6 habitudes d’hygiène personnelle à enseigner aux enfants

25 avril 2019
Nous vous livrons ici les habitudes d'hygiène basiques auxquelles vos enfants doivent s'habituer dès leur plus jeune âge. Ces habitudes leur permettront d'être toujours propres et sains.

Inculquer les habitudes d’hygiène à nos enfants est très important car cela encourage le sens des responsabilités et la mise en place de routines qui les accompagneront toute leur vie. Ces bonnes habitudes aident à prévenir maladies et infections et à maintenir un corps propre et sain.

Pour bien ancrer ces gestes d’hygiène dans la routine de vos enfants, il est important que vous commenciez à les leur enseigner dès leur plus jeune âge via des discussions simples, pratiques et amusantes. Habituez vos enfants dès petits à être responsables et conscients.

Gardez à l’esprit que les enfants font ce que les personnes qui les entourent font. Ils apprennent énormément en regardant ce qu’il se passe autour d’eux. Bien entendu, les parents constituent leur exemple par excellence. Pour cette raison, la famille joue un rôle fondamental dans l’enseignement et la mise en place d’habitudes d’hygiène personnelle.

Enseignez-leur les habitudes d’hygiène et appliquez votre enseignement. Il est essentiel que vos enfants vous voient en train de faire ce que vous dites qu’il faut faire. Gardez à l’esprit que vous êtes leur guide.

L’école est une autre institution qui contribue à l’enseignement de ces bonnes habitudes. L’école et la famille doivent s’unir pour éduquer correctement les enfants.

1. Veiller à l’hygiène orale

Une bonne hygiène est indispensable pour tout le monde. En ce qui concerne les enfants, c’est doublement important. C’est pourquoi vous devez prêter attention à leur hygiène générale. Cela inclut l’hygiène orale.

À partir du moment où la première dent pousse, vous devez prendre soin de la santé buccale de votre enfant. Lorsque votre enfant aura l’âge adéquat, assurez-vous qu’il s’en charge et qu’il s’y prend correctement.

Enseignez à vos enfants l’importance de se brosser les dents après chaque repas. La brosse à dents seule n’est pas suffisante : le fil dentaire et les bains de bouche jouent également une fonction importante.

Cet article peut aussi vous intéresser : Remèdes naturels pour traiter les maux de dents

2. Se laver les mains, une habitude d’hygiène basique essentielle

hygiène personnelle à apprendre aux enfants : lavage des mains

Se laver les mains est une action qui ne prend que quelques secondes et qui est fondamentale pour éliminer les germes et bactéries responsables des infections et des maladies.

Les enfants doivent apprendre à se laver les mains avec de l’eau et du savon. Cela implique de se frotter les mains pendant une vingtaine de secondes.

Il faut effectuer cette action simple dans les cas suivants :

  • après avoir été en contact avec un individu malade
  • avant et après chaque repas
  • après avoir joué avec des animaux de compagnie
  • après avoir joué avec de la terre
  • en rentrant chez soi
  • après un passage aux toilettes
  • après avoir éternué ou toussé

3. Prendre une douche

La peau est le plus grand organe du corps. Il faut lui accorder du temps. Elle nous protège contre une infinité d’éléments externes tels que les bactéries, la poussière et la saleté.

Prendre une douche par jour suffit pour garder un corps propre. Si votre enfant est encore trop petit, aidez-le à se laver.

Lorsqu’il sera en mesure de se doucher tout seul, montrez-lui les produits qu’il doit utiliser et les gestes corrects. Vérifiez s’il s’y prend bien et faites-lui savoir que vous vous réjouissez de le voir adopter de bonnes habitudes d’hygiène personnelle.

4. Prendre soin de ses ongles

Lorsque nous ne prenons pas suffisamment soin de nos ongles, des bactéries nuisibles pour la santé se logent à l’intérieur des ongles. Ces bactéries peuvent provoquer des infections au niveau de la gorge, des yeux et du nez et ainsi nuire à la santé de votre enfant.

Lorsque votre enfant est encore trop petit, vous devez lui couper les ongles une fois par semaine. Grâce à ce geste, la quantité de germes accumulés sous les ongles diminuera et le risque d’infections sera moindre.

Lorsque votre enfant sera en mesure de se couper les ongles lui-même, enseignez-lui les quelques règles basiques suivantes afin qu’il se coupe les ongles correctement.

  • Il faut se couper les ongles après avoir pris une douche, car les ongles sont plus mous.
  • Les ongles doivent être coupés en ligne droite afin de prévenir les ongles incarnés qui provoquent de fortes douleurs.
  • Les bords rugueux des ongles doivent être adoucis à l’aide d’une lime à ongles.
  • Il ne faut pas couper les cuticules, car ils protègent la racine de l’ongle.

5. Se laver les cheveux

hygiène personnelle à apprendre aux enfants : se laver les cheveux

La fumée des voitures, la poussière des rues et autres facteurs externes font que nos cheveux se salissent très rapidement. Vous devez alors enseigner à votre enfant à porter une attention spéciale à ses cheveux.

Vérifiez l’état des cheveux de votre enfant régulièrement et assurez-vous que son cuir chevelu n’est pas envahi de poux ni de lentes. Ces minuscules insectes ne sont pas seulement désagréables, ils affectent aussi le quotidien : ils provoquent des maux de tête et une sensation de mal-être. De plus, les démangeaisons ne favorisent pas un bon repos.

Se laver les cheveux permet d’éliminer la saleté accumulée sur le cuir chevelu et ainsi arborer une belle chevelure saine. Il faut se brosser les cheveux tous les jours et se laver les cheveux tous les trois jours environ.

Cet article peut aussi vous intéresser : 5 habitudes pour combattre la chute des cheveux

Si vous mettez en pratique ces conseils, vous verrez que très rapidement votre enfant prendra soin de son hygiène personnelle.

Chez Améliore ta santé nous voulons que l’éducation de vos enfants soit une expérience merveilleuse.

 

  • Moreno Martínez, F. J., Ruzafa-Martínez, M., Gómez García, C. I., Hernández Susarte, A. M., & Ramos-Morcillo, A. J. (2014). Importante déficit de hábitos higiénicos en la población infantil. Salud i Ciencia.

  • Lesmes, V. I. S., Ramírez, O. J. G., Parrado, Y. M., Hernández-Rodríguez, P., & Gomez, A. P. (2017). Characterization of hygiene habits and environments in children’s care homes. Revista Da Escola de Enfermagem. https://doi.org/10.1590/S1980-220X2016042103264

  • Khatoon, R., Sachan, B., Khan, M., & Srivastava, J. (2017). Impact of school health education program on personal hygiene among school children of Lucknow district. Journal of Family Medicine and Primary Care. https://doi.org/10.4103/2249-4863.214973