5 remèdes naturels pour soigner une hernie hiatale
Si vous avez reçu un diagnostic d’hernie hiatale, sachez que vous devez améliorer votre mode de vie le plus rapidement possible, en plus de suivre les directives de traitement indiquées par votre médecin.
La hernie hiatale produit différents symptômes assez gênants , tels que: brûlures d’estomac, difficultés de circulation, nausées, vomissements avec du sang ou des selles de couleur foncée, reflux acide, entre autres. Tous affectent la qualité de vie des patients.
Ci-dessous, nous vous en dirons davantage sur cette maladie et en quoi consiste le traitement prescrit par le médecin. De plus, nous indiquerons certains des remèdes maison qui sont généralement suggérés dans la sphère populaire.
Qu’est-ce que l’hernie hiatale et quels sont ses symptômes ?
Une hernie hiatale est une anomalie qui se caractérise par le déplacement d’une partie de l’estomac à travers le diaphragme. L’acide remonte alors plus facilement vers l’œsophage, ce qui peut provoquer un reflux gastro-œsophagien. Cela ne veut pas dire que ce reflux constitue le signal d’alerte de cette anomalie.
Une hernie hiatale est une lésion qui touche plus fréquemment les personnes de plus de cinquante ans. Un grand pourcentage de la population adulte souffre de ce trouble qui, dans la plupart des cas, est asymptomatique.
Symptômes
Les symptômes les plus caractéristiques, quand il y en a, sont les suivants :
- brûlures d’estomac ou remontées acides
- douleur au niveau de la poitrine
- difficultés à avaler
- mauvaise haleine
- flatulences
- satiété excessive après avoir mangé
- vomissements avec du sang
- selles sombres
Certaines personnes restent néanmoins asymptomatiques. Il est donc plus difficile de la diagnostiquer . De plus, des vomissements et des selles foncées n’apparaissent que dans les cas graves de hernie hiatale. Certaines personnes atteintes de cette maladie sont parfois asymptomatiques, de sorte que c’est plus compliqué.
Les causes d’une hernie hiatale
- diaphragme fragilisé
- augmentation de la pression de l’abdomen en cas de forte toux, de vomissements ou d’évacuation des selles
- tabagisme
- obésité
Traitement de la hernie hiatale
Selon les experts de la Mayo Clinic, la plupart des patients atteints de hernie hiatale asymptomatique n’ont pas besoin de traitement. En revanche, ceux qui présentent des symptômes peuvent avoir besoin de prendre certains médicaments. La chirurgie est généralement réservée aux cas les plus graves.
Certains des médicaments que votre médecin peut vous prescrire sont: les antiacides, les médicaments pour diminuer la production d’acide ou les médicaments qui bloquent la production d’acide et soignent l’œsophage.
Recommandations supplémentaires
- Arrêter de fumer.
- Maintenir poids santé.
- Ne pas consommer de repas trop copieux, mais plusieurs repas par jour (5 à 6 en quantité modérée).
- Éviter de boire des boissons contenant de la caféine et de l’alcool.
- Éviter les aliments gras, les sauces, le chocolat et autres aliments potentiellement irritants.
- Manger un dîner léger et au moins 2 ou 3 heures avant de vous coucher le soir.
- Ne pas s’allonger après avoir mangé , mais s’assoir pendant 15 à 20 minutes.
Lisez aussi : Des remèdes maison contre les flatulences
Remèdes naturels pour soigner une hernie hiatale
Selon la sagesse populaire, les remèdes suivants peuvent aider à soulager l’inconfort en cas de hernie hiatale. Il est à noter qu’il convient de consulter votre médecin avant de les consommer afin d’éviter les interactions et les effets indésirables.
Infusion de réglisse
Comme la réglisse a des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, on dit que l’infusion peut être un bon choix si vous avez une hernie hiatale.
Ingrédients
- Miel, à gouter)
- 1 tasse d’eau (250 ml).
- 1 cuillère à café de feuille de réglisse (5 g).
Préparation
- Prenez une casserole, ajoutez la tasse d’eau et la réglisse et laissez bouillir pendant 10 minutes.
- Laisser reposer 10 minutes de plus, puis filtrer. Puis adoucissez-le avec du miel au goût (si vous le souhaitez) et buvez.
Vinaigre de cidre de pomme
Selon les croyances, le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède naturel qui peut aider à soulager l’inconfort si vous avez une hernie hiatale. Pour en profiter, il faut toujours le diluer dans une bonne quantité d’eau.
Ingrédients
- Vinaigre de cidre de pomme (5 ml).
- 1 verre d’eau (250 ml).
Préparation
- Ajoutez le vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau.
- Bien mélanger à l’aide d’une cuillère à café.
- Boire au plus une fois par jour.
Infusion de camomille
Le thé à la camomille est un remède très populaire qui s’utilise pour soulager divers inconforts, des crampes menstruelles à l’agitation. En effet, la camomille a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et sédatives qui sont utiles pour soulager.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de fleur de camomille séchée (30 g).
- 1 tasse d’eau (250 ml).
Préparation
- Prenez une casserole et portez l’eau à ébullition pendant quelques minutes.
- Dans un verre, ajoutez les deux cuillères à soupe de camomille et ajoutez l’eau bouillante.
- Laissez reposer quelques minutes et buvez l’infusion
Le jus d’Aloe vera
Le jus d’aloe vera est un remède populaire contre l’inconfort causé par la hernie hiatale qui doit s’utiliser avec beaucoup de prudence , car l’ aloe n’est pas toujours bien toléré et peut également provoquer de la diarrhée et d’autres inconforts.
Ingrédients
- 1 tige d’Aloe vera
- 1 verre de jus d’agrume au choix (200 ml)
- Du miel (à votre guise)
Préparation
- Coupez une tige d’Aloe vera, épluchez-la, et nettoyez-la bien, afin d’obtenir le gel. Assurez-vous de bien enlever toute la substance jaunâtre, car cela pourrait donner un goût amer au jus et provoquer une diarrhée.
- Mixez le gel d’Aloe vera avec le jus d’agrumes choisi.
- Sucrez la boisson avec du miel.
Infusion de laurier
L’infusion de laurier est un autre des remèdes permettant de soulager une partie de l’inconfort résultant d’une hernie hiatale. Plus précisément, les coliques et les flatulences.
Ingrédients
- 2 feuilles de laurier
- 1 verre d’eau (250 ml)
Préparation
- Portez l’eau à ébullition.
- Lorsque l’eau bout, ajoutez les feuilles de laurier. Laissez reposer.
- Filtrez la tisane.
- Buvez !
Découvrez également : Le laurier : un remède efficace contre le diabète
Comment améliorer l’hernie hiatale ?
Pour améliorer votre condition, le plus approprié est de suivre les instructions de votre médecin et d’essayez de maintenir de bonnes habitudes de vie. Surtout s’agissant de votre alimentation. N’oubliez pas que si vous êtes fumeur, il est préférable d’arrêter de fumer pour ne pas aggraver votre état.
Bref, avant de consommer tout remède, il est préférable de consulter votre médecin. De cette façon, vous pouvez éviter les effets indésirables et les interactions médicamenteuses.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Roman, S., & Kahrilas, P. J. (2013). Hiatal hernia. In Principles of Deglutition: A Multidisciplinary Text for Swallowing and its Disorders. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-3794-9_51
- Hyun, J. J., & Bak, Y. T. (2011). Clinical significance of hiatal hernia. Gut and Liver. https://doi.org/10.5009/gnl.2011.5.3.267