6 conseils pour apprendre aux enfants à lire à la maison
La lecture est une amitié, disait l’écrivain Marcel Proust à l’heure de décrire l’importance du lien fraternel et sincère qui se tisse dans cet acte. Si vous souhaitez apprendre à lire aux enfants à la maison, vous pouvez commencer par favoriser une rencontre émotionnelle dont l’invité d’honneur est la langue.
Si la capacité de parler est une condition innée de l’être humain, la lecture est une condition culturelle. Par conséquent, c’est une action de plus que le cerveau doit apprendre. Pour y parvenir, la stimulation de l’environnement sera déterminante.
Et c’est qu’on commence à lire avant l’alphabétisation elle-même : les enfants sont capables d’établir des relations entre les mots et les choses avant de savoir lire. C’est ce qu’on appelle lire le monde. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous avons recueilli 6 conseils que nous vous présentons ci-dessous.
6 conseils pour apprendre aux enfants à lire à la maison
Pour apprendre aux enfants à lire à la maison, les expériences linguistiques spontanées sont la première chose à promouvoir. Plus celles-ci sont riches et variées, plus grandes sont les possibilités de saisie et de compréhension des références.
Il s’agit de générer des espaces d’interaction, afin que les enfants développent dans leur esprit la capacité progressive de conceptualiser à mesure qu’ils se familiarisent avec les mots. Une évolution étudiée par le philosophe du langage Lev Vigotsky, et considérée comme la clé de tout le processus d’apprentissage de la lecture.
1. Jouez avec les mots
Les jeux de mots intégrés naturellement dans la routine des enfants de la famille sont un bon encouragement. Chants, énigmes et virelangues sont des formes orales qui invitent au plaisir et qui, plus tard, aideront dans le processus complexe de construction de relations.
Avec ces jeux de mots, les enfants exercent leur mémoire, établissent des liens entre les mots et les concepts, s’exercent à la diction et laissent libre cours à leur imagination. Vous pouvez commencer par ceux dont vous vous souvenez et, progressivement, introduisez-en d’autres sur des thèmes qui vous intéressent.
2. Lisez à voix haute
La lecture à voix haute est l’une des stratégies qui a le plus d’impact sur les enfants. La connexion qui s’établit à ce moment-là déplace des fibres affectives qui laisseront des traces dans leurs émotions.
Pour cette raison, faites l’effort de lire de manière inoubliable, en faisant attention aux intonations et au rythme de la lecture. Ces éléments sont nécessaires pour communiquer l’intention du texte, ce qui est essentiel pour la compréhension et pour l’analyse.
Ajustez le temps de lecture en fonction de l’âge. Avec de la pratique, vous serez en mesure d’obtenir votre propre mesure. La personnalité influence également.
3. Créez votre propre bibliothèque
Achetez des livres agréables et drôles dans différents formats. Offrez à vos enfants une variété de textures : livres tridimensionnels, miniatures, avec des sons. Le monde de l’édition jeunesse a exploré de nombreuses alternatives. Affinez les critères en fonction des goûts de vos enfants.
Construisez un coin à la maison qui sert de bibliothèque et qui leur permettra de sélectionner le livre qu’ils veulent lire. Écoutez leurs réactions et répondez à leurs questions. Si l’enfant semble épuisé, arrêtez de lire.
Lisez une courte histoire à l’heure du coucher, de préférence une histoire qui les rassure. Cela les aidera à se sentir en sécurité. Souvent, les dernières images de la journée ont tendance à se glisser dans les rêves.
4. Dessinez des lettres, des syllabes et des mots
Le dessin est une forme de représentation. Cette abstraction est nécessaire pour pouvoir symboliser les sons des lettres, des syllabes et des mots. C’est ce qu’on appelle l’acquisition de la conscience phonologique.
