6 choses dans votre garde-robe que vous devriez jeter dès maintenant

L'accumulation de vêtements peut transformer votre placard en un véritable chaos de vêtements et d'accessoires peu fonctionnels. Nous partageons avec vous quelques idées pour transformer cet espace.
6 choses dans votre garde-robe que vous devriez jeter dès maintenant

Dernière mise à jour : 20 juillet, 2021

Le changement de saison et les soldes sont des éléments déclencheurs qui poussent de nombreuses personnes à faire le plein de produits inutiles. Dans le cas de la mode, les différentes marques à bas prix jouent un rôle clé dans la volonté de transformer les consommateurs en acheteurs compulsifs. C’est pourquoi il y a des choses dans votre garde-robe que vous devriez jeter sans attendre.

Avoir beaucoup de vêtements n’est pas synonyme d’être toujours bien habillé. Le style fait partie de ces choses qui ont tendance à se perdre dans une garde-robe non consolidée.

Ici, vous devez donner la priorité aux vêtements clés, à ceux qui épousent la silhouette du corps et, bien sûr, à ceux qui portent votre propre empreinte.

Nettoyer et ranger devraient être deux règles essentielles pour donner un air nouveau et renouvelé à la garde-robe. Cependant, tout commence par le désir de changer, non seulement pour donner un nouvel espace à ce dont vous avez vraiment besoin, mais aussi pour vous débarrasser de tout ce qui est inutile ou peu pratique.

Les choses de votre garde-robe que vous devriez jeter sans tarder

Analysons certaines choses dans votre placard que vous devriez jeter. Si vous ne le faites pas maintenant, ne laissez pas trainer les choses trop longtemps. Plus tôt vous vous mettrez au travail, plus le nettoyage que vous devrez faire sera efficace.

1. Les tendances dépassées

La mode évolue de plus en plus vite et d’une saison à l’autre, les designs se transforment. Peut-être que la robe à paillettes ou l’imprimé écossais qui a fait la une des défilés il y a quelque temps prend la place d’un vêtement plus intemporel.

Et bien que ce ne soit pas une mauvaise idée de porter des tendances, il est nécessaire de repenser à celles qui sont moins saisonnières, c’est-à-dire celles qui ne sont presque jamais répétées.

Une garde-robe bien rangée.
La révision de la garde-robe doit être faite fréquemment, car il y a toujours des articles qui persistent, bien qu’ils n’aient aucune utilité.

2. Les vieux vêtements de votre garde-robe

Certains vieux vêtements génèrent des attachements inutiles. Les souvenirs avec un pull ou ce pantalon qui vous va si bien peuvent être formidables, mais s’ils sont usés et ne servent plus, il vaut mieux s’en débarrasser.

Un vêtement en moins et un vêtement en plus est l’une des astuces pour faire de la place au nouveau.

3. Le dilemme de la taille

Le corps change et cela signifie que les vêtements changent aussi. Garder certains types de vêtements qui ne correspondent pas à vos mensurations peut être une action qui contribue à agglomérer des pièces sans signification. Si vous les retirez, il y a peut-être d’autres personnes qui peuvent en faire un meilleur usage.

4. Les pièces endommagées

Cela s’applique aux bijoux, aux lunettes, aux sacs et même aux vêtements. Ce qui est abîmé ou cassé est inutile. Si vous avez laissé une pièce dans le placard en pensant la réparer et que le temps a passé et que vous ne pouvez pas le faire, il est temps de lui dire adieu.

En ce sens, un pantalon qui a été taché par le lavage ou la nourriture doit être éliminé et faire place à quelque chose de mieux.

5. Des chaussures qui font mal

C’est l’un des problèmes les plus courants. Une nouvelle paire de chaussures peut justifier qu’on ne les jette pas du placard, mais si elles vous font souffrir et que vous n’arrivez toujours pas à vous y habituer, il est préférable de leur faire une place à l’extérieur.

6. Des vêtements sans but

Les achats impulsifs ou les cadeaux non désirés sont souvent la cause du fait que le dressing est rempli de pièces inutiles ou qui ne vont pas avec votre propre style. Si vous n’aimez pas un vêtement, il n’y a aucune chance que vous le portiez, et c’est une raison plus que suffisante pour ne pas le garder.

Une armoire à vêtements.
Une armoire bien rangée n’est pas privée d’avoir des choses à jeter, alors réservez de la place pour une révision complète.

Conseils pour se débarrasser des objets de votre garde-robe que vous devriez jeter

Marie Kondo, auteur du livre “The Magic of Tidying Up, Tools for Tidying Your Life“, a mis en avant de nombreuses leçons sur le maintien d’une existence équilibrée. Sa méthode se résume à ce que vous devez vous interroger sur l’utilisation des vêtements ; s’ils provoquent une excitation et s’ils sont fonctionnels. En outre, elle propose d’être reconnaissant pour chaque pièce qui part.

Dans ce sens, il existe également d’autres idées de base. L’une d’entre elles est que l’espace dans la penderie détermine le nombre de pièces que nous pouvons garder. L’autre est la garde-robe capsule, qui est créée à partir de modèles basiques et classiques ou dans des couleurs neutres, généralement plus intemporelles.

Assumer le rôle de styliste est une autre façon de se débarrasser des choses qui ne fonctionnent plus. Sortir tous les vêtements et composer des looks est une idée créative pour définir ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Cela vaut également pour la recherche de tenues adaptées à la saison, l’établissement d’une liste d’incontournables et l’organisation plus ordonnée de votre placard.

Bien que toutes ces actions puissent fonctionner, vous devez vous demander si vous en avez vraiment besoin. C’est le premier pas vers une consommation plus responsable, qui doit viser à répondre à des besoins réels.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour personnaliser les vêtements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour personnaliser les vêtements

Personnaliser les vêtements vous permet d'affirmer votre style tout en recyclant et en préservant la planète ! Découvrez quelques astuces !



  • Marie Kondo. La Magia del Orden. editorial Aguilar; 2010 [consultado marzo 2021].
  • Saray Martín.  El método Armario Cápsula [Internet]. Barcelona: Penguin Random House Grupo Editorial; 2017 [consultado marzo 2021]. Disponible en: https://books.google.com.co/books?id=j8kLDgAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=armario+capsula&hl=es&sa=X&ved=2ahUKEwj83pWy7tPvAhUCyFkKHWOYANsQ6AEwAHoECAQQAg#v=onepage&q=armario%20capsula&f=false