6 propriétés bénéfiques du miel
Beaucoup d’articles existent sur les dangers d’un excès de sucre. Beaucoup de personnes pensent désormais que manger quelque chose de sucré et forcément quelque chose de mal. Mais connaissez-vous les propriétés du miel ?
Alors que le sucre raffiné ne possède pas que des bienfaits, cette idée peut porter préjudice aux sucres naturels présents dans les fruits ou les légumineuses et pouvant faire beaucoup pour notre santé.
Dans cet article, nous vous proposons les propriétés bénéfiques que peuvent vous apporter le miel.
1. Il stimule le système immunitaire
Le miel est rempli de vitamines, de minéraux et d‘enzymes pouvant protéger votre corps des bactéries, et renforçant ainsi votre système immunitaire.
Les symptômes du rhume et de la grippe comme la toux, les maux de gorge et la congestion des voies respiratoire peuvent rapidement être estompés grâce au miel.
Aussi, pour renforcer votre système immunitaire, mélangez 1 à 2 cuillères de miel dans de l’eau chaude chaque jour. Vous pouvez même y rajouter un peu de jus de citron et de cannelle pour en renforcer les effets.
Lisez également :
2. Participe à la perte du poids
Boire de l’eau chaude avec du citron et du miel à jeun dès le lever est la composante principale de beaucoup de programmes de détox.
Faire ceci chaque jour constitue alors le meilleur moyen de laver votre foie, d’éliminer les toxines et éventuellement de se délester de quelques grammes de graisses.
Pour obtenir des résultats optimum, mélangez une cuillère à café de miel, le jus d’un citron et de l’eau chaude, puis prenez cette boisson tous les jours avant le petit-déjeuner.
Vous pouvez boire cette boisson, très relaxante, pour terminer votre journée agréablement.
3. Réduction des risques des maladies cardiaques
Le miel mélangé à de la cannelle à déjà prouvé qu’il pouvait revitaliser les artères et les veines du coeur, de même qu’il peut réduire le taux de cholestérol jusqu’à 10%.
En prenant ce mélange régulièrement, vous réduisez alors les risques d’avoir une attaque ou de faire une récidive.
Pour profiter des effets du miel et de la cannelle ajoutez à un verre d’eau tiède, 1 à 2 cuillères de miel avec 1/3 de cuillère de cannelle.
4. Facilite la digestion
Pour ceux souffrant d’indigestion, les propriétés antiseptiques du miel soulageront l’acidité de votre estomac et amélioreront votre digestion.
Le miel neutralise aussi les gaz, ce qui fait de lui un très bon remède naturel si vous avez fait des excès. Prendre une à deux cuillères de miel avant un repas lourd est une bonne manière d’éviter une indigestion.
Et si vous avez fait des excès, ajoutez alors du citron et de l’eau tiède afin d’aider la circulation des aliments à travers l’appareil digestif.
Lisez également :
5. Energisant
Les sucres naturels du miel fournissent une source saine de calories et d’énergie pour le corps. De plus, utiliser du miel peut être une bonne réponse à nos envies de sucré.
Il combat aussi la fatigue et vous apporte une énergie naturelle. Au lieu de prendre un café, un chocolat ou un gâteau lors de vos baisses de régime, pourquoi ne pas prendre une cuillère de miel ?
6. Réduit les imperfections de la peau
Les propriétés antimicrobiennes et antifongiques du miel en font un bienfaiteur pour la peau. Appliquez un peu de miel directement sur les imperfections et laissez votre peau absorber les propriétés.
Utilisez du miel dès le matin et notez l’amélioration de l’état de votre peau.
Le miel est aussi un traitement efficace contre les autres problèmes cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis. Le miel ne soigne pas ces conditions médicales, mais peut vous aider à calmer l’inflammation et la sécheresse.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
- MedlinePlus. Miel. 2018. Available at: https://medlineplus.gov/spanish/druginfo/natural/738.html. Accessed 12/01, 2018.
- Rivero Varona T, Sebastián Maldonado M, Díaz Pérez M, Cuan Corrales M, Martín Reyes O. Uso terapéutico de la miel en el tratamiento de las alveolitis. Revista Archivo Médico de Camagüey 1999; 3 (4). Available at: http://scielo.sld.cu/scielo.php?pid=S1025-02551999000400015&script=sci_abstract&tlng=en. Accessed 12/01, 2018.
- Vílchez Cáceda H, Flores López O. Efecto sobre la concentración de glucosa, colesterol y triglicéridos en ratas albinas alimentadas a dosis repetidas (28 días) con miel de abeja en etanol. Horizonte Médico 2018; 18 (4): 61-69. Available at: http://www.scielo.org.pe/scielo.php?pid=S1727-558X2018000400009&script=sci_arttext&tlng=en. Accessed 12/01, 2018.
- Zamora LG, Arias ML. Calidad microbiológica y actividad antimicrobiana de la miel de abejas sin