6 conseils pour porter un foulard pour homme

Un vêtement qui ne peut pas manquer dans votre garde-robe en hiver. Voici quelques conseils pour porter un foulard pour homme ! Ne les manquez pas !
6 conseils pour porter un foulard pour homme

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

L’hiver arrive et avec lui les changements de garde-robe pour se protéger des basses températures. En parlant de mode, un vêtement d’hiver incontournable dans la garde-robe masculine sont les foulards, qui en plus d’offrir la chaleur si nécessaire en ces temps, apportent élégance, sobriété et style. Ne manquez pas ce guide de conseils pour porter un foulard pour hommes ! Continuez de lire!

L’utilité du foulard et son histoire

Le foulard est un vêtement qui se caractérise par être long et étroit. En général, il est fait de laine ou de soie et sert à abriter des zones du corps telles que la bouche et le cou.

Il est né dans la Rome antique et s’appelait le linceul d’Oviedo. Contrairement à son utilisation actuelle (pour se couvrir du gel), il était utilisé pour collecter la sueur du visage et du cou. Idem en Egypte. En Chine, les foulards distinguaient le grade des soldats. Puis ils sont devenus à la mode en France et en Angleterre.

Au 19ème siècle son utilisation a été modifiée. La sueur n’était plus collectée, mais il servait à se protéger du froid en hiver. En principe, ils étaient portés par des femmes ; plus tard, les hommes les adoptèrent comme accessoire fondamental.

Conseils de port d’écharpe pour hommes

L’écharpe est peut-être le vêtement le plus marquant pour mettre en valeur la tenue masculine. Il est le complément idéal de vêtements et ne sera jamais sortir de style de.

Cependant, certains hommes accordent peu d’attention à leurs vêtements. Nous vous donnons ici quelques conseils pour que vous appreniez à le porter, les styles à la mode, comment le nouer et même comment en prendre soin lors du lavage. Prenez note !

Echarpe sur un homme pour le froid.
La saison froide est idéale pour porter des foulards.

1. Utilisez des couleurs neutres dans les foulards pour hommes

Les couleurs neutres comme le noir, le bleu marine, le beige et le gris sont idéales pour les hommes. Ceux-ci sont généralement idéaux pour les looks formels. Dans ce cas, pour une réunion de travail, un dîner d’affaires ou simplement pour se rendre dans un lieu bien présentable.

Si le rendez-vous est semi-formel, vous pouvez ajouter des couleurs terreuses, comme le jaune ou des nuances de brun et d’orange. La couleur blanche est rarement portée, car ce n’est pas la meilleure option pour les foulards. Vous pouvez également utiliser des motifs, en particulier lors d’occasions spéciales, telles que des fêtes ou des célébrations de Noël.

2. Apprenez à porter votre écharpe pour homme avec style

Si vous avez déjà choisi les couleurs de votre choix et comment les associer avec votre chemise ou votre pull et votre pantalon, il faut maintenant apprendre à enfiler votre écharpe et à la porter avec style. Cette tenue prend différentes formes.

Choisissez celui qui convient à vos goûts et à vos besoins. Dans la liste suivante, nous vous présentons une variété d’utilisations pour les foulards pour hommes :

  • Placez le foulard sur vos épaules. Vous pouvez l’intégrer au reste de votre look. Vous le passez autour du cou et le laissez tomber, sans attaches. Les extrémités seront lâches et pendent devant votre poitrine. Si vous décidez de le porter ainsi, assurez-vous qu’il y a une bonne combinaison dans votre tenue.
  • Vous avez l’alternative de le porter de façon décontractée, avec un nœud devant ou sur le côté ; pas très élaboré, mais plutôt informel. Optez pour des tissus fins ou des foulards assez étroits pour que, lors de la confection du nœud, il soit le plus délicat possible.
  • Enroulez-le autour de votre cou et rentrez le reste du tissu dans votre chemise ou votre manteau. Portez-le comme le col roulé.
  • Il est possible de le porter en bandoulière. Les tissus épais et chauds fonctionnent mieux pour cela. C’est comme porter une couverture : vous la pliez en deux et la posez sur une épaule.
  • Accrochez-le sur vos épaules. Les deux extrémités seront laissées à l’arrière. Faites un nœud devant.
  • Si vous voulez rester au chaud, roulez-le deux fois et passez-le deux fois autour de votre cou. Bien sûr, essayez de ne pas rendre le tissu trop épais.

