6 conseils pour prévenir l'arthrose
Voulez-vous prévenir l’arthrose ? C’est une maladie du système osseux qui affecte à la fois les hommes et les femmes, et est plus fréquente chez les personnes âgées. Elle est causée par la dégénérescence du cartilage et des os adjacents.
La dégénérescence du cartilage se manifeste entre 50 et 55 ans, âge où elle peut présenter des caractéristiques plus marquées.
- Le cartilage est composé de collagène et sa fonction de base est d’éviter que les os frottent entre eux.
- Lorsque ce tissu disparaît ou se dégénère, il commence à provoquer des douleurs dues à la friction. C’est la principale cause des inflammations et des déformations dans les articulations.
Si cette maladie devient une maladie chronique, elle peut causer des dommages à la mobilité de la personne, elle doit donc être traitée à temps. En ce sens, nous ne devrions pas minimiser l’importance des douleurs articulaires ou des craquements, il vaut mieux prévenir que guérir.
Lisez également : Qu’est-ce que l’arthrose ?
Comment savoir si vous souffrez d’arthrose ?
Bien qu’il soit plus difficile de la révéler chez les jeunes, dans la plupart des cas, les symptômes de l’arthrose commencent par survenir dans certaines articulations. Nous devrions en particulier prêter attention à ces dernières :
- Mains et doigts
- Zone lombaire
- Hanches
- Genoux
- Coudes
Conseils pour empêcher l’apparition de l’arthrose
1. Mangez du calcium
La consommation de calcium est essentielle pour la santé de nos os. Par conséquent, nous devons le garder à l’esprit et l’ajouter dans notre alimentation quotidienne.
En plus de nous aider à prévenir l’arthrose, il peut également prévenir ou retarder l’apparition d’autres maladies dégénératives telles que l’ostéoporose. C’est une maladie très récurrente chez les femmes. La possibilité d’inclure un supplément devrait être envisagée.
2. Adoptez un régime riche en légumes
Nous devons prendre un régime riche en fruits et légumes. Ceux-ci fournissent beaucoup de vitamines et de minéraux, à la fois pour les os et pour le corps en général.
Parmi les aliments les plus riches en vitamine C, on trouve :
- Agrumes (orange, pamplemousse, mandarine)
- Fraise
- Céleri
- Carotte
- Chou
- Brocoli
3. Perdez du poids
L’obésité est aussi un problème de santé très présent aujourd’hui et une autre cause de cette maladie.
L’excès de poids peut atteindre et exercer une pression importante sur les genoux, qui servent au corps de support, et des lésions du cartilage articulaire.
Lisez également : 5 astuces infaillibles pour perdre du poids sans souffrir
4. Faites de l’exercice
L’exercice quotidien est un moyen d’éviter ces types de maladies, tant qu’il est pratiqué correctement. Lorsque l’on fait des exercices dans une salle de sport, nous devons maintenir une très bonne posture afin de ne pas affecter les os et donc les cartilages.
De plus, nous devons garder à l’esprit que lorsque nous faisons du jogging, nous devons être très conscients de nos pas et calculer les distances en fonction de notre poids. Parmi les exercices recommandés, nous trouvons :
- Pilates
- Yoga
- Étirement
- Natation
5. Adoptez une bonne posture
Pour ceux d’entre nous qui travaillent toute la journée assis, la posture doit être correcte. Nous devons être conscients que les chaises ergonomiques corrigent notre façon de nous asseoir et nous aident au quotidien.
Il est recommandé de faire des pauses actives toutes les heures ou cinquante minutes et de faire des exercices d’étirement avant de continuer votre travail. Lorsque vous avez de mauvaises postures, pour des raisons de travail ou de pratique d’un sport ou d’un exercice physique, vous augmentez l’arthrose.
6. Visitez le médecin
Lorsque vous remarquez un symptôme de douleur, il est conseillé de consulter un spécialiste. Cela permettra de détecter si la maladie existe, et aussi, il pourra préciser à quelle point elle en est.
En outre, vous saurez quel traitement prendre pour soulager la maladie. Ensuite, vous devrez continuer ces visites périodiques pour suivre la maladie.
Si vous avez déjà subi une fracture ou un traumatisme qui n’a pas guéri correctement, l’arthrose peut apparaître en raison d’une mauvaise récupération affectant directement le cartilage.
7. Nourrissez le cartilage
Aujourd’hui, il existe des suppléments nutritionnels qui vous aident à nourrir votre corps. Dans ce cas, nous recommandons ceux à base de glucosamine, de collagène hydrolysé et d’acide hyaluronique. De cette façon, vous allez nourrir les cartilages qui recouvrent les os de votre corps.
Nous vous donnons aujourd’hui ces conseils, mais le plus important pour une bonne santé est de mener une vie saine, avec une bonne nutrition et de bonnes habitudes. Nous devons garder à l’esprit que, en cas d’apparition de tout symptôme, nous devons rendre visite à notre médecin de confiance, pour effectuer un traitement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Alonso, A.; Álvaro-Gracia, J. M.; Andreu, J. L. et al. (2000). Manual S.E.R. de las enfermedades reumáticas. Madrid: Sociedad Española de Reumatología.
- McAlindon, T. E., et al. (2000). Glucosamine and chondroitin for treatment of osteoarthritis: a systematic quality assessment and meta-analysis. JAMA, 283 (11): 1469-1475.
- Nutritional Supplements and Osteoarthritis. WebMD. https://www.webmd.com/osteoarthritis/nutritional-supplements-osteoarthritis#:~:text=Glucosamine%20and%20chondroitin%20sulfates%20are,their%20usefulness%20in%20treating%20osteoarthritis.
- E. Grandjean, W. Hünting. 1977. Ergonomics of posture—Review of various problems of standing and sitting posture. Applied Ergonomics.
(http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0003687077900023) - A. Peña Arrebola. 2003. Papel del ejercicio físico en el paciente con artrosis. Rehabilitación.
https://doi.org/10.1016/S0048-7120(03)73402-1.
(http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048712003734021) - King, L. K., March, L., & Anandacoomarasamy, A. (2013). Obesity & osteoarthritis. The Indian journal of medical research, 138(2), 185–193.
- Calcio, la vitamina D y sus huesos. MedlinePlus. https://medlineplus.gov/spanish/ency/patientinstructions/000490.htm
- ¿Qué es el calcio? ¿Para qué sirve? National Institutes of Health. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Calcium-DatosEnEspanol/
- Osteoartritis. Mayo Clinic. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/osteoarthritis/symptoms-causes/syc-20351925