5 conseils pour mieux dormir si vous souffrez d’arthrite psoriasique

· 16 mars 2019
Les patients atteints d'arthrite psoriasique ont tendance à avoir des problèmes de sommeil en raison des symptômes qui résultent de la maladie. L'application de quelques conseils avant le coucher peut vous aider à améliorer votre qualité de vie.

L’arthrite psoriasique s’accompagne d’une série de symptômes qui diminuent la qualité de vie. Par conséquent, les patients doivent adopter une série de stratégies qui leur permettent de la minimiser. Aujourd’hui, nous voulons passer en revue avec vous quelques conseils pour mieux dormir si vous souffrez d’arthrite psoriasique.

Selon les recherches du Dr Kristina Callis Duffin, professeure de dermatologie à l’Université de l’Utah, les démangeaisons et la douleur liées à cette affection peuvent entraîner une mauvaise qualité du sommeil. Ceci, à son tour, augmente le stress et l’épuisement pour le reste de la journée.

De plus, le patient qui souffre de cette affection risque de présenter des troubles du sommeil de plus grande envergure comme l’apnée du sommeil. Quelles sont les mesures qui permettent de remédier à cette situation ? Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous les principales recommandations en la matière. Gardez-les à l’esprit !

Qu’est-ce que l’arthrite psoriasique ?

traitements de l'arthrite psoriasique
En cas d’arthrite psoriasique, le patient a des croûtes blanchâtres qui endommagent les articulations.

Avant d’entrer dans les détails sur la façon de mieux dormir si vous souffrez d’arthrite psoriasique, il est important de revoir brièvement les concepts de base de la maladie. L’arthrite psoriasique est une affection qui combine les douleurs et gonflements articulaires avec le psoriasis.

Le psoriasis est une maladie dermatologique dont les symptômes comprennent des plaques rouges et squameuses sur la peau et le cuir chevelu. On estime que 30 % des cas de psoriasis sont des cas d’arthrite psoriasique. Plusieurs sous-types peuvent être distingués :

  • Symétrique : ce type d’arthrite psoriasique affecte les mêmes articulations des deux côtés du corps. Ses symptômes sont semblables à ceux de la polyarthrite rhumatoïde (PR).
  • Asymétrique : affecte une ou plusieurs articulations d’un seul côté du corps. Les articulations peuvent sembler rouges.
  • Digitale interphalangienne distale prédominante : implique les articulations près des ongles.
  • Spondylarthrite : elle touche la colonne vertébrale et peut rendre les mouvements douloureux.
  • Mutilante : l’une des formes les plus graves de l’arthrite psoriasique. Elle peut provoquer des déformations des mains et des pieds.

Les symptômes de l’arthrite psoriasique

Les symptômes de l’arthrite psoriasique peuvent varier d’une personne à l’autre. En réalité, ils peuvent se produire de façon intermittente. Ils peuvent aussi varier en fonction des saisons, s’aggravant ou s’apaisant à certaines époques de l’année. Les plus courants sont :

  • Gonflement et sensibilité des articulations
  • Raideur matinale
  • Douleurs musculaires
  • Taches écailleuses sur la peau
  • Cuir chevelu squameux
  • Sensation de fatigue
  • Séparation de l’ongle de son lit
  • Rougeur des yeux (conjonctivite)

Lire aussi : Les différents types de psoriasis

La relation entre l’arthrite psoriasique et le sommeil

Des recherches menées en 2017 ont révélé que 84 % des patients atteints d’arthrite psoriasique ont une mauvaise qualité de sommeil. Les symptômes tels que les démangeaisons, la douleur des plaies et le stress ont un impact significatif sur cette conséquence de la maladie.

Bien qu’elle ne soit pas une cause directe d’insomnie, ses effets secondaires peuvent réduire la période de repos. Les patients ont souvent de la difficulté à dormir selon un horaire régulier ou ont des interruptions dans leur repos. Ils courent également un plus grand risque d’apnée obstructive du sommeil.