3. Nouez-le correctement !

Le nœud européen est le favori des hommes ; le plus courant, le plus facile à faire et celui qui offre le plus d’élégance. Pour cela, étirez le foulard, pliez-le en deux, placez-le derrière le cou en laissant le bout déplié plus long. Ensuite, insérez l’extrémité dépliée dans la boucle que vous avez créée de l’autre côté et serrez. Ce nœud convient à toutes les occasions et à tous les événements.

De son côté, nous avons aussi la double boucle, qui consiste à lui faire deux tours sur le cou. Pour ce faire, vous placez l’écharpe sur vos épaules, prenez un des côtés et tournez-la deux fois sans avoir à faire un nœud. Prêt!

4. Achetez des écharpes en tissu épais pour vous protéger du froid

Quels tissus acheter ? Les matériaux tels que la laine et le fil sont essentiels. Étant une tenue chaude, la meilleure est la laine , qui couvre très bien et absorbe l’humidité. Par conséquent, il offre un plus grand confort par temps froid, aide à emprisonner l’air et forme une couche isolante.

Les grands créateurs utilisent la laine pour leurs vêtements les plus chics. Les grosses écharpes sont idéales pour se couvrir lorsque la température descend en dessous de zéro. Si votre environnement est plus chaud, optez pour celles en laine, plus fraîches et plus faciles à nouer.

5. Regardez votre anatomie !

Il convient de mentionner que la façon dont le foulard est utilisé chez les hommes et le type de tissu à utiliser dépendront également du cou. Si vous avez un cou court ou étroit, ils privilégieront les fils les plus fins. Si, par contre, vous êtes un homme avec un long cou, tout ce que vous portez sera bon pour vous. Les cols stylisés mettent tout en valeur !

6. Lavez vos écharpes en laine à la main

Bien que la laine ait de nombreuses propriétés, comme celle d’être un isolant thermique, son inconvénient est qu’elle se détériore facilement si l’on ne sait pas bien traiter le vêtement. Le frottement constant avec le corps ou les objets et le mauvais lavage peuvent ébouriffer les fils.

Les experts recommandent de laver le foulard à la main, avec des produits non abrasifs. De cette façon, vous pouvez le garder beaucoup mieux. Vous voyez que ce ne sont pas que des astuces pour utiliser le foulard pour homme ; il faut aussi savoir s’en occuper.

Si possible, utilisez du savon à lessive délicat et de l’eau tiède. Trempez l’écharpe, secouez l’eau pendant une minute, puis laissez-la tremper pendant 10 minutes de plus ; rincer à nouveau à l’eau tiède, sans savon; rincer à nouveau pour éliminer complètement la mousse, presser et laisser sécher.

Écharpe à la mode sur un homme.
L’écharpe n’est pas toujours pour le froid. Il est parfois utilisé pour compléter une tenue.

Sentez-vous à l’aise et satisfait du foulard que vous portez

Porter une écharpe d’un type de tissu ou d’un autre, d’un certain ton, à motifs ou unicolore, et la façon de le montrer sur votre cou, dépendra toujours de votre préférence, que vous vous sentiez à l’aise et satisfait de ce que vous portez. Avec ces conseils de port d’écharpe pour homme, osez un look stylé et spectaculaire cet hiver !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les conseils à suivre pour laver un costume d’homme à la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les conseils à suivre pour laver un costume d’homme à la maison

À la machine ou à la main, un costume d'homme peut être facilement lavé à la maison facilement. Nous vous livrons ici quelques conseils.



  • Iza Y. Proyecto de exportación de bufandas elaboradas con lana con el auspicio del Gobierno Autónomo Descentralizado Parroquial Rural de “Cacha”, hacia España-Madrid, para el período 2016. Riobamba, Ecuador: Escuela Superior Politécnica de Chimborazo; 2017.
  • Betancourt D,  Acosta M. Diseño de accesorios con influencia Dark para hombres de 25 a 35 años de la ciudad de Ambato. Ecuador: Universidad Técnica de Ambato; 2017.
  • Vitalis J. Química aplicada a la tintura de la lana, seda, lino, cáñamo y algodón, y al arte de imprimir o pintar las telas. 1. ° ed. Barcelona: Imprenta José Rubio; 1829.