6 conseils pour se laver les cheveux après être allé à la plage

Le soleil, le sable et la brise marine peuvent affecter la santé et l'apparence des cheveux. Comment le contrer ? Découvrez quelques astuces.
6 conseils pour se laver les cheveux après être allé à la plage

Dernière mise à jour : 27 avril, 2022

La plage est l’un des endroits les plus populaires pour passer des vacances ou une journée de plaisir. Le climat chaud, l’immensité de la mer, ainsi que de délicieuses boissons et plats, vous aideront à passer des moments mémorables. Cependant, les rayons du soleil, la salinité de l’eau et la brise marine affectent la santé des cheveux. Savez-vous comment vous laver les cheveux après être allé à la plage ?

Après avoir été en contact avec la mer et la plage, les cheveux ont tendance à devenir rêches, secs et ternes. Heureusement, pour minimiser ces effets il est conseillé de faire un bon lavage. Voici quelques conseils pour le faire correctement. Mettez-les en pratique !

Comment se laver les cheveux après être allé à la plage ?

Il existe des mesures que vous devez prendre avant, pendant et après une journée à la plage pour protéger vos cheveux. L’hydratation et l’utilisation de la protection thermique ne doivent pas être ignorées. Cela dit, voici quelques étapes pour désinfecter vos cheveux et éliminer les impuretés de la brise marine.

1. Utilisez le bon shampooing

Pour ces cas particuliers, essayez de passer de votre shampooing et revitalisant habituels à un autre pour les cheveux abîmés. Ceux-ci ont une composition qui aide à nourrir le cuir chevelu et à revitaliser les mèches. De cette façon, vous ne ferez pas face à la déshydratation.

La femme utilise du shampoing pour ses cheveux.
Une formule de shampooing pour cheveux abîmés est la meilleure option pour se laver après être allé à la plage.

2. Lavez-les tous les jours

Si vous allez passer plusieurs jours à vous immerger dans la piscine ou dans la mer, vous devriez ignorer la recommandation de ne pas vous laver les cheveux tous les deux jours. Dans ce cas, un bain complet quotidien est idéal. La raison ? Les traces de chlore, de sel et de sable s’emmêlent dans les cheveux, endommageant leur aspect.

3. Faites attention à la température de l’eau

Évitez de vous doucher avec de l’eau très froide ou très chaude, cela peut affecter le résultat final. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède. Celui-ci doit nécessairement être chaud pour faciliter le processus d’élimination de la graisse et de la saleté, sans utilisation excessive de shampoing.

4. Massez fermement

Masser fermement, c’est bien, mais surveillez l’intensité avec laquelle vous le faites. Plus fort ne signifie pas que les effets du shampooing ou du produit fonctionneront mieux. Au contraire, le faire avec une grande force lancera les glandes sébacées dans la zone, ce qui se traduira par des cheveux plus gras.

Au lieu de cela, frottez votre cuir chevelu par de légers mouvements circulaires, en amenant la mousse jusqu’aux zones supérieure et inférieure des cheveux. Ces derniers ne génèrent pas de graisse, la mousse suffira donc à les assainir. Frottez ces zones dans le sens de la pousse des cheveux, et non l’inverse.

5. Ne séchez pas vos cheveux à l’air libre

Aussi tentant que cela puisse paraître, laisser sécher ses cheveux à l’air libre peut compromettre son élasticité et la cohésion des mèches. Il s’avère que plus les cheveux humides durent longtemps, plus leur membrane cellulaire sera compromise. En ce sens, utiliser un sèche-cheveux à 15 centimètres de la tête conviendra. N’oubliez pas d’appliquer un protecteur thermique.

6. Évitez de vous coucher les cheveux mouillés

Après avoir bien lavé vos cheveux avec les produits adaptés, vous devez bien les sécher, surtout s’il est l’heure d’aller vous coucher. S’endormir avec les cheveux mouillés peut provoquer des champignons comme ceux qui déclenchent les pellicules.