Des conseils pour mieux dormir si vous souffrez d’arthrite psoriasique

Afin de mieux dormir si vous souffrez d’arthrite psoriasique, vous devez mettre en œuvre une série de stratégies dans vos habitudes quotidiennes. En réalité, plusieurs d’entre elles sont recommandés par les médecins eux-mêmes lors de l’établissement du diagnostic. Vous souffrez de cette condition ? Vous avez des difficultés à dormir ? Notez bien ce qui va suivre !

1. Portez des vêtements confortables

Bien que cela puisse sembler non pertinent, choisir de bons vêtements peut vous aider à mieux dormir si vous souffrez d’arthrite psoriasique. Pour garder votre peau sèche et vos démangeaisons sous contrôle, optez pour des vêtements en coton ou en soie amples. Ces matériaux préviennent l’irritation de la peau pendant que vous vous reposez.

2. Ayez recours à des thérapies par la chaleur et le froid

La thérapie par la température est une façon de détendre les articulations avant d’aller au lit. Chez certaines personnes, la température froide fonctionne mieux, alors que chez d’autres il fait chaud. Essayez les deux et optez pour celui qui vous détend le plus. Ou, si vous le préférez, alternez les deux.

Découvrez : 5 remèdes naturels pour lutter contre le psoriasis des ongles

3. Hydratez votre peau

L’une des mesures les plus simples pour maîtriser les symptômes cutanés est d’hydrater la peau régulièrement. Si les symptômes ont tendance à s’aggraver pendant la nuit, vous pouvez utiliser une crème hydratante avant d’aller dormir. Choisissez des alternatives naturelles comme l’huile de noix de coco ou le beurre de karité.

4. Appliquez une technique de relaxation

Le yoga, la méditation et d’autres méthodes de relaxation sont d’excellentes alternatives pour mieux dormir si vous souffrez d’arthrite psoriasique. Ces thérapies favorisent la relaxation articulaire et diminuent le stress qui résulte des symptômes. Elles peuvent être mises en pratique environ 30 minutes avant d’aller au lit.

5. Suivez les principes de l’aromathérapie

arthrite psoriasique et aromathérapie
L’aromathérapie aide le corps à se détendre naturellement.

Les bienfaits de l’aromathérapie sont utilisés comme un complément pour réduire les symptômes de nombreuses maladies. Grâce aux propriétés de certaines huiles essentielles, elles sont une bonne option pour réduire le stress et autres inconforts de l’arthrite psoriasique. Elles peuvent même permettre de réduire la douleur.

Assurez-vous d’utiliser des huiles provenant des plantes suivantes :

  • Lavande
  • Camomille
  • Menthe
  • Citron
  • Bois de santal
  • Romarin

Enfin, n’oubliez pas de parler à votre médecin des problèmes de sommeil causés par l’arthrite psoriasique. Il est très important d’évaluer la possibilité que vous souffriez d’apnée obstructive du sommeil. Cette condition nécessite plus d’attention et, en fait, il est parfois nécessaire d’avoir recours à certains médicaments.

 

  • Gladman, D. D., Antoni, C., Mease, P., Clegg, D. O., & Nash, O. (2005). Psoriatic arthritis: Epidemiology, clinical features, course, and outcome. In Annals of the Rheumatic Diseases. https://doi.org/10.1136/ard.2004.032482
  • Ritchlin, C. T., Kavanaugh, A., Gladman, D. D., Mease, P. J., Helliwell, P., Boehncke, W. H., … Taylor, W. J. (2009). Treatment recommendations for psoriatic arthritis. Annals of the Rheumatic Diseases. https://doi.org/10.1136/ard.2008.094946
  • Callis Duffin, K., Wong, B., Horn, E. J., & Krueger, G. G. (2009). Psoriatic arthritis is a strong predictor of sleep interference in patients with psoriasis. Journal of the American Academy of Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.jaad.2008.10.059
  • Dhir, V., & Aggarwal, A. (2013). Psoriatic arthritis: A critical review. Clinical Reviews in Allergy and Immunology. https://doi.org/10.1007/s12016-012-8302-6
  • Ian Y.H. Wong, Vinod Kumar Mozhikunnam Chandran, Suzanne Li, Dafna D Gladman. (2017). Sleep Disturbance in Psoriatic Disease: Prevalence and Associated Factors. The Journal of rheumatology. DOI:10.3899/jrheum.161330