5 signes que vous mangez trop de fibres

Manger trop de fibres peut causer de la constipation et d'autres problèmes. Découvrez ce qu'ils sont et comment savoir si vous abusez de votre alimentation.

Dernière mise à jour : 04 janvier, 2022

Vous êtes-vous déjà demandé si vous mangiez trop de fibres ? Bien que cela semble idiot, cette question a beaucoup de sens. Il est courant d’entendre que son apport est essentiel pour une bonne santé, mais qu’en est-il de l’affirmation contraire ?

Comme tout excès, manger des fibres de manière exacerbée peut être malsain. Il faut être très prudent à cet égard, car les conséquences ne sont généralement pas très bien connues.

Quelles sont les conséquences de manger trop de fibres ?

La consommation de fibres est bénéfique pour la santé, car elle nous aide à la diversité du microbiote, au maintien de la santé intestinale et à la prévention de maladies telles que le diabète de type 2.

L’ apport recommandé est de 27 à 40 grammes par jour. Et malgré le fait que beaucoup de gens sont en dessous de ce minimum nécessaire, il y a ceux qui les dépassent.

Mais un tel excès n’est pas bon non plus, car il peut avoir des conséquences néfastes. Dans cette veine, consommer plus de 70 grammes par jour est considéré comme trop de fibres.

Signes que vous mangez plus de fibres que vous n’auriez dû

Pour savoir si vous mangez trop de fibres, il suffit de penser au type de nourriture que vous mangez. Combien de fois par semaine en mangez-vous ? Avez-vous déjà consulté l’endocrinologue ?

À cet égard, il est important de prêter attention aux signes suivants.

1. Gaz et inflammation

 

Manger la bonne quantité de fibres aide à éliminer les gaz et à réduire l’inflammation. Ironiquement, une consommation excessive peut provoquer ces mêmes symptômes, selon cette étude réalisée par une équipe de l’hôpital La Fuenfría (Madrid).

Si vous avez récemment changé votre alimentation pour une alimentation plus saine, vous pourriez souffrir de ces problèmes au début. Ensuite, ils devraient disparaître. Cependant, si le problème ne disparaît pas, vous devez analyser ce que vous mangez et consulter votre médecin.

Votre corps a besoin de modération et de variété dans les aliments que vous mangez. Ainsi, se concentrer sur un seul groupe peut être très dommageable. Il est faux de penser qu’un excès de fibres compense une mauvaise alimentation.

2. Selles molles et diarrhée

Un autre symptôme est la présence de selles molles et de diarrhée. Ces symptômes apparaissent parce que les aliments ne restent pas assez longtemps dans le tube digestif.

N’oubliez pas que la nourriture a besoin d’un certain processus de décomposition dans l’estomac. Ce n’est que si la nourriture reste que le temps nécessaire est atteint :

  • Une élimination correcte des toxines, en séparant les nutriments de ce dont votre corps n’a pas besoin.
  • La bonne absorption des nutriments. Votre intestin a besoin de prendre son temps pour absorber tous les nutriments fournis par la nourriture. Trop de fibres peut entraîner la perte d’un grand nombre de ces nutriments.

Les repas doivent être suffisamment équilibrés. Cela implique que vous devez inclure des protéines, des fibres et des glucides. Chaque aliment a besoin de son temps de digestion pour être utilisé correctement. La fonction de la fibre est d’éliminer ce dont vous n’avez pas besoin sans risques et sans inconfort.

Cela peut vous intéresser : Recommandations pour une bonne digestion

3. Constipation

Cela peut être difficile à croire, mais cela peut conduire à la constipation. C’est parce que l’excès de fibres dans l’estomac peut boucher le tube digestif.

Ce problème est très fréquent lorsque les fibres ne sont pas accompagnées d’une quantité d’eau suffisante. Pour cette raison, un apport quotidien compris entre 2 et 3 litres par jour est recommandé, comme nous le confirme cette étude d’une équipe de chercheurs de la Société espagnole de nutrition de base et appliquée.

Assurez-vous que les fibres que vous mangez proviennent de pain de blé entier, de fruits ou de légumes. L’eau doit être naturelle, sans sucres ni additifs.

4. Déshydratation

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, une consommation d’eau insuffisante peut entraîner de la constipation. Cependant, même si vous n’avez pas ce symptôme, vous pouvez dire qu’il y a un excès de fibres à travers les signes de déshydratation. La raison en est que votre corps a besoin d’eau pour le traiter.

Si vous n’en recevez pas suffisamment, il prendra les réserves dont vous disposez. Lorsque vous en manquerez, vous aurez très soif et votre peau aura l’air sèche. Une façon de savoir si vous êtes déshydraté consiste à identifier si vous avez constamment soif.

Évitez les boissons gazeuses dans ces cas, et essayez toujours de boire de l’eau ou, dans le pire des cas, des jus de fruits naturels, sans sucres ni édulcorants ajoutés.

5. Prise de poids

 

Peut-être que vous mangez trop de fibres avec l’intention de perdre du poids. Cependant, vous devez savoir que si vous le faites dans le mauvais sens, vous n’obtiendrez que l’effet inverse. Pour que les fibres vous aident à perdre du poids, elles doivent accélérer votre métabolisme. Cela ne se produit que lorsqu’il n’y a pas d’excès, car ceux-ci peuvent empêcher la défécation.

Une mauvaise stratégie consiste à manger un grand bol de céréales riches en fibres avant de se coucher. L’activité physique sera nulle la nuit et votre tube digestif ne digérera pas correctement cette substance.

Si votre apport actuel en fibres est proche de zéro, allez-y doucement. La première semaine, vous pouvez consommer 10 grammes de fibres par jour. La deuxième semaine, vous pouvez augmenter jusqu’à 15 grammes. À la troisième semaine, 20 grammes suffiront. Ainsi, votre corps s’adaptera à la fibre et travaillera avec elle pour le bien de votre santé.

Évitez de manger trop de fibres et choisissez les bonnes

Beaucoup de gens choisissent les céréales commerciales comme première option. Le problème est que celles-ci apportent trop de conservateurs et d’édulcorants ajoutés qui ne sont pas sains pour votre santé. Au lieu de cela, les aliments comme les haricots, le brocoli, le pain de blé entier et la papaye sont des sources naturelles de fibres.

Essayez d’avoir une alimentation équilibrée et de boire suffisamment d’eau. Avec ces deux recommandations, et en ajoutant un peu de sport à l’équation, vous pourrez maintenir un poids sain de manière naturelle, facile et pratique.

This might interest you...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Améliorer son humeur en mangeant des fibres

Serait-il possible d'améliorer son humeur à travers l'ingestion de fibres ? Si la réponse vous intéresse, découvrez-en plus dans cet article !



  • Álvarez Escudero, E., González Sánchez, P. (2006). La fibra dietética. http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112006000500007
  • Escudero Álvarez y P. González Sánchez (2006). La fibra dietética. Nutr. Hosp. 21 (Supl. 2) 61-72.
  • Rubio, M. A. (2002). Implicaciones de la fibra en distintas patologías. Nutr. Hosp. XVII (Sup. 2) 17-29.
  • Ruiz-Roso B.; Pérez-Olleros L. (2010). Avance de resultados sobre consumo de fibra en España y beneficios asociados a la ingesta de fibra insoluble. Revista Española de Nutrición Comunitaria. 16(3): 147-153.
  • VV.AA (2011). Importancia del agua en la hidratación de la población española: documento FESNAD 2010. http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112011000100003