6 conseils pour surmonter un deuil

· 28 janvier 2015
Pour surmonter cette étape, il est fondamental que nous acceptions ce qui s'est passé. N'oubliez pas que l'être aimé aurait voulu que vous soyez heureux. Essayez de vous occuper l'esprit, et de passer du temps avec votre famille ou vous amis.

Affronter la perte d’un être cher, et surmonter son deuil, est l’une des épreuves les plus difficiles de la vie, indépendamment du moment où cela se produit.

Il est très difficile de parvenir à accepter qu’une personne que nous aimons est partie pour toujours. Cela nous plonge dans la confusion de sorte que nous connaissons souvent de longues périodes de dépression et de tristesse.

Nous avons tous des manières différentes de réagir face à la mort d’un être cher. Bénéficier de soutien peut être l’une des clés pour surmonter la douleur engendrée par le deuil.

Selon certaines études, le temps, le soutien d’un environnement social fort et le maintien d’habitudes de vie saines permettent de surmonter le deuil avec plus de facilité. Cependant, en fonction de l’impact causé par la mort de la personne, le temps de récupération peut durer des mois, voire un an.

Il est très important de comprendre que le deuil implique des symptômes émotionnels, mais aussi physiques. Les personnes qui passent par cette étape souffrent généralement d’une extrême fatigue, d’une perte d’appétit ou d’une baisse du désir sexuel.

Il est recommandé de rechercher de l’aide auprès d’un psychologue professionnel lorsque le deuil connait autant de complications, que ces symptômes s’ajoutent à la dépression. Un psychologue pourra en effet nous aider à trouver le chemin le plus adapté pour surmonter cette difficulté.

Découvrez cet article : Les étapes du deuil

Nous vous invitons à prendre en considération les conseils suivants si vous passez par un moment aussi difficile que la perte d’un être cher. Ils vous aideront à accepter l’absence de cette personne, et à continuer votre vie.

Se donner du temps

Le temps est la clé pour surmonter un deuil. Certaines personnes peuvent prendre plus de temps que d’autres. Nous avons néanmoins tous besoin de prendre un moment pour nous faire à l’idée de la disparition d’un être aimé, et pour réussir à aller de l’avant.

Accepter le deuildeuil

Ressentir de la douleur face à un deuil est inévitable. Elle s’accompagne en outre d’une série d’émotions qui peuvent nous rendre malade et nous affaiblir.

Ce processus est tout à fait normal. Vous ne pourrez le surmonter que progressivement, notamment si vous vous reprochez des choses ou que vous n’exprimez pas vos sentiments.

Exprimer ses sentiments

Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous écouter et partager la douleur que vous ressentez après la perte d’un être cher. Parler de ce qui s’est passé, de toutes les émotions que cela implique, est une manière d’accepter la disparition de la personne et de se souvenir d’elle.

Vous pouvez par ailleurs tomber dans un état d’isolement si vous n’exprimez pas tous ces sentiments de tristesse et de frustration. Cela aurait pour conséquences d’aggraver votre deuil et de faire du mal à votre entourage.

La vie continuedeuil

Perdre quelqu’un est une étape difficile de l’existence qui ôte toute envie d’aller de l’avant. La réalité est que la vie continue malgré tout. Qu’il se trouve d’autres personnes qui ont besoin de vous.

Rappelez-vous que la personne disparue aurait souhaité le meilleur pour vous. Elle serait fière que vous puissiez être heureux, en dépit de son absence.

Essayez donc de poursuivre les activités qui vous détendent et que vous aimez. Partagez des moments avec votre famille et vos amis, et dédiez vos pensées à la personne qui vous a quitté.

Toutes ces petites choses vous aideront à sortir de la dépression. Elles vous feront faire un pas important pour surmonter le deuil.

Prendre soin de votre santé et de celle de vos proches

La douleur profonde que génère la perte d’un être cher ne peut pas vous faire oublier des choses importantes comme le fait d’avoir une bonne alimentation, de faire de l’exercice, ou toutes ses bonnes habitudes qui améliorent notre qualité de vie.

Il est très important de retrouver votre style de vie. Cela vous aidera en effet à sortir de cet état de dépression et à éviter de tomber malade.

Soutenir vos prochesdeuil

Il est important, même si vous êtes très triste, de vous souvenir que vous n’êtes jamais la seule personne à souffrir du décès d’un être cher. Vos proches ont également besoin de soutien.

Vus avez la possibilité de vous sentir mieux lorsque vous soutenez les membres de votre famille ou vos proches. La famille peut alors en profiter pour se rappeler les moments heureux vécus aux côtés du défunt, et toutes ces anecdotes resteront dans le cœur de chacun pour toujours.


  • Schaerer, R., & Pillot, J. (1986). LE DEUIL. Revue Du Praticien. https://doi.org/10.3917/empa.058.0071
  • Do, T. D., Angladette, L., & Consoli, S. M. (2010). Deuil normal et pathologique. Revue Du Praticien.
  • de Broca, A. (1997). Faire face au deuil. Soins. Chirurgie (Paris, France : 1982). https://doi.org/10.1002/chem.200802677