6 mauvaises habitudes qui vous font vieillir sans que vous ne vous en rendiez compte
À un moment donné de votre vie, vous devez accepter l’apparition de signes de vieillissement. Cela fait partie des processus biologiques que traverse votre corps. Cependant, il y a de mauvaises habitudes qui vous font vieillir prématurément sans que vous ne vous en rendiez compte.
La peau, comme le reste des organes, subit une série de changements au fil du temps. Pour cette raison, il est normal qu’entre 45 et 50 ans, de petites rides et des imperfections liées à l’âge commencent à se développer.
Le problème est que l’on a tendance à négliger certaines actions qui endommagent notre épiderme. Et, beaucoup plus tôt que prévu, on commence à remarquer une détérioration de la peau qui affecte notre estime de nous-mêmes.
Bien qu’il existe de nombreux produits et traitements qui peuvent contrecarrer ce phénomène, il est inévitable de voir apparaître des signes du vieillissement lorsque certaines mauvaises habitudes de vie ne sont pas modifiées.
Que pouvez-vous faire pour éviter cette situation ? Eh bien, en plus d’améliorer vos soins de beauté quotidiens, il vaut mieux corriger les mauvaises habitudes qui vous font vieillir. Et pour cela, il faut les connaitre !
Mauvaises habitudes qui vous font vieillir et que vous avez tendance à ignorer
Les soins de la peau devraient commencer dès le plus jeune âge. Bien que bon nombre d’entre nous s’efforcent de combattre les signes du vieillissement dès leur apparition, la façon la plus efficace de les éviter consiste à prendre quelques précautions avant qu’ils ne se développent.
Dans votre environnement, il y a une grande quantité de toxines et de particules volatiles qui ont un impact négatif sur votre peau. Par conséquent, si vous voulez éviter le vieillissement prématuré, vous devez vous en éloigner le plus possible.
Il est vrai que les facteurs génétiques influencent la rapidité avec laquelle les rides apparaissent. Cependant, un mode de vie sain peut retarder ce processus. Et, ainsi améliorer la qualité de vie.
Sans plus tarder, passons en revue en détail les mauvaises habitudes qui vous font vieillir afin que vous puissiez essayer de les éviter autant que possible à partir de maintenant.
1. Trop se maquiller
Le maquillage est l’un des outils auxquels certaines femmes ont recours pour paraître plus belle. Ce que beaucoup ignorent, c’est que son utilisation excessive a des conséquences négatives pour la santé de la peau.
Les résidus de ces produits s’accumulent dans les pores et provoquent une série d’imperfections. De plus, en produisant des obstructions, ils empêchent les tissus d’être suffisamment oxygénés.
Conseils :
- Essayez d’éviter de vous maquiller lorsque cela n’est pas nécessaire. Votre peau a besoin de respirer naturellement.
- Nettoyez votre visage tous les jours pour éliminer les résidus des produits cosmétiques.
2. Fumer
Les cigarettes sont pleines de composés chimiques qui, en plus d’affecter la santé respiratoire, favorisent la détérioration prématurée de la peau. Les toxines affectent le processus d’oxygénation cellulaire et interfèrent avec la régénération des tissus.
D’autre part, en produisant de la déshydratation, une consommation excessive de tabac peut dessécher et affaiblir la peau. Bien sûr, cette situation accélère l’apparition des rides et des imperfections, même dès le plus jeune âge.
Conseils :
- Essayez d’arrêter de fumer. Bien que ce ne soit pas simple, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent aider à atteindre cet objectif.
- Si vous ne fumez pas, essayez de ne pas vous exposer à la fumée de cigarette. Loin d’être inoffensive, elle contient des particules qui endommagent la peau.
3. Ne pas protéger sa peau du soleil
L’utilisation quotidienne d’un écran solaire est l’une des mesures essentielles pour prévenir le vieillissement prématuré. Ce produit minimise l’impact sur le derme des rayons UV qui, comme vous le savez, sont très agressifs.
