5 recettes pour combattre la constipation

11 janvier 2015
Pour éviter la constipation, il est fondamental que nous ajoutions des fibres à notre alimentation, et que nous pratiquions une activité physique pour favoriser le mouvement intestinal. La sédentarité est le meilleur allié de la constipation.

La constipation n’est pas seulement un problème de santé très dérangeant et qui nuit à notre qualité de vie, mais elle peut également être la source de beaucoup de maladies chroniques et dégénératives, car elle occasionne une accumulation de toxines dans notre flux sanguin qui ne s’expulsent pas naturellement de notre corps.

Dans cet article nous allons vous proposer plusieurs recettes qui, en plus d’être simples et délicieuses, ont des vertus laxatives. Vous pourrez les inclure quotidiennement dans vos menus et laissez la constipation derrière vous une bonne fois pour toutes.

Le pain au lin

Cette recette est plus semblable à des crackers ou à des biscottes qu’à du pain comme nous l’entendons habituellement, mais l’avantage est qu’elle ne contient pas de farines. La base de ce pain est le lin, une graine utilisée traditionnellement pour combattre la constipation.

Ingrédients:

  • 300 grammes de graines de lin
  • 2/3 d’un verre d’eau
  • De l’origan ou d’autres épices selon votre goût
  • Une cuillerée de sel marin

Préparation :

  1. Moudre durant quelques le seconde le lin, de manière à ce que les graines soient légèrement pilées. Ajoutez le sel, les épices et l’eau, et mélangez bien le tout pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  2. Étalez cette pâte sur un plat allant au four, préalablement recouvert de papier sulfurisé.
  3. Laissez cuire durant 2 heures à 60 degrés pour que la pâte se déshydrate petit à petit, sans brûler.

Ce pain nous permet d’accompagner tous types d’apéritifs, de sauces, de crèmes, etc. 

Le smoothie d’avoine et de pruneaux

L’avoine est l’une des céréales les plus saines, et elle nous aide à combattre la constipation car elle est très riche en fibres solubles, connues sous le nom de mucilages, qui nous lubrifient de l’intérieur et apaisent notre appareil digestif tout en améliorant notre transit intestinal. L’avoine nous aide également à faire baisser notre taux de cholestérol.

Les pruneaux contiennent jusqu’à 16 grammes de fibres pour 100 grammes de fruit, mais également de nombreux nutriments qui stimulent l’activité des muscles de notre côlon.

Ingrédients

  • Deux cuillerées de flocons d’avoine.
  • 3 pruneaux trempés dans l’eau durant au moins
  • Un demi verre d’eau

Préparation : 

Mixez bien tous les ingrédients et, selon votre goût, vous pouvez sucrer le tout avec un peu de miel. Ce smoothie est délicieux et très énergétique, il est idéal de le boire le matin.

smoothie-robin-lee-500x333

La gelée de kiwi

Le kiwi est l’un des fruits qui contient le plus de fibres et beaucoup de personnes en consomment le matin, à jeun, pour pouvoir évacuer leurs selles très facilement. Nous vous proposons une recette de gelée de kiwi, dans laquelle nous allons utiliser de l’agar-agar, une algue qui joue également le rôle de grand régulateur et régénérateur intestinal.

Ingrédients :

  • 4 kiwis
  • Une cuillerée d’agar-agar en poudre
  • 2 verres d’eau ou de jus de fruit
  • Un sucrant naturel (miel, sucre de canne ou mélasse, etc.)

Préparation : 

  1. Écrasez bien les kiwis à l’aide d’une fourchette, ou mixez-les directement si vous préférez avoir une texture plus homogène.
  2. Diluez l’agar-agar dans le liquide choisi, puis mélangez le tout avec le kiwi et sucrez à votre goût.
  3. Mettez le tout à bouillir et mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux.
  4. Au moment de l’ébullition, retirez du feu et laissez refroidir dans des petits bocaux en verre.
  5. Lorsque le mélange est tiède, mettez-le au réfrigérateur.

Kéfir aux fruits des bois

Le kéfir est une sorte de yaourt fermenté qui dispose de tous les bienfaits du yaourt, mais avec quelques avantages supplémentaires car il se digère mieux (ne contenant que peu de lactose) et il améliore l’état de notre flore intestinale car il est fermenté.

Dans cette recette, nous vous proposons de le mélanger avec des fruits des bois comme les groseilles, les framboises ou les mûres fraîches, qui comptent parmi les fruits contenant le plus de fibres. Elles en ont entre 6 à 7 grammes pour 100 grammes de fruit.

De cette manière, vous aurez à disposition un petit-déjeuner ou un goûter délicieux et très sain.

IMG_1708

Le ragoût de lentilles

Pour terminer, nous vous proposons un bon plat à base de légumes secs, car ils sont très bons pour la santé, très bon marché et riches en protéines végétales et en fibres. Les légumes secs sont très peu présents dans notre alimentation alors qu’ils comptent parmi les ingrédients les plus complets que nous connaissons.

La manière la plus nutritive et laxative de manger des légumes secs est de les mélanger avec du riz complet et des légumes.

Vous pouvez préparer un sofrito (plat sud-américain à base de légumes frits) aux oignons et légumes, puis ajouter du bouillon, des lentilles, et du riz complet. C’est un plat riche en énergie, idéal pour les jours de grand froid.
Images de peet sneekes, robin lee et di.wineanddine

A découvrir aussi