5 graines aux nombreux bienfaits qui ne peuvent pas manquer dans votre alimentation

23 mars 2018
Afin d'activer et de profiter au mieux des bienfaits des graines, il est recommandé de les faire tremper ou bien de les moudre avant de les consommer. Cela permet à l'organisme d'assimiler les nutriments correctement.

Il existe une variété de graines aux propriétés surprenantes et aux nombreux bienfaits pour la santé du corps et de l’esprit.

Ces graines sont comestibles, et devraient faire partie de notre alimentation quotidienne, afin que l’organisme puisse profiter des effets extraordinaires de ces graines.

Elles sont aussi connues sous le nom de « superaliments », en raison de leurs fortes teneurs en antioxydants et en nutriments, et en raison des bienfaits apportés à l’organisme.

Toutes ont leurs propres caractéristiques, et peuvent être incorporées dans les différents repas de la journée. La majorité d’entre elles ont un goût et une texture riches.

Voyons ensemble, dans cet article, quelles sont les 5 graines indispensables que vous devez inclure dans vos repas.

1. Les graines de chia 

Graines de chia

Les graines de chia sont riches en vitamines et en minéraux. Elles contiennent dix fois plus de fibres que le riz, huit fois plus d’oméga-3 que le saumon, six fois plus de calcium que le lait, et trois fois plus de fer que les épinards. Elles apportent également du potassium.

Vous pouvez incorporer des graines de chia dans votre alimentation de différentes façons : cuites, dans des smoothies, dans des salades, dans des pains ou biscuits cuits.

Voici quelques bienfaits des graines de chia :

  • grâce à leur forte teneur en oméga-3, des acides gras qui protègent le coeur, elles aident à prévenir les maladies cardiovasculaires
  • elles améliorent la circulation
  • elles diminuent la pression artérielle
  • elles contribuent à diminuer le cholestérol
  • elles aident à maintenir le taux de triglycérides dans le sang
  • elles contrôlent le taux de glucose dans le sang

Nous vous recommandons de lire : 7 bienfaits des graines de chia

2. Les graines de sésame 

Les graines de sésame ont une forte teneur en calcium et en protéines, et sont très populaires dans l’élaboration de pains.

Grâce à leurs composés phénoliques qui aident à réduire le cholestérol, elles ont un fort pouvoir antioxydant. C’est pourquoi les graines de sésame sont un puissant allié de la santé cardiovasculaire.

Ces graines peuvent recouvrir les pains, les biscuits, les yaourts et les fromages.

Parmi leurs différents nutriments, se démarquent :

  • les minéraux (magnésium, fer, potassium, calcium, zinc, manganèse)
  • la vitamine B
  • les fibres

3. Les graines de lin

Les graines de lin

Les graines de lin sont consommées depuis de nombreuses années, en raison de leurs bienfaits sur la santé. Ces graines sont une excellente source de fibres, de polyphénols, et d’acide linoléique.

Les composés de ces graines sont très bénéfiques pour le corps humain. De plus, les fibres sont très utiles pour tous les processus digestifs.

Les graines de lin aident à réguler la production hormonale de l’organisme, fait très important pour les femmes ménopausées ou les femmes en période de menstruation.

Elles sont aussi idéales pour perdre du poids, pour réduire le cholestérol et pour assurer le bon fonctionnement de tout le système digestif.

Elles peuvent s’incorporer dans différentes préparations, telles que les yaourts, les smoothies, les salades, les plats de riz ou de pâtes, et peuvent même se consommer sous forme de tisane.

4. Les graines de tournesol

Les graines de tournesol sont délicieuses et apportent de nombreux bienfaits pour la santé : elles ont un fort pouvoir antioxydant qui maintient à distance et combat les radicaux libres, elles sont riches en vitamine E, et elles nourrissent et rajeunissent la peau.

Grâce à leur apport en minéraux et en vitamines du groupe B, elles sont idéales pour les sportifs.

Elles contiennent de grandes concentrations de :

  • vitamines B et E, vitamines qui aident à maintenir une bonne santé du système cardiovasculaire
  • phytostérols
  • minéraux (magnésium, potassium, sélénium, phosphore)

Grâce à leur forte teneur en protéines végétales, elles sont recommandées aux personnes qui suivent un régime végétalien.

Elles peuvent se consommer sous leur forme naturelle, sous forme de purée ou bien moulues. Évitez les graines sur lesquelles du sel et du sucre ont été rajoutés, ainsi que celles qui ont été grillées.

Lisez aussi : Les meilleures graines pour traiter les migraines

5. Les graines de courge

Les graines de courge

Les graines de courge sont une source parfaite de protéines végétales. 100 grammes de graines de courge contiennent à elles seules près de 54 % de la dose de protéines quotidienne recommandée.

Les graines de courge sont aussi riches en :

  • vitamines du groupe B
  • tryptophane
  • acides gras oméga-3
  • zinc

Les graines de courge sont reconnues pour leur propriété anti-inflammatoire, tant au niveau de la prostate que de la vessie.

Elles contribuent également à construire et à réparer le tissu musculaire et, grâce au tryptophane, elles aident à stimuler l’humeur de façon naturelle.

Elles peuvent s’incorporer dans des soupes, des salades, des yaourts et du fromages.

Utilisation et conservation des graines 

Les graines sont très bénéfiques pour la santé, mais il est nécessaire de savoir comment les conserver correctement pour profiter au mieux de leurs bienfaits.

Conservez-les dans un pot en verre bien fermé, lequel ne doit pas être exposé à la lumière de façon directe.

Avant de les consommer, il est important de les faire tremper ou bien de les moudre. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez pas les bienfaits des graines, car elles passeront par l’intestin en étant intactes.

Vous pouvez mettre des graines directement sur du pain avec un peu d’huile d’olive.

Il existe de nombreuses options pour incorporer les graines dans nos recettes, mais elles peuvent aussi être consommées seules. Peu importe la façon dont vous les consommez, le tout est de les inclure dans son alimentation quotidienne. 

 

A découvrir aussi