Il ne suffit pas de protéger votre peau uniquement les jours ensoleillés ou à la plage. Les rayons UV sont nocifs, même par temps nuageux. Par conséquent, son utilisation doit être quotidienne sans exception.
Conseils :
- Choisissez une protection solaire égale ou supérieure à 30 FPS (facteur de protection solaire) lorsque vous êtes exposé au soleil.
- Pour compléter cette protection, portez des vêtements qui aident votre peau à être protégée des rayons solaires : chemises à manches longues, chapeaux, lunettes de soleil, etc.
4. Dormir peu
Une mauvaise qualité de sommeil a un impact significatif sur la santé de la peau. Pendant la période de repos, il y a des processus qui sont déterminants pour réduire les agressions subies par les tissus pendant la journée.
Dormir moins de 7 heures sans interruption par jour affecte la circulation sanguine et favorise l’apparition de rides prématurées, des poches sous les yeux et de la flaccidité.
Conseils :
- Essayez de vous allonger et de vous lever à peu près à la même heure afin de ne pas perturber votre rythme de sommeil.
- Si vous avez du mal à dormir, essayez de trouver la cause de votre insomnie afin d’obtenir une solution rapide et efficace.
Lisez aussi : 5 façons d’hydrater sa peau
5. Mal manger
Parmi les mauvaises habitudes qui vous vieillissent, c’est l’une des plus nocives. Les nutriments que vous obtenez des aliments sont essentiels pour une peau saine et d’apparence plus jeune, plus longtemps. Pour cette raison, lorsque vous mangez mal, vous êtes plus susceptible d’avoir des imperfections de la peau.
Une consommation excessive de graisses et de sucres, et encore plus de graisses et de sucres transformés, affecte la production de collagène et d’élastine et accélère le vieillissement. Sans compter que de nombreux produits alimentaires sont également chargés de toxines et de produits chimiques nocifs.
Leur inclusion dans le régime alimentaire affecte la circulation et interfère donc avec l’oxygénation de la peau.
Conseils :
- Essayez d’augmenter votre consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique : fruits, légumes, céréales complètes et viandes maigres.
- Évitez autant que possible les aliments transformés, la charcuterie et les produits de boulangerie industrielle.
- Remplacez les boissons gazeuses par de l’eau.
6. Etre sédentaire
Le mode de vie sédentaire a de nombreuses conséquences sur la santé. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que, d’une certaine façon, cela affecte aussi négativement la beauté de la peau.
L’exercice est essentiel pour garder votre corps vif et mince. De plus, grâce à sa pratique quotidienne, de nombreuses toxines sont éliminées qui peuvent accélérer le vieillissement.
Conseils :
- Passez au moins 30 minutes par jour sur une routine d’exercice.
- Si vous avez des limitations physiques, demandez à un professionnel quel type d’entrainement vous devriez adopter.
Maintenant que vous connaissez les mauvaises habitudes qui vous font vieillir, essayez de mener une vie plus saine pour ne pas en subir les effets. Cela vous aidera sans aucun doute à promouvoir votre bien-être général.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fallis, A. . (2013). Envejecimiento y salud. Journal of Chemical Information and Modeling. https://doi.org/10.1007/s13398-014-0173-7.2
- Giró Miranda, J. (coord). (2006). Envejecimiento activo, envejecimiento en positivo. Biblioteca de Investigación. Universidad de La Rioja. https://doi.org/10.4141/cjps75-072
- OMS. (2015). Envejecimiento. https://doi.org//topics/ageing/es/index.html
- de Jaeger, C. (2018). Fisiología del envejecimiento. EMC – Kinesiterapia – Medicina Física. https://doi.org/10.1016/S1293-2965(18)89822-X
- Alvarado García, A. M., & Salazar Maya, Á. M. (2014). Análisis del concepto de envejecimiento. Gerokomos. https://doi.org/10.4321/S1134-928X2014000200002