6 conseils pour revitaliser les reins

Nous le savons, à certaines occasions, nous abîmons nos reins sans même nous en rendre compte.
6 conseils pour revitaliser les reins
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Généralement, nous ne portons pas suffisamment d’attention à nos reins avec nos habitudes de vie peu saines. Mais, quand nous nous y attendons le moins, des problèmes surviennent. Pouvons-nous les éviter ? Nous allons vous donner quelques conseils pour vous permettre de revitaliser les reins.

Conseils pour revitaliser les reins

Arrêtez-vous un moment, et pensez à la quantité d’eau que vous buvez par jour. Demandez-vous également si vous consommez suffisamment de fruits et de légumes, les aliments idéaux pour prendre soin de vos reins.

Nous tombons dans un rythme de vie qui est gouverné par nos obligations, et nous mangeons souvent la première chose qui nous passe sous la main, sans nous préoccuper de savoir si c’est quelque chose de sain ou non.

L’un des maux les plus dangereux de notre époque est le stress. Et ce stress nous amène à nous remplir le ventre de nourriture malsaine, de malbouffe comme des hamburgers, des pizzas, des snacks…

Ils nous apportent une satisfaction immédiate, et calment nos nerfs, mais sur le long terme, ils sont extrêmement nocifs pour nos reins.

C’est exactement la même chose pour le sel. Nous accompagnons un grand nombre de nos plats avec cette substance nocive. Rappelez-vous que, même si cela peut paraître surprenant, beaucoup d’aliments sucrés, comme les pâtisseries industrielles, contiennent de grandes quantités de sel.

Nous voulons vous dire par là que, parfois, nous ne faisons pas attention à de simples aspects de notre alimentation, et que cela peut s’en ressentir sur nos reins très rapidement. Il faut prendre conscience de cela, car un jour, vous pouvez souffrir des symptômes suivants :

  • Brûlures urinaires
  • Mictions très fréquentes, avec une urine très obscure
  • Infections
  • Calculs rénaux
  • Douleur dans la partie basse du dos
  • Gonflements abdominaux, difficultés à manger, tension artérielle élevée provoquée par une insuffisance rénale.

Améliorer la santé de nos reins

Que signifie exactement “revitaliser ses reins” ? C’est une action qui correspond à l’optimisation du fonctionnement de ces organes si précieux. Pour leur rendre la vie plus facile, il est important de prendre soin d’eux et les purifier de la meilleure manière possible.

Nous allons vous expliquer comment procéder.

1. Une cuillerée de bicarbonate de soude par jour

conseils pour revitaliser les reins : bicarbonate

Consommer une cuillerée de bicarbonate de soude par jour est un remède fantastique pour prendre soin de vos reins. Le secret de son action bienfaisante réside dans sa capacité à dépurer les reins de manière très efficace, en évitant ainsi l’apparition de calculs rénaux.

De plus, le bicarbonate optimise leur fonctionnement quotidien. Il permet d’équilibrer l’acidité du corps et son alcalinité, ce qui fait de lui le remède idéal à prendre après un repas copieux. Une petite cuillerée dissoute dans de l’eau, et vous êtes paré !

2. Deux litres d’eau faiblement minéralisée par jour

Vous savez déjà qu’il existe différents types d’eau disponibles sur le marché. Les plus adaptées pour prendre soin de vos reins sont sans aucun doute, celles qui disposent de la plus faible minéralisation.

Certaines sont extrêmement riches en calcium, en silice et en d’autres minéraux qui peuvent être utiles dans d’autres cas. Mais pour les personnes qui souffrent de problèmes rénaux et de tension artérielle élevée, ainsi que les bébés, les eaux faiblement minéralisées sont les meilleures.

Elles permettent de mieux éliminer les toxines, elles sont diurétiques et beaucoup plus saines.

3. Les bienfaits de la pastèque

6 conseils pour revitaliser les reins : bienfaits de la pastèque

Les médecins considèrent que la pastèque est un fruit aux pouvoirs curatifs exceptionnels, l’un des meilleurs alliés de nos reins. Pourquoi ? Notamment grâce à sa forte teneur en eau, idéale pour nettoyer le sang et les reins.

Vous pouvez la consommer normalement, ou en jus, mais faites-en sorte qu’elle soit toujours fraîche. Si elle est trop mûre, vous perdrez un grand nombre de ses propriétés.

4. Un remède pour revitaliser vos reins

C’est un autre remède très simple et diablement efficace pour prendre soin de vos reins, mais aussi de votre foie.

L’unique chose que vous devez faire consiste à cuire un artichaut. Buvez ensuite l’eau qui a servi à la cuisson, tout au long de la journée, en y ajoutant simplement le jus d’un demi-citron. L’artichaut peut être consommé plus tard. Cette eau va optimiser le fonctionnement de vos reins, une pure merveille !

5. Le jus matinal d’ananas et de raisin

Si vous avez la chance d’avoir chez votre primeur de beaux ananas frais, profitez-en ! La forte teneur en fibres et en vitamines de ce fruit en fait un produit idéal pour revitaliser vos reins.

En effet, il permet de les fortifier et vous apporte son pouvoir diurétique qui favorisera l’expulsion des toxines par l’urine. Combiné à du raisin, vous obtiendrez un tonique très puissant pour débuter votre journée.

Mais, souvenez-vous, choisissez toujours les fruits les plus frais possibles, ils auront ainsi plus de vitamines!

6. L’infusion de pissenlit

conseils pour revitaliser les reins : pissenlit

Le pissenlit est considérée comme la meilleure plante médicinale pour prendre soin de la santé de vos reins. Il est donc idéal de boire une tasse de son infusion chaque après-midi.

Prenez en compte que, comme le précisent les experts en phytothérapie, le pissenlit contient des propriétés parmi les plus bénéfiques pour notre organisme: il est excellent pour la digestion, contre les inflammations.

Il purifie l’organisme et stimule la production d’urine, ce qui est donc idéal pour les reins. Tant de bénéfices présents dans un seul aliment, valent la peine de l’essayer!

Et vous, comment prenez-vous soin de la santé de vos reins ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • U.S. Department of Health and Human Services. (2009). The Kidneys and How They Work. National Institutes of Health. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004
  • Niemann, C. U., Feiner, J., Swain, S., Bunting, S., Friedman, M., Crutchfield, M., … Malinoski, D. (2015). Therapeutic Hypothermia in Deceased Organ Donors and Kidney-Graft Function-Supplementary Appendix. The New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/NEJMoa1501969
  • Zhang, J. L., Rusinek, H., Chandarana, H., & Lee, V. S. (2013). Functional MRI of the kidneys. Journal of Magnetic Resonance Imaging. https://doi.org/10.1002/jmri.23717

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.