Mains froides : causes et astuces pour les éviter

Vous avez toujours les mains gelées ? Dans cet article nous vous proposons les causes du problème et quelques conseils pour éviter d'avoir les mains froides.
Mains froides : causes et astuces pour les éviter

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2021

Peu importe que ce soit l’hiver ou l’été, vous avez toujours les mains froides. La température de vos mains semble toujours rester inférieure de plusieurs degrés à celle des autres parties du corps. Même si vous les mettez au dessus du four ou du radiateur !

Bien que pendant les mois froids, cela puisse être normal, vous devez faire attention à la situation si elle continue pendant les mois chauds. Pourquoi ? Parce que cela peut être dû à un problème de santé. Dans cet article nous vous montrons les causes du problème et quelques conseils pour éviter d’avoir les mains froides.

Pourquoi ai-je toujours les mains gelées ?

Mains froides chaudes

Même si vous portez des gants ou êtes en plein soleil, vos doigts semblent sortir du congélateur. Ce trouble est plus fréquent que vous ne le pensez. De nombreuses personnes en souffrent à tout moment de l’année.

Il est vrai que certains individus sont plus froids que d’autres, mais les mains froides vont au-delà d’une simple conséquence de la saison dans laquelle nous nous trouvons.

La sensibilité au froid apparaît soudainement et nous la considérons même comme normale. Cependant, cela peut être dû à un problème de santé qui mérite d’être pris en charge.

Notre corps nous offre de nombreux signaux pour indiquer que quelque chose ne va pas. La douleur ou la fièvre, par exemple, sont des signes qu’elle nous donne pour que nous puissions identifier les maux. Dans le cas d’avoir constamment les mains froides, cela peut être dû à :

Hypothyroïdie

Il s’agit d’un trouble de la thyroïde qui, entre autres, peut entraîner une sensibilité accrue au froid, notamment au niveau des mains et des pieds. Pour savoir si l’hypothyroïdie est la cause de vos membres gelés, vous pouvez faire un test sanguin qui détecte des anomalies dans cette glande.

Le syndrome de Raynaud

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie grave, les mains et les pieds ne reçoivent pas suffisamment de sang. Par conséquent, ils ont froid. Ce syndrome se traduit par des spasmes vasculaires et affecte principalement les doigts. Dans une moindre mesure, il peut être subi dans le nez ou les oreilles. C’est ce que montre cette étude.

La même étude explique ensuite qu’il provoque une décoloration (bleu) et même un engourdissement. Les problèmes de circulation sanguine peuvent être traités par certains exercices ou par des massages.

Anémie

L’un des symptômes les plus courants de l’anémie ou d’une carence en fer dans le sang est d’avoir la peau froide en général et sur les mains en particulier.

Poids inférieur à la normale

Ceux qui ont un poids insuffisant peuvent souffrir de problèmes de température aux extrémités. Par exemple, les femmes très minces (avec peu de graisse corporelle) ont moins de capacité à maintenir la chaleur dans le corps. Dans ce cas, il est recommandé de manger plus d’aliments caloriques.

Conseils pour éviter les mains froides

Avec l’arrivée de l’hiver et les basses températures, le sang a du mal à atteindre les extrémités. Les vaisseaux sanguins se ferment et cela aggrave la situation.

Les gens ont un système de défense mixte contre le froid. Il est composé de graisse et de cheveux. Comme les mains n’ont pas de poils sur la paume et pas trop de graisse, elles sont plus susceptibles d’avoir froid.

Beaucoup choisissent de se tenir devant le radiateur ou le poêle pour se réchauffer les mains. Cependant, lorsqu’ils vont aux toilettes, se rendent au travail ou doivent à nouveau préparer à manger, le problème apparaît. Quelques conseils qui peuvent vous aider, si vous avez tendance à beaucoup souffrir de cette sensation d’engelures aux doigts, sont :

Portez des gants partout

Ne les oubliez pas et ayez toujours une paire dans votre sac ou votre valise. Les matériaux avec lesquels les gants ont été fabriqués procurent de la chaleur, empêchent la peau de se dessécher et aident à équilibrer la température corporelle. Il est préférable qu’ils soient fabriqués avec des fibres naturelles (laine ou coton) car ils évacuent l’humidité.

Les gants doivent être mis avant de quitter la maison lorsque les mains ne sont pas encore si froides, car il faut beaucoup de temps pour se réchauffer après. Cette protection doit être suivie sans exception chez les personnes atteintes du syndrome de Raynaud.

Utiliser une crème pour les mains

Utiliser de la crème pour éviter les mains froides

Puisqu’elles ajoutent de l’huile à la peau, elles permettent d’abaisser le seuil de douleur ou de refroidissement. Les lotions sont également recommandées, mais elles ne doivent pas être trop liquides. La crème peut être appliquée avant d’enfiler les gants pour réduire de moitié la sensation de froid.

Si, en plus, vous avez les mains gercées en hiver, il serait bon d’utiliser une crème à base de lanoline. Cette cire naturelle prévient les coupures de la peau.

Ne pas fumer

Le tabac aggrave la sensation de froid et la circulation sanguine. La constriction des vaisseaux provoque une baisse de température. Cette condition s’aggrave chez les jeunes qui fument.

Par conséquent, si vous avez l’habitude de fumer, faites de votre mieux pour arrêter le plus tôt possible. De plus, cela apportera de très bonnes conséquences pour votre corps.

Faites-les dans de l’eau tiède

C’est une erreur de penser que l’eau chaude ou presque bouillante est la meilleure pour enlever le froid de vos mains. D’une part, parce que vous pouvez vous brûler, et d’autre part, parce que le changement sera trop brutal et cela fera mal. De plus, cela peut provoquer des déséquilibres dans la contrition des vaisseaux sanguins.

Embrassez vos proches

Vous pouvez embrasser votre partenaire, vos parents ou même votre animal de compagnie. Le contact avec le corps de quelqu’un d’autre est le meilleur moyen de garder vos mains ou vos bras au chaud.

Vous pouvez également profiter du fait que d’autres zones de votre corps ont la bonne température (37°C) pour réchauffer les parties froides. Essayez de vous asseoir et de mettre vos mains entre vos jambes !

Suivez ces conseils et ayez de belles mains chaudes. Cependant, si ces conseils n’améliorent pas la température de vos mains, il est recommandé de consulter un médecin et d’écarter tout problème médical.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’engourdissement des mains : pourquoi se produit-il ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’engourdissement des mains : pourquoi se produit-il ?

L'engourdissement des mains est une sensation fréquente et désagréable qui s'accompagne généralement de fourmillements.