Pourquoi y a-t-il de la moisissure sur les vêtements rangés dans l’armoire ?

2 décembre 2020
Les espaces peu aérés, comme les armoires, ont tendance à avoir des problèmes d'humidité et de moisissure. Vos vêtements présentent des taches et sentent mauvais ? Découvrez comment résoudre ce problème.

Un problème assez fréquent dans les maisons est le développement de moisissure à l’intérieur des armoires. Même si, au début, cela peut passer inaperçu, au fil du temps, les vêtements commencent à sentir mauvais et à avoir des taches difficiles à enlever. Savez-vous pourquoi il y a de moisissure sur les vêtements rangés dans l’armoire ?

Plusieurs conditions environnementales peuvent favoriser l’apparition de moisissure dans ce type d’espaces. Le moisi a tendance à être plus fréquent dans les maisons dont les pièces sont trop humides et pas assez aérées. La chaleur et le manque d’hygiène peuvent aussi jouer un rôle. Découvrez dès maintenant comment résoudre ce problème.

Qu’est-ce que la moisissure ?

Le terme « moisissure » s’emploie pour décrire une variété de micro-organismes qui appartiennent au groupe des champignons, avec les levures. Ces champignons se composent d’un ensemble de spores qui restent généralement suspendues dans l’air.

Néanmoins, à cause de l’humidité, de la chaleur, de la faible aération et de la saleté, ces champignons décident de s’installer dans différents espaces de la maison et prolifèrent jusqu’à créer une colonie entière.

On estime qu’il existe des centaines d’espèces de moisissures, mais les plus habituelles dans les maisons incluent les familles Cladosporium, Penicillium, Alternaria et Aspergillus. Bien évidemment, on peut aussi les trouver dans presque tous les endroits à l’air libre.

Le grand inconvénient de les avoir à la maison est que ces champignons peuvent causer beaucoup de problèmes, aussi bien sur le plan domestique que sur le plan de la santé. Leur présence est notable parce qu’ils produisent des taches et des mauvaises odeurs sur les murs, les vêtements et les meubles. Par ailleurs, la moisissure est liée à des problèmes d’asthme et d’allergies respiratoires et cutanées.

Du moisi sur les murs.

Découvrez aussi : Comment enlever les moisissures sur les murs avec des astuces maison

Pourquoi y a-t-il de la moisissure sur les vêtements rangés dans l’armoire ?

Pour répondre à cette question, il est important de prendre en compte ce que nous venons de mentionner. Nous devons bien nous rappeler que l’armoire est généralement un espace hermétique, très peu aéré, où la chaleur a aussi tendance à s’accumuler.

Une fois ces caractéristiques réunies, nous comprenons pourquoi, bien souvent, la moisissure s’y concentre. Par ailleurs, dans certaines maisons, le problème peut être plus grave car les armoires sont encastrées dans des murs donnant sur des zones extérieures, où le contact avec l’humidité est encore plus important.

Étant donné qu’il se développe à l’intérieur de ces meubles, la moisissure réussi facilement à atteindre les vêtements, provoquant des taches qui sont très difficiles à enlever. De la même façon, il peut toucher les vêtements quand ceux-ci sont rangés sans être complètement secs.

Que devez-vous faire si vous avez de la moisissure sur vos vêtements ?

Il existe plusieurs solutions pour que la moisissure n’entame pas les vêtements qui sont rangés dans l’armoire. Bien évidemment, l’idéal serait de prendre des mesures préventives car, une fois que les taches de moisi se sont formées, il est très difficile de les éliminer. Notez bien les choses suivantes :

Examinez et nettoyez l’armoire

Dans un premier temps, sortez tous les vêtements de l’armoire et examinez-la bien pour identifier de possibles taches marrons ou verdâtres qui pourraient vous indiquer la présence de moisissure. Si c’est le cas, diluez quelques cuillérées d’eau de Javel dans un litre d’eau et pulvérisez le tout sur la moisissure pour l’éliminer.

Faites bien attention : l’eau de Javel peut abîmer les vêtements. Par conséquent, avant de les ranger, retirez bien les résidus avec un chiffon et laissez sécher.

Achetez un produit anti-humidité

Beaucoup de produits aident à éviter l’humidité à l’intérieur des armoires ; certains exemples conventionnels sont le gel de silice, le sulfate de calcium ou l’alumine activée. Il existe aussi des options naturelles comme le bicarbonate de soude, le sel ou le riz.

Des sachets de gel de silice.

Ceci peut vous intéresser : Comment éliminer l’odeur d’humidité des vêtements

Assurez-vous de bien aérer les armoires

Pour altérer l’environnement dont ces champignons ont besoin pour proliférer, aérez les armoires plusieurs fois par semaine. Et, si vous le pouvez, installez des portes et des étagères qui permettent une meilleure circulation de l’air.

Faites sécher le linge le plus vite possible

Après avoir lavé votre linge, assurez-vous de le faire sécher à l’air libre le plus vite possible. Si vous le laissez tremper trop longtemps, vous avez plus de risques d’avoir des problèmes de moisissure.

Assurez-vous que les vêtements soient bien secs

Ranger des vêtements humides dans les armoires est un facteur qui a des répercussions sur le développement des champignons. Par conséquent, pour éviter ce problème, vérifiez que le linge soit bien sec avant de le ranger.

Utilisez du vinaigre blanc

Si vos habits sentent mauvais et ont des taches d’humidité, appliquez une solution de vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Après 20 ou 30 minutes, rincez-les dans un cycle de lavage normal. Si la tache ne part toujours pas, essayez de mettre du vinaigre avec du bicarbonate de soude.

Maintenant que vous savez pourquoi il y a de la moisissure sur les vêtements, vous pouvez échafauder un plan pour que ce problème ne se présente plus. Prenez bien en compte tous les conseils que nous vous avons donnés et ne laissez plus le moisi abîmer vos habits !