6 conseils pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

Saviez-vous que l'exercice physique était important pour régénérer la peau ? Grâce à l'élimination de substances toxiques, nous retardons les signes de vieillissement et nous prévenons la flaccidité.
6 conseils pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le vieillissement prématuré de la peau est un processus biologique. Ainsi, toutes les personnes doivent y faire face, à un moment de leur vie.

Bien qu’il existe actuellement de nombreuses techniques pour le retarder, l’apparition des signes de l’âge sera inévitable.

Quand ce processus a lieu de manière naturelle, il se remarque quasiment toujours à partir de 40 ans. Il apparaît avec le développement de petites rides qui se forment et qui deviennent plus visibles.

Cela arrive à cause d’une diminution hormonale qui engage les cellules de la peau, ainsi que la production de collagène et d’élastine.

D’autre part, il existe un type de vieillissement qui peut être évité et atténué plus efficacement.

Nous parlons de celui qui survient de manière prématurée. Comme celui résultant de mauvaises habitudes de vie et d’autres facteurs externes qui affectent la qualité de la peau.

Nous devons savoir que nous sommes tous exposés d’une façon ou d’une autre aux dommages précoces de la peau.

Pour réduire le risque du vieillissement prématuré de la peau, cela vaut la peine de suivre certaines recommandations et d’essayer d’améliorer son style de vie.

1. Bien dormir

dormir pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

Pendant les heures de sommeil, l’organisme sécrète plusieurs substances qui soutiennent la régénération cellulaire pour maintenir la peau jeune.

Le fait de ne pas dormir obstrue cette activité et à moyen long terme, cela peut s’observer sur l’état de la peau à travers des signes inesthétiques comme les cernes ou les poches sous les yeux.

Un sommeil d’au moins 7 heures par nuit, sans interruptions, permet à l’organisme de se régénérer de manière adaptée.

2. Une alimentation équilibrée

La peau est l’organe le plus grand de notre corps et il nécessite une nutrition spéciale pour jouir d’une bonne santé.

Grâce à une alimentation équilibrée, on apporte à notre corps des composés antioxydants, des vitamines, des minéraux et bien d’autres nutriments qui participent à sa restauration et qui évitent les dommages oxydants causés par les radicaux libres.

Le régime alimentaire doit donc toujours être basé sur des aliments de très bonne qualité, tels que :

3. Se protéger du soleil pour atténuer le vieillissement prématuré de la peau

crème solaire pour protéger le soleil

Les rayons du soleil sont la principale cause de vieillissement prématuré de la peau et de beaucoup d’autres affections cutanées.

Comme il est souvent difficile d’éviter le soleil, il est indispensable de se mettre de la crème solaire en permanence. Il faut également porter des chapeaux, des casquettes et des lunettes de soleil pour se protéger.

Les dommages causés par le soleil sur les couches superficielles et profondes de la peau ne se voient pas immédiatement, mais avec le temps, ils sont de plus en plus visibles.

De plus, il a été démontré que ces dommages augmentent le risque de souffrir de cancers de la peau.

4. Faire des exercices régulièrement

En plus d’être une excellente habitude pour rester en forme, l’exercice physique soutient également la régénération de la peau.

À travers cette pratique, l’organisme élimine diverses substances toxiques qui affectent la santé de la peau et qui influent sur le développement précoce du vieillissement.

En plus de cela, c’est la meilleure manière de prévenir la flaccidité, un facteur qui peut être à l’origine de l’apparition des rides.

5. Ne pas fumer

dangers de la cigarette

Il a été vérifié que les personnes qui ont la mauvaise habitude de fumer vieillissent plus rapidement que celles qui ont un style de vie sain.

Les toxiques de la cigarette atteints divers organes purifiants et s’arrêtent dans le sang. Ils affectent alors chacune des cellules du corps.

Par conséquent, les personnes qui fument ont une peau plus ridée, avec des taches et d’autres troubles cutanés qui affectent la beauté.

6. Les soins esthétiques

Afin d’atténuer les signes du vieillissement prématuré de la peau, il est bon de réaliser régulièrement des traitements de beauté. Ceux-ci permettent d’améliorer et de garantir une peau sans impuretés ni imperfections.

Les produits à usage externe nourrissent la peau et stimulent la réparation cellulaire. Cela permet ainsi de diminuer et prévenir les rides et les taches.

De plus, ils sont excellents pour éliminer les cellules mortes, tonifier et apporter une hydratation profonde à la peau.

A savoir !

Il est toujours plus difficile de réduire les signes du vieillissement prématuré de la peau que de les prévenir.

C’est pourquoi, au lieu d’attendre qu’ils n’apparaissent, le mieux est de commencer à agir très tôt, pour réduire leur impact négatif.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Shoubing Zhang, Enkui DuanFighting against Skin Aging. (2018).
  • ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6047276/
    • American Academy of Dermatology. What causes our skin to age?

    aad.org/public/skin-hair-nails/anti-aging-skin-care/causes-of-aging-skin

    • Kadunce DP, Burr R, et al. “Cigarette smoking: risk factor for premature facial wrinkling.” Ann Intern Med. 1991 May 15;114(10):840-4.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.