5 remèdes pour soulager rapidement les maux de dents

· 21 mai 2019
Les maux de dents sont une condition très ennuyeuse qui peut être causée par divers facteurs. En plus de consulter votre dentiste immédiatement, vous pouvez suivre l’un de ces remèdes pour obtenir un soulagement rapide.

Dans cet article, nous partageons avec vous 5 remèdes naturels pour soulager les maux de dents. Cela peut être dû à différentes causes et nécessite toujours que nous rendions visite au dentiste pour poser le diagnostic approprié.

Cependant, ces solutions simples et artisanales peuvent nous aider à soulager rapidement les maux de dents. Découvrez l’efficacité du girofle, du curcuma, du gingembre, de l’eau salée ou de la glace.

Remèdes pour soulager rapidement les maux de dents

Ci-dessous, nous détaillons 5 remèdes naturels qui nous aideront à soulager rapidement les maux de dents. En outre, le grand avantage qu’ils supposent est qu’ils ne causent pas d’effets secondaires sur notre santé. Cependant, nous devons toujours consulter le médecin avant d’effectuer un traitement, surtout si nous prenons des médicaments.

1. Girofle

le clou de girofle contre les maux de dents

C’est l’un des remèdes traditionnels de la médecine populaire le plus utilisé pour son effet anti-inflammatoire et apaisant.

Le clou de girofle est l’un des remèdes populaires les plus connus pour soulager les maux de dents. Nos ancêtres en ont mis un dans la zone douloureuse pour produire un effet calmant immédiat.

De nos jours, des études montrent que ces effets analgésiques sont corroborés. De plus, nous savons que nous pouvons également utiliser son huile essentielle (toujours diluée) ou son extrait aqueux.

Le clou de girofle est également anti-inflammatoire et antibactérien. Par conséquent, il est définitivement très efficace contre les maux de dents, même en cas d’infection. En ce sens, nous pourrions utiliser une infusion de clou de girofle comme solution de rinçage pour calmer l’inconfort.

2. Curcuma

Le curcuma ne peut pas être absent dans notre cuisine ou dans notre kit de remèdes naturels pour aider à apaiser de nombreuses conditions. Cela est dû à sa teneur en curcumine, un principe actif aux  propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et analgésiques.

De plus, le curcuma est un condiment idéal dans notre alimentation car il aide également à contrôler le diabète, les ulcères et le cholestérol et à combattre les bactéries et les champignons. Enfin, ses avantages contre certains types de cancer sont également à l’étude.

Pour l’utiliser, nous pouvons prendre la curcumine en complément. Nous pouvons également préparer une infusion de curcuma ou l’ajouter à des soupes, des ragoûts et des jus de fruits. 

Lire aussi : Le meilleur remède au curcuma pour améliorer la circulation sanguine

3. Gingembre

Avec une structure similaire à la curcumine, le gingérol offre des avantages pour soulager les maux de dents, parmi ses multiples effets.

De la même manière que la curcumine issue du curcuma, on parle ici de gingérol présent dans le gingembre. Cet ingrédient actif a également des effets anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent nous aider à soulager les maux de dents. 

En outre, le gingembre est une épice bénéfique pour le diabète et les troubles gastro-intestinaux. C’est également l’un des remèdes naturels les plus fréquents pour calmer les vomissements et les nausées, ne causant pas d’effets secondaires.

Nous pouvons prendre le gingembre en infusion et l’ajouter à toutes sortes de ragoûts, desserts, jus de fruits, smoothies, etc. Nous pourrions combiner les trois épices que nous proposons dans cet article pour préparer un thé médicinal très efficace. 

4. Eau et sel

Nous avons tous un peu de sel sous la main pour avoir recours à ce remède, l’une des solutions les plus rapides et les plus simples pour le mal de dents, quelle que soit la cause. Le sel est un excellent antiseptique qui sera très efficace comme rinçage à l’eau pour réduire l’inflammation, nettoyer et apaiser la dent douloureuse. 

De quoi avons-nous besoin ?

  • 1 cuillère à café de sel de mer ou de sel de l’Himalaya (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Remarque : Nous vous recommandons d’utiliser l’un de ces deux types de sel au lieu du sel ordinaire. Comme ils ne sont pas raffinés, ces sels bruts sont riches en minéraux et en oligo-éléments. 

Comment l’utiliser ?

  • Tout d’abord, dissolvez une cuillère à café de sel de mer ou sel de l’Himalaya dans une tasse d’eau bouillante.
  • Ensuite, mélangez bien et laissez tiédir.
  • Faites des rinçages avec cette préparation pendant 30 secondes, en veillant à ce qu’elle atteigne bien la zone douloureuse.
  • Répétez toutes les 15 minutes jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration. 

Lire aussi : 5 huiles essentielles pour se détendre après le travail

5. Glace

de la glace contre les maux de dents

Lors de l’application à froid, nous provoquons une vasoconstriction qui réduit l’inflammation et les médiateurs de la douleur.

Enfin, ce remède est la solution la plus rapide pour soulager la douleur en cas d’inflammation aiguë. Il suffit d’appliquer de la glace sur la dent douloureuse pendant plusieurs minutes. Cela nous causera un effet analgésique temporaire.

Nous connaissons maintenant quelques remèdes naturels et simples pour soulager rapidement les maux de dents. Cependant, nous vous conseillons toujours de consulter votre dentiste afin qu’il puisse découvrir la cause de l’inconfort, car dans certains cas, la prise d’antibiotiques sera nécessaire.

 

  • Kamkar Asl, M., Nazariborun, A., & Hosseini, M. (2013). Analgesic effect of the aqueous and ethanolic extracts of clove. Avicenna Journal of Phytomedicine.
  • Ross, I. A. (2003). Curcuma longa L. In Medicinal Plants of the World, Volume 1. https://doi.org/10.1385/1-59259-365-8:227
  • Kumar, M., Shete, A., & Akbar, Z. (2010). A Review on Analgesic: From Natural Sources. International Journal of Pharmaceutical & Biological Archives.
  • Shrishail, D., Handral Harish, K., Ravichandra, H., Tulsianand, G., & Shruthi, S. D. (2013). Turmeric: Nature’s precious medicine. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research.