5 remèdes naturels pour maîtriser la fatigue
La fatigue se traduit par un sentiment d’épuisement suite à une longue journée. Elle peut être physique ou mentale ou encore être un mélange des deux.
Principales causes de la fatigue
Une des principale cause de la fatigue est un mauvais sommeil ou un manque de sommeil (insomnies), le corps n’ayant pas son quota de repos. Cela peut être la conséquence de l’épuisement et d’un manque d’entrain au moment d’entreprendre une activité.
Le manque d’exercice en tant que tel est une autre cause. Cela s’explique car le corps accumule de la tension jour après jour et ne l’élimine pas. Les raideurs musculaires sont dans la majorité des cas causées par des périodes de stress prolongées.
Si notre système rénal souffre d’infections, cela peut faciliter la propagation des symptômes de fatigue dans notre corps. Les croyances holistiques considèrent le système rénal comme étant un point énergétique vital.
Remèdes naturels pour réduire les symptômes de la fatigue
Nous allons vous présenter dans la suite de cet article les remèdes naturels les plus efficaces pour faire le plein de nutriments et de vitamines et ainsi éliminer les signes de fatigue.
Jus d’avoine et de banane mûre
L’avoine et la banane apportent des fibres qui sont essentielles pour favoriser l’énergie dont a besoin l’organisme pour bien fonctionner.
Ingrédients
- 1 banane mûre
- 2 cuillerées de de flocons d’avoine (30g)
- 1 yaourt au lait écrémé
- 1 verre de lait (200 ml)
- 2 cuillerées de miel (50g)
Comment faire ?
- Mettez les flocons d’avoine dans de l’eau tiède, et ensuite filtrez.
- Découpez la banane en rondelles.
- Mettez les rondelles de banane, les flocons d’avoine humides, le yaourt et le lait dans le mixeur.
- Mixez bien et ajoutez ensuite deux cuillerées de miel.
- Une fois mixé, filtrez et servez dans un verre.
Vous pouvez boire ce jus au petit-déjeuner avant de commencer vos activités quotidiennes pour vous sentir mieux.
Jus de melon et raisin
Le melon est également une autre source importante de nutriments, car c’est un légume à 95% composé d’eau qui regorge de minéraux et nutriments essentiels pour réduire la fatigue et favoriser l’énergie.
A lire également : Un jus puissant au melon et kiwi pour mincir
Ingrédients
- 1 tranche de melon
- Une tasse de raisins frais (150g)
- 1 tasse de lait d’amandes (250 ml)
Comment faire ?
- Coupez le melon en cubes puis épluchez les raisins, enlevez aussi les pépins.
- Mettez ensuite le melon, le raisin et le lait d’amandes dans le mixeur.
- Mixez bien et ensuite, filtrez.
- Servez alors dans un verre.
Ce jus est idéal pour combattre la fatigue et apporter de l’énergie à votre corps. Vous pouvez en outre le boire le matin où durant la journée.
Thé de ginseng
Le ginseng est une plante qui contient beaucoup d’éléments nutritifs, ce qui permet d’apporter de l’énergie au corps et de réduire les symptômes de la fatigue. La façon la plus efficace de profiter des bienfaits de cette plante est sous forme d’infusion.
De quoi avons-nous besoin ?
- 1 cuillerée de racine de ginseng (15g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Comment faire ?
- Mettez l’eau à bouillir. Une fois à ébullition, placez-y la racine de ginseng et laissez reposer 10 minutes
- Une fois l’infusion prête, servez dans une tasse.
Comme pour les précédentes recettes, il est recommandé de boire cette infusion avant le petit déjeuner
Repos
Un corps et esprit sains doivent être en premier lieu reposés. En effet, accumuler du sommeil va vous faire perdre de l’énergie et vous empêchez de remplir vos obligations.
Le temps de sommeil recommandé par personne est de 7 à 8 heures par jour. Il est aussi conseillé de faire une sieste de 20 à 40 minutes après le déjeuner.
A lire : 7 conséquences du manque de sommeil
Faire de l’exercice
Comme nous l’avons précisé plus haut, le sport stimule le corps, favorise l’évacuation des tensions et régule l’énergie accumulée dans le corps.
Le sport permet également d’être en bonne santé. Vous pouvez éliminer des calories et donc perdre du poids.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Driver, H. S., & Taylor, S. R. (2000). Exercise and sleep. Sleep Medicine Reviews. https://doi.org/10.1053/smrv.2000.0110
- Choi, K. T. (2008, September). Botanical characteristics, pharmacological effects and medicinal components of Korean Panax ginseng C A Meyer. Acta Pharmacologica Sinica. https://doi.org/10.1111/j.1745-7254.2008.00869.x
- Cirelli, C., & Tononi, G. (2008, August). Is sleep essential? PLoS Biology. https://doi.org/10.1371/journal.pbio.0060216
- Nussbaumer-Ochsner, Y., & Bloch, K. E. (2013). Sleep. In High Altitude: Human Adaptation to Hypoxia (pp. 325–339). Springer New York. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-8772-2_17