5 clés pour surmonter une enfance difficile

Pour surmonter les traumatismes du passé, nous pouvons recourir à l'aide d'un psychologue qui nous aidera à voir les problèmes objectivement et à les gérer au mieux.
5 clés pour surmonter une enfance difficile

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Certaines personnes ont dû traverser les moments difficiles d’une enfance difficile. Peut-être parce qu’ils ont dû vivre dans un environnement dysfonctionnel, avec des soignants qui avaient une relation toxique ou qui ne savaient pas comment leur procurer l’attachement sécurisant dont ils avaient tant besoin.

Le problème avec tout ce qui est vécu dans l’enfance, c’est qu’on ne l’oublie pas. Et c’est ce qu’atteste cette étude publiée dans le Journal of Family Medicine and Disease Prevention. Au fil des années, nous pouvons croire que oui, mais c’est à l’âge adulte que tous les traumatismes, les peurs, les insécurités et les problèmes font surface.

C’est alors qu’il faut se tourner vers le passé et commencer à penser à surmonter cette enfance difficile qui, jusqu’à présent, traînait en soi.

Comment surmonter une enfance difficile : 5 clés

1. Arrêtez d’essayer de blâmer

Quand on pense qu’on a eu une enfance difficile, on a tendance à commencer à chercher le blâme. Nos parents? Les cousins? Les grands-parents? Un mec? La liste peut être longue ; cependant, blâmer ne nous fournira aucune solution.

Bien qu’à cette époque de notre vie nous n’ayons pu prendre aucune décision à ce sujet, aujourd’hui, à l’âge adulte, nous sommes responsables de notre vie. Blâmer les autres ne nous aidera pas, car les gens qui faisaient partie de notre environnement ont fait de leur mieux.

2. Éloignez-vous de ceux qui vous font encore du mal aujourd’hui

La famille est quelque chose de très important pour nous tous, cependant, cela ne veut pas dire que dans ce domaine il n’y a pas de personnes toxiques.

Si le fait d’avoir eu une enfance difficile était le résultat d’une relation toxique dans laquelle l’un de nos parents nous a manipulés, agressés et abusés verbalement, il faut voir comment il a agi avec nous et si c’est encore sa façon de procéder aujourd’hui.

Dans le cas où la réponse est oui, que faisons-nous pour garder cette personne dans notre vie ? La famille est composée de ces personnes que nous choisissons, qui nous font du bien. Il vaut mieux garder nos distances avec ceux dont nous savons qu’ils revivront cette enfance difficile que nous avons eue.

3. Rompre avec les pensées obsessionnelles pour surmonter une enfance difficile

Les pensées obsessionnelles n'aident pas à surmonter une enfance difficile.

Les regrets et revivre le passé encore et encore est un mécanisme qui torture beaucoup de gens. Par conséquent, en restant occupés, en faisant les choses que nous aimons et, en fin de compte, prendre des mesures nous aidera à être plus présent. Le passé est déjà arrivé et il est inutile de gâcher notre présent avec des pensées qui ne font plus partie du présent.

4. Allez voir un professionnel de la psychologie

Le passé est une arme très puissante qui peut nous rendre la vie impossible, surtout quand on a eu une enfance difficile. Surmonter tout ce qui est vécu à ce stade peut sembler inaccessible. Pourtant, un psychologue peut nous aider à surmonter les traumatismes de l’enfance, comme en témoigne ce travail réalisé par des chercheurs de l’Université technique de Babahoyo, en Équateur.

Nous pouvons choisir le psychologue qui pratique le type de thérapie avec lequel nous nous sentons le plus à l’aise : cognitivo-comportementale, gestalt, brève, transpersonnelle, etc.

Le professionnel de la santé va nous aider à voir comment tous nos problèmes actuels se sont développés dans le passé, nous aider à les voir objectivement et nous donner les outils nécessaires pour nous débarrasser de tout ça et nous aider à avoir une gestion émotionnelle optimale.

5. Commencez à prendre soin de vous pour surmonter une enfance difficile

Femme embrassant le coeur dans le miroir

Les regrets, le pessimisme ou le fait de ne pas voir d’issue peuvent nous amener à penser que nous ne sommes pas dignes de vivre une vie heureuse et épanouie.

La chose habituelle après une enfance difficile est que nous souffrons d’une faible estime de soi, comme en témoigne cette recherche publiée dans les Archives des neurosciences. Pour cette raison, il est important que nous apprenions à nous sentir dignes de nous donner de l’affection, de nous donner des choses, de nous souhaiter le meilleur.

Bien que nous ayons longtemps cherché tout cela à l’étranger, qu’avons-nous obtenu ? Nous sommes-nous sentis mieux ? La réponse est non, et c’est tout à fait normal, car nous ne pouvons pas chercher à l’étranger ce que nous-mêmes ne savons pas donner.

Malgré le fait qu’au début on n’en ait pas envie, qu’on ressente une certaine réticence à passer à l’action, s’y forcer aura des conséquences très positives pour nous et nous aidera à surmonter tout traumatisme vécu dans l’enfance. Total, en essayant, on ne perd rien.

Bref, avez-vous eu une enfance difficile ? Les expériences que vous avez vécues vous hantent encore ? Les clés mentionnées peuvent vous aider à fermer cette porte du passé, à apprendre ce qui se cache derrière et à avancer dans votre vie. Car rappelez-vous que maintenant vous êtes responsable de votre vie et de votre bien-être.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.