5 types de cancer peu connus
Vous avez sûrement déjà entendu parler du cancer du sein, du cancer du côlon ou du cancer de l’ovaire. Vous en connaissez d’ailleurs sûrement davantage…
Cependant, il y a d’autres types de cancer que peu de gens connaissent et qu’il ne faut pas négliger.
Nous n’en entendons pas parler car ils sont assez rares et le risque d’en souffrir est minime. Cependant, ils existent et on sait que seuls 11 cancers sont courants, sur les 71 existants.
C’est pour cela qu’il faut les connaître pour ne pas passer à côté.
1. Le cancer du pied
Même si cela est étonnant d’associer les pieds au cancer, ils peuvent pourtant être liés. Normalement, les tumeurs qui surgissent dans les pieds passent inaperçues et c’est ce qui les rend si dangereuses.
Si vous êtes face à ces signes bizarres, consultez un médecin :
- Des sensations étranges
- Des grosseurs
- Une lourdeur
Pour identifier ce type de cancer, vous devez consulter un podologue, qui évaluera les risques et pourra évoquer les cancers suivants :
- Le cancer des os
- Cancer des nerfs
- Le cancer de la peau
- Le cancer vasculaire
Parmi les types de cancer du pied, le plus courant est celui de la peau. Si vous avez tendance à utiliser des sandales ou à exposer vos pieds au soleil, vous devez utiliser une protection solaire à tout prix.
2. Le cancer du vagin
Le deuxième type de cancer que peu connaissent est très rare, puisque seuls 21% des femmes en souffrent.
Les femmes qui ont le plus de risques de le développer sont celles qui sont arrivées à la ménopause. Celles qui ont un historique de maladies vénériennes comme le papillomavirus doivent faire particulièrement attention.
La bonne nouvelle, c’est que les tumeurs sont très petites et peuvent être ôtées facilement grâce à une intervention chirurgicale. Pour éviter ce problème au maximum, nous vous recommandons de faire une visite annuelle chez le gynécologue.
3. Le cancer de la glande salivaire
Les enzymes produites par les glandes salivaires sont fondamentales pour une correcte digestion des repas et pour éviter les infections. Le tiers des types de cancer que nous connaissons affecte directement cet organe et on sait qu’une personne sur 100 000 l’expérimentent
Les symptômes du cancer de la glande salivaire sont :
- Les grosseurs dans l’oreille
- Les grosseurs dans les joues
- Grosseurs dans la zone de la bouche et autour
Ce type de cancer nécessite des radiations et de la chirurgie pour être guéri, et s’il est diagnostiqué à temps, il y a 90% de probabilités de succès.
À la différence d’autres cancers, celui-ci n’a aucune relation directe avec la consommation d’alcool ou de tabac. Ce qui a été détecté, c’est que la génétique prédispose en grande partie son apparition.
4. Le chordome
Le cancer suivant est le chordome. Il se développe dans les os, principalement dans la colonne vertébrale et est diagnostiqué chez une personne sur un million.
Les médecins indiquent que les chordomes proviennent de petits résidus de cartilage qui ne se développent pas correctement quand nous sommes dans l’utérus de notre mère.
Puisque c’est un type de cancer rare, il est peu étudié et difficile à comprendre. C’est pour cela qu’il n’y a pas de certitude sur l’incidence de la génétique ou sur les causes d’apparition.
Ce que l’on sait, c’est que les chordomes grandissent lentement mais de manière très agressive et provoque de grandes gênes.
Voici les symptômes associés :
- Les maux de tête
- Les maux de cou
- La vision double
- La perte de la fonction des intestins et de la vessie
- Les fourmillements dans les bras et les jambes
Les chordomes sont souvent très résistants à la radiation, à la chimiothérapie et aux médicaments habituels. C’est pour cela que le traitement habituel est un traitement chirurgical même si ce n’est pas toujours possible, selon l’endroit et la taille de la tumeur.
Un autre point négatif, c’est qu’il est très difficile d’enlever la totalité du chordome, et il y a donc un fort risque de récidive.
Consultez aussi cet article :
La connexion entre la colonne vertébrale et les autres organes
5. Le chondrosarcome mésenchymateux
Le dernier cancer que peu connaissent est le chondrosarcome mésenchymateux qui apparaît dans le cartilage. Il est très rare étant donné que seuls 1000 cas ont été reportés depuis 1959.
Sa rareté est une bonne nouvelle car c’est un cancer très agressif et qui s’étend facilement à d’autres organes. Parmi les cas que l’on a enregistré, on remarque que :
- Les deux tiers prennent leur source dans les os de la colonne vertébrale, des côtes et de la mâchoire.
- Un tiers provient des graisses et des muscles.
Puisque le chondrosarcome mésenchymateux peut provenir de n’importe quelle partie du corps, il est difficile de le détecter et de voir ses symptômes.
La meilleure solution est de faire des check-up médicaux réguliers, au moins une fois par an.
Quand ce type de cancer provient de la colonne vertébrale, il peut générer une perte de sensibilité et une paralysie. Le meilleur traitement possible est la chirurgie et l’usage de chimiothérapie.
L’importance de connaître les cancers que personne ne connaît
Il est évident que peu de personnes connaissent ces cancers car ils sont rares. Cependant, il est important de se maintenir alerte sur leurs symptômes. Souvenez-vous que ce qui est dangereux dans cette maladie, c’est la détection tardive.
Alors, dès que vous détectez quelque chose de bizarre, consultez votre médecin. Même s’il ne faut pas exagérer, il ne faut pas négliger les signes d’alarme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Martínez Tello, F. J., Manjón Luengo, P., & Montes Moreno, S. (2006). Condrosarcoma. Variantes de condrosarcoma. Revista Española de Patología. https://doi.org/10.1016/s1699-8855(06)70016-2
- Angulo Hervías, E., Lample Lacasa, C., Crespo Rodríguez, A. M., & Yagüe Romeo, D. (2007). Condrosarcoma mesenquimal primario en el mediastino. Radiologia. https://doi.org/10.1016/S0033-8338(07)73794-3
- Conforti, R., Sardaro, A., Tecame, M., Rossi, C., Vargas, O., Raucci, A., & Sica, A. (2013). Cordoma: Considerazioni diagnostiche e revisione della letteratura. Recenti Progressi in Medicina.