6 façons d'utiliser le yaourt naturel comme remède maison

Grâce à sa contribution en bactéries saines, le yaourt naturel, en plus d'être un allié de notre santé interne, peut aussi nous aider à améliorer certains problèmes externes.
6 façons d'utiliser le yaourt naturel comme remède maison
Nelton Abdon Ramos Rojas

Relu et approuvé par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le yaourt naturel est un aliment qui a gagné en notoriété ces dernières années.

Bien que sa valeur nutritionnelle soit connue depuis des décennies, sa popularité a augmenté quand on a su qu’il avait une forte concentration en “cultures vivantes”.

Ces bactéries saines reconstituent la flore microbienne de l’intestin et renforcent la santé immunitaire pour prévenir les infections et les maladies.

En outre, grâce à sa polyvalence, c’est l’un des ingrédients à base desquels de nombreux plats et boissons sont préparés pour une consommation régulière.

Ce que peu de gens savent, c’est que, au-delà de ses utilisations comme nourriture, il peut être également utilisé comme base pour des remèdes maison dans le but de guérir un certain nombre d’inconforts.

Bien que ce ne soit pas un produit miraculeux ou similaire, sa composition exclusive peut améliorer certains symptômes externes qui représentent un problème.

Puisque beaucoup ne connaissent pas ses usages, nous vous partageons les 6 meilleurs.

1. Remède pour calmer les brûlures

soulager les brûlures avec du yaourt naturel

L’acide lactique contenu dans le yaourt aide à réguler le pH de la peau pour accélérer son processus de régénération en cas de brûlures superficielles.

Son application directe exerce un effet rafraichissant qui, en outre, réduit la sensation de brûlure ou de rougeur.

Comment faire ?

  • Mettez un peu de yaourt dans le réfrigérateur pour le refroidir et appliquez-le sur la zone affectée avec un massage doux.
  • Laissez absorber pendant 15 minutes et, avec précaution, enlevez l’excédent avec un chiffon humide.
  • Répétez son utilisation 2 fois par jour jusqu’à ce que la peau soit guérie.

2. Remède pour la mycose des ongles

Les cultures vivantes contenues dans le yaourt naturel agissent de manière bénéfique sur les infections fongiques qui affectent la santé des ongles.

Ses propriétés antifongiques aident à stopper la croissance de ces micro-organismes et, accessoirement, son effet éclaircissant diminue l’aspect jaunâtre qu’ils provoquent.

Comment faire ?

  • Appliquez une petite quantité de yaourt sur les ongles touchés et massez jusqu’à absorption.
  • Laissez sécher pendant 30 minutes et rincez à l’eau tiède.
  • Utilisez-le 2 fois par jour, au moins 3 fois par semaine.

3. Remède pour les pellicules

L’effet antifongique du yaourt est également idéal pour lutter contre les champignons qui produisent des pellicules sur le cuir chevelu.

Ses nutriments régulent le pH et aident à réduire l’excès de sécheresse et la production excessive de sébum.

Comment faire ?

  • Humidifiez les cheveux, séparez-les en plusieurs mèches et appliquez le yaourt sur tout le cuir chevelu.
  • Attendez 30 minutes le temps que le yaourt agisse, puis rincez.
  • Répétez son utilisation 3 fois par semaine.

4. Remède pour les ulcères de la bouche

Les bactéries saines contenues dans cet ingrédient naturel peuvent aider à combattre les micro-organismes responsables des ulcères de la bouche.

Son application restaure le pH de la peau et favorise le processus de cicatrisation des lésions.

Comment faire ?

  • Frottez un peu de yaourt froid sur les plaies.
  • Laissez agir sans rinçage et ayez recours à ce remède 2 ou 3 fois par jour.
  • Répétez l’opération jusqu’à guérison complète.

5. Remède pour blanchir les dents

blanchir les dents grâce au yaourt naturel

L’application de yaourt sur les dents n’offre pas les résultats d’un blanchiment professionnel. Cependant, une utilisation quotidienne peut diminuer ces taches jaunes agaçantes qui sont produites par les résidus de certains aliments.

Ses acides aident à enlever la plaque qui endommage l’émail des dents et, grâce à cela, réduit le risque d’infections.

Comment faire ?

  • Versez un peu de yaourt naturel sur la brosse à dents et frottez comme d’habitude sur les dents.
  • Laissez agir sans rinçage et répétez l’opération deux fois par jour.

Note: cet ingrédient ne remplace pas le brossage habituel avec du dentifrice. Son utilisation est recommandée après le rinçage habituel.

6. Remède pour combattre l’acné

Les composés acides et antioxydants du yaourt naturel aident à freiner la production excessive de graisse sur le visage pour réduire l’apparence des boutons d’acné.

Son effet exfoliant élimine les impuretés qui s’accumulent dans les pores et, en facilitant l’oxygénation du derme, le maintient frais et hydraté.

Comment faire ?

  • Etalez un masque de yaourt naturel sur tout le visage, ou localement là où la peau sujette à l’acné.
  • Laisser agir pendant 30 minutes et, quand il sèche, l’enlever ensuite avec de l’eau chaude.
  • Répétez son utilisation 3 à 4 fois par semaine.

Connaissiez-vous ces utilisations alternatives du yaourt naturel ? Comme vous pouvez le voir, plus qu’un simple aliment, c’est un ingrédient polyvalent qui peut servir d’allié pour soigner les problèmes dont nous souffrons habituellement.

Il n’a pas de contre-indications et peut être utilisé souvent.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hussain, I., Attiq-ur-Rahman, & Atkinson, N. (2009). Quality comparison of probiotic and natural yogurt. Pakistan Journal of Nutrition. https://doi.org/10.3923/pjn.2009.9.12
  • Nishihira, J., Kagami-Katsuyama, H., Tanaka, A., Nishimura, M., Kobayashi, T., & Kawasaki, Y. (2014). Elevation of natural killer cell activity and alleviation of mental stress by the consumption of yogurt containing Lactobacillus gasseri SBT2055 and Bifidobacterium longum SBT2928 in a double-blind, placebo-controlled clinical trial. Journal of Functional Foods. https://doi.org/10.1016/j.jff.2014.09.002
  • Caleja, C., Barros, L., Antonio, A. L., Carocho, M., Oliveira, M. B. P. P., & Ferreira, I. C. F. R. (2016). Fortification of yogurts with different antioxidant preservatives: A comparative study between natural and synthetic additives. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2016.04.114

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.