le mauvais cholestérol. Les aliments recommandés pour abaisser le cholestérol sont les légumineuses, les fruits et légumes, le poisson et les céréales.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ana Belén Ropero Lara. GRASAS TRANS, Grasas Hidrogenadas. Badali. http://badali.umh.es/assets/documentos/pdf/artic/grasa-trans.pdf
- NHS. Cholesterol. 2008. Disponible https://www.nhs.uk/translationspanish/documents/cholesterol_spanish_final.pdf
- Bonet Bartolomé y Col. LECHE, NATA, MANTEQUILLA Y OTROS PRODUCTOS LÁCTEOS. Disponible http://www.lacteosinsustituibles.es/p/archivos/pdf/monografia_leche_nata_mantequilla_otros.pdf
- Institutos de estudio del huevo. El libro del huevo. 2000. Disponible http://institutohuevo.com/wp-content/uploads/2017/07/EL-LIBRO-DEL-HUEVO.pdf
- FDA. Papa frita. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/170698/nutrients
- FAO. Grasas y ácidos grasos en nutrición humana. Consulta de expertos. 2012. Disponible https://www.fao.org/3/i1953s/i1953s.pdf
- FDA. Salchicha, cerdo, chorizo, enlazado o molido, cocido, frito. 2019. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/746781/nutrients
- FDA. Cordero, cocido, asado (Navajo). 2019. https://fdc.nal.usda.gov/fdc-app.html#/food-details/167634/nutrients