Pour que cela se produise, les enfants doivent atteindre un degré de maturité neurologique typique de l’évolution humaine, qui peut être stimulé dès la naissance par des actions qui améliorent leur relation avec les mots.
5. Trouvez un environnement approprié
Ensemble, choisissez un espace agréable, où vous pourrez vous concentrer, et éviter les interruptions. L’enfant doit sentir que ce temps dédié à la lecture compte beaucoup pour vous et que vous n’êtes pas pressé.
Essayez de le mettre à l’aise à l’endroit choisi et jetez un œil aux pages du livre. Pendant la lecture, vous pouvez de temps en temps pointer du doigt la ligne que vous lisez pour que l’enfant sache où vous en êtes. S’il identifie déjà les mots, il pourra les revoir. Si le processus en cours, cet exercice permettra au cerveau de classer les mots et de les stocker dans la mémoire.
Lisez aussi Parents permissifs : avantages et inconvénients
6. Enseignez par l’exemple
Ce dernier conseil aurait dû être le premier, car tous les enfants apprennent par l’exemple et ils reproduisent ce qu’ils voient à la maison. Ils doivent ainsi percevoir que vous valorisez les livres et la lecture. Ne cachez pas l’émotion que peut vous provoquer une histoire, une recette, un poème.
Lisez malgré les nombreuses occupations que vous pouvez avoir. Ayez toujours un livre à portée de main ou dans votre sac. Pendant un temps d’attente, vous aurez ainsi la possibilité de lire.
Apprenez aux enfants à lire à la maison avec des souvenirs de votre enfance
Lorsque les enfants apprennent à décoder les lettres, à lire et à écrire, ils bouclent un cycle qui a commencé avec les premières berceuses qu’ils ont entendues de leurs parents. C’est via les interactions sociales que les enfants comprennent les relations entre les mots et leurs référents. Avant de maîtriser l’écrit, un enfant a appris à interpréter le monde qui l’entoure.
Pour apprendre aux enfants à lire à la maison, il existe des méthodes pédagogiques, telles que la méthode syllabique, la méthode synthétique, la méthode analytique et la méthode mixte. Elles sont utilisées depuis des générations et ont leurs défenseurs et leurs détracteurs.
Avant de vous informer sur ces méthodes, passez en revue vos souvenirs. Vous trouverez sûrement une anecdote sur la façon dont votre processus d’apprentissage s’est déroulé. Réfléchir à sa propre expérience vous permettra peut-être de reproduire ce qui vous a impressionné positivement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jiménez, J., & O’Shanahan, I. (2008). Enseñanza de la lectura: de la teoría y la investigación a la práctica educativa. Revista Iberoamericana de Educación, 45(5), 1-22. Disponible en: https://www.researchgate.net/profile/Juan-Jimenez-17/publication/28206120_Ensenanza_de_la_lectura_De_la_teoria_y_la_investigacion_a_la_practica_educativa/links/0fcfd505a0bec6453f000000/Ensenanza-de-la-lectura-De-la-teoria-y-la-investigacion-a-la-practica-educativa.pdf
- NUÑO, J. A. (1992). CHOMSKY: IDEAS INNATAS Y LENGUAJE PRIVADO. Theoria: An International Journal for Theory, History and Foundations of Science, 7(16/18), 927–939. http://www.jstor.org/stable/23915284
- Proust, M. (2016). Sobre la lectura. Ediciones Cátedra.
- Vigotsky, L. S. (2021). Pensamiento y lenguaje. Editorial Pueblo y Educación. Disponioble en: https://abacoenred.com/wp-content/uploads/2015/10/Pensamiento-y-Lenguaje-Vigotsky-Lev.pdf
- Wolf, Maryanne. Cómo aprendemos a leer: historia y ciencia del cerebro y la lectura (Proust and the Squid, 2007). Barcelona: Ediciones B, 2008; 335 pp.; trad. de Martín Rodríguez-Courel; ISBN: 978–84–666–3835–7.