11 usages des sachets de gel de silice

15 août 2020
Même si le gel de silice n'est pas toxique en soi, d'autres composants sont parfois ajoutés pour renforcer son effet. Ces derniers, en revanche, peuvent être nocifs.

Voulez-vous en savoir davantage sur les sachets de gel de silice ? Dans cet article, nous vous en proposons quelques usages alternatifs.

Bien qu’il nous soit peu familier, le gel de silice est un produit très présent dans nos vies. Par exemple, il est commun de le trouver dans des petits sachets de papier perméable dans nos boîtes à chaussures ou nos sacs.

Parce que nous ne savons pas à quoi ils servent, nous avons tendance à ignorer la présence de ces sachets, voire même à les jeter directement suite à notre achat. Le gel de silice est une forme granulaire et poreuse de dioxyde de silicium fabriqué synthétiquement à partir de silicate de sodium, un composé du verre soluble.

Ces sachets présents dans nos sacs ou boîtes à chaussures permettent de contribuer à l’élimination de l’humidité du produit lorsqu’il est stocké ou inutilisé.

En ce sens, la porosité de ce matériau garantit que le produit arrive en parfait état à sa destination, car on ne sait jamais comment il sera transporté ou conservé.

Toutefois, les fabricants recommandent de les retirer de nos sacs ou portefeuilles une fois le produit acheté. En effet, les sachets de gel de silice sont fragiles et peuvent se casser.

Lisez également : 5 engrais écologiques pour nourrir vos plantes

Un peu d’histoire sur le gel de silice…

Le gel de silice est connu depuis 1640 dans la communauté scientifique. Cependant, bien que ses utilisations aient été variées, il a été breveté par le professeur de chimie Walter A. Patrick en 1919.

Par exemple, ce produit avait été utilisé dans les cruelles chambres à gaz de la Première Guerre Mondiale, où il servait à absorber les gaz et les vapeurs.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le gel de silice était utilisé pour maintenir la pénicilline sèche et en bon état. C’est pourquoi, nous devons le remercier d’avoir sauvé de nombreuses vies.

Des sachets de gel de silice.

Quels sont les autres usages des sachets de gel de silice ?

Le gel de silice est un produit desséchant qui peut être recyclé. Et donc utilisé pour de nombreuses choses dans la maison.

Il faut savoir que le gel n’est pas toxique en soi. Ce qui arrive parfois, c’est qu’il contient certaines toxines comme le chlorure de cobalt afin de renforcer son effet. Ces substances ajoutées sont nocives.

Néanmoins, les perles de silice que l’on retrouve chez nous possèdent une couleur transparente et blanchâtre, alors que la couleur des substances toxiques est bleue et devient rose lorsqu’elle est hydratée. Dans tous les cas, lorsque les billes de gel contiennent ce produit, les sachets doivent porter un avertissement de toxicité. Voyons ci-dessous les options différentes offertes par le gel de silice.

Le gel de silice permet, entre autres, de sécher des fleurs.

Pour sécher des fleurs

Imaginez une magnifique et incroyable fleur que vous souhaitez conserver, soit pour ses propriétés soit pour sa beauté. Pour cela, vous pouvez la recouvrir de gel de silice. Assurez-vous qu’elle soit totalement submergée puis attendez 2 ou 3 jours (jamais plus de 5 jours).

Pour maintenir l’argent en bon état

Comme nous le savons déjà, l’argent a tendance à noircir avec l’humidité ambiante. Ceci est tout à fait évitable en plaçant un sachet de gel de silice à l’intérieur de notre boîte à bijoux.

Pour protéger les photos du passage du temps

Les photos en papier peuvent se détériorer au fil des années. Cela peut être évité avec un sachet de gel de silice.

Pour prévenir les mauvaises odeurs des sacs mouillés

Lorsque nous allons à la piscine, à la plage ou à la salle de sport, nous mettons nos habits mouillés à l’intérieur de notre sac. Ce qui peut générer une mauvaise odeur à l’intérieur de ce sac. Pour éviter cela, vous pouvez placer un sachet de gel de silice dedans.

Découvrez aussi : 3 astuces pour éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent d’un matelas

Pour conserver les pièces métalliques

L’humidité agit sur le métal en créant une couche d’oxyde qui détériore et détruit les instruments. Il suffit de mettre quelques sachets de gel à l’intérieur pour éviter que le métal s’abîme.

Pour stocker et conserver des graines

Les graines peuvent moisir avec l’humidité… Sauf si nous les entreposons avec du gel de silice.

Pour sécher notre téléphone portable

  • Parfois, nos appareils électroniques se mouillent. Dans ce cas, nous les plaçons généralement dans du riz. Néanmoins, cela peut générer de la poussière. Les gels de silice remplissent la même fonction, à savoir absorber l’humidité, mais ils ne généreront pas de poussière.

 

Autres usages du gel de silice

  • Prévenir la condensation à l’intérieur de la voiture, il suffit de poser quelques sachets de gel de silice dedans
  • Certaines litières pour chats sont fabriquées avec ce gel, en raison de son puissant effet absorbant
  • Conserver la nourriture en parfait état, à condition que le gel ne contienne pas de produits toxiques ajoutés. Attention toutefois à ne pas ingérer ces billes de gel
  • Protéger les objectifs de nos appareils photos afin qu’ils ne s’abîment pas

Pour toutes ces raisons, il est judicieux de conserver ces sachets de gel de silice et de les réutiliser. Comme vous pouvez le constater, ils sont très utiles et peuvent nous sauver à de nombreuses reprises.