6 astuces pour reprendre le contrôle de sa vie
Lorsque les choses échappent, lorsque tout va mal, comment reprendre alors le contrôle? Nous avons souvent tendance à nier la situation et à faire tout notre possible pour ne pas voir la réalité en face. C’est sur, c’est la chose la plus facile à faire.
Le problème, c’est que cette attitude ne résout rien. Cela peut même aggraver davantage la situation, notamment si les problèmes sont d’ordre financier ou médical.
Il est vrai que reprendre le contrôle de sa vie lorsque nous avons par exemple des dettes peut sembler impossible. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul, ni condamné à voir s’écrouler tout ce que vous aimez.
Mettez en pratique les conseils suivants, et créez votre propre chemin pour sortir de cette impasse dans laquelle vous êtes pris au piège.
1. Racontez-vous une histoire différente
Réfléchissez un instant à vos propos lorsque quelqu’un vous demande comment vous allez. Avez-vous l’habitude de vous plaindre ou de vous montrer déprimé? Ou encore, est-ce que vous parlez beaucoup des choses qui ne vont pas dans votre vie ?
Si c’est le cas, et si vous souhaitez reprendre votre vie en main, voici quelques conseils à suivre. La première chose à faire est de changer votre dialogue intérieur et la manière dont vous parlez de vous.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur. Nous vous encourageons à devenir un imposteur, mais depuis une perspective positive. Pour ce faire, racontez une nouvelle histoire en évoquant vos succès et le futur qui vous fait rêver.
Il s’agit d’un processus compliqué qui exigera de vous un certain effort. Dès que cette vieille habitude de parler des choses négatives refait surface, changez immédiatement votre perspective sans chercher à analyser la situation.
Nous vous recommandons de lire aussi : Conseils pour s’aimer soi-même
2. Dites-vous que tout est possible
Essayer de reprendre le contrôle de sa vie en pensant qu’il est impossible de sortir de cette mauvaise passe est une façon de s’auto-saboter. Évidemment, si vous avez un immense rêve ou un objectif très grand, cela demandera un certain temps.
La meilleure chose à faire est de se convaincre que tout est possible, car c’est le cas la plupart du temps. Tout va mal parce que vous coulez sous les dettes ? Cela va vous sembler surréaliste, mais vous avez simplement besoin d’une stratégie qui vous permettra d’atteindre des petits objectifs, les uns après les autres.
3. Mettez fin au désastre en mettant de l’ordre
La situation dans laquelle vous vous trouvez est certainement la conséquence d’un manque d’ordre dans votre vie. Lorsque les choses commencent à vous échapper, vous avez peut-être tendance à vous éloigner de la situation, à l’ignorer complètement.
Or, ce que vous devez faire c’est réfléchir à une façon de gérer la situation de façon réaliste. Commencez, par exemple, par faire une liste de vos problèmes. Identifiez ensuite ceux que vous pouvez résoudre vous-même sur le moment. Enfin, pour les autres problèmes, peut-être qu’il est préférable de demander de l’aide à quelqu’un… Posez-vous la question !
4. Adoptez des petits changements tous les jours
Pour reprendre le contrôle de votre vie lorsque tout va mal, vous ne pouvez pas espérer changer votre comportement du jour au lendemain. Donnez vous l’opportunité d’avancer progressivement, plutôt que de vous faire du mal en pensant à vos obligations toute la journée et tous les jours. Vous adopterez ainsi un nouveau mode de vie, et une nouvelle mentalité requise pour ce mode de vie.
Plutôt que de penser à la façon dont vous pouvez opérer une transformation totale, portez votre attention sur les petits pas à réaliser quotidiennement et à leurs résultats positifs dans votre vie. Avec le temps, voir ces résultats vous aideront à adopter des changements permanents et à prendre confiance en vous.
Nous vous recommandons de lire aussi : 6 habitudes pour une vie plus saine
5. Éloignez-vous des personnes toxiques
Vous pouvez perdre de vue qui vous êtes réellement ainsi que vos objectifs à cause des personnes qui vous entourent. Il se peut que les propos de votre entourage soient négatifs. Peut être que ces personnes ne cherchent pas à vous tirer vers le haut. Peut être que ces personnes ont tout simplement des valeurs et des rêves différents des vôtres.
Si vous vous apercevez que le processus de reprise de contrôle est d’autant plus compliqué à cause de certains membres de votre entourage, il est temps de vous éloigner de ces personnes.
Cela ne veut pas dire que vous devez couper tout contact. Dans certains cas, il est même impossible de le faire car il s’agit de membres de la famille ou d’amis de toujours. Si c’est le cas, faites en sorte de marquer une certaine distance, afin que leurs attitudes ou commentaires ne vous affectent pas.
Si vous avez des doutes sur une relation, ayez à l’esprit qu’une relation négative représente toujours un poids qui nous cause des problèmes et qui provoque des sensations négatives. Ce dont vous avez besoin pour aller de l’avant et reprendre le contrôle, ce sont des personnes qui représentent un soutien. Ce sont des personnes avec qui vous pouvez discuter et chercher des solutions. Mais n’espérez pas qu’elle règlent vos problèmes pour vous !
6. Acceptez votre responsabilité afin de reprendre le contrôle
Acceptez que vous êtes responsable de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Peu importe ce dont il s’agit. L a réalité est que vous avez pris des décisions qui vous ont amené ici.
Une fois que vous assumerez votre responsabilité, vous serez prêt à arrêter de vous comporter en victime et à affronter la réalité.
Avez-vous déjà été confronté à une situation dans laquelle vous avez complètement perdu le contrôle ? C’est le cas en ce moment ? Comment affrontez-vous la situation ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Inzlicht, M., Bartholow, B. D., & Hirsh, J. B. (2015). Emotional foundations of cognitive control. Trends in Cognitive Sciences. https://doi.org/10.1016/j.tics.2015.01.004
-
English, T., Lee, I. A., John, O. P., & Gross, J. J. (2017). Emotion regulation strategy selection in daily life: The role of social context and goals. Motivation and Emotion. https://doi.org/10.1007/s11031-016-9597-z
-
Liu, Y., & Wang, Z. (2014). Positive Affect and Cognitive Control: Approach-Motivation Intensity Influences the Balance Between Cognitive Flexibility and Stability. Psychological Science. https://doi.org/10.1177/0956797614525213
-
Wong, E., Tschan, F., Messerli, L., & Semmer, N. K. (2013). Expressing and amplifying positive emotions facilitate goal attainment in workplace interactions. Frontiers in Psychology. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2013.00188