Comment hydrater ses cheveux après être allé à la plage ?

La composition de l’eau de mer peut faire ressortir la pire version de votre crinière. Pour quelle raison ? Elle provoque sécheresse et faiblesse, surtout s’il y a un affaiblissement de la base. Par conséquent, l’idéal est de mettre en pratique ce qui suit :

  • Préparez vos cheveux au changement de temps quelques jours avant de commencer votre sortie à la plage. Vous pouvez le faire en appliquant des crèmes et des huiles hydratantes.
  • Rincez-vous les cheveux à l’eau douce chaque fois que vous quittez la piscine ou la mer. Cela aidera à éviter que l’intégrité des cheveux ne soit sérieusement compromise.
  • Utilisez un produit capillaire qui contient une protection UV. Vous devez en réappliquer chaque fois que vous sortez de l’eau.
  • Une fois rentré chez vous ou chez vous, rincez-vous bien les cheveux. Ensuite, séchez-le bien et appliquez un produit huileux. Ce dernier peut être un avocat, un traitement à l’huile, etc.
Comment hydrater ses cheveux après être allé à la plage ?
Les huiles ou les produits huileux comme l’avocat peuvent aider à nourrir les cheveux abîmés par les conditions météorologiques sur la plage.

Appliquer des masques hydratants deux fois par semaine

Les masques hydratants ne remplacent pas le revitalisant ou d’autres produits de soins capillaires. Pourtant, ils sont un complément pour redonner vie aux cheveux abîmés. Par conséquent, après vous être lavé les cheveux après être allé à la plage, procédez comme suit :

  • Huile d’olive et aloe vera. Versez 5 cuillères à soupe de cristal d’aloe vera avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un mixeur. Battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ensuite, appliquez le produit sur des cheveux propres. Laisser agir 30 minutes, rincer et sécher. Après plusieurs applications, vous remarquerez les cheveux plus soyeux et plus brillants.
  • Miel et oeuf. Le miel est un hydratant naturel. D’autre part, l’œuf fournira aux cheveux des vitamines et des protéines. Alors, battez un œuf entier avec 2 cuillères à soupe de miel. Ensuite, imprégnez vos cheveux du mélange et laissez agir 45 minutes. Retirer avec beaucoup d’eau et de shampoing.

Se laver les cheveux après être allé à la plage est essentiel

Les conditions climatiques de la plage affectent inévitablement l’état des cheveux. Par conséquent, se laver après avoir été en contact avec la mer, le sable et la brise est essentiel. Assurez-vous d’utiliser les bons produits et ne sautez pas les étapes que nous vous avons recommandées.

En plus de cela, essayez d’adopter d’autres mesures complémentaires pour atténuer les effets du soleil, comme l’utilisation d’un chapeau et d’un thermoprotecteur. Si vous remarquez une déshydratation évidente, complétez avec des masques et des huiles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vous partez à la plage ? 6 choses que vous ne devez pas oublier
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Vous partez à la plage ? 6 choses que vous ne devez pas oublier

Nous pouvons croire que nous savons déjà quoi emporter à la plage, mais nous finissons toujours par oublier quelque chose.



  • Rudramurthy SM, Honnavar P, Dogra S, Yegneswaran PP, Handa S, Chakrabarti A. Association of Malassezia species with dandruff. Indian J Med Res. 2014;139(3):431-437.
  • Srinivasan G, Srinivas CR, Mathew AC, Duraiswami D. Effects of hard water on hair. Int J Trichology. 2013;5(3):137-139. doi:10.4103/0974-7753.125609.
  • Gavazzoni Dias MF. Hair cosmetics: an overview. Int J Trichology. 2015;7(1):2-15. doi:10.4103/0974-7753.153450
  • Ediriweera ER, Premarathna NY. Medicinal and cosmetic uses of Bee’s Honey – A review. Ayu. 2012;33(2):178-182. doi:10.4103/0974-8520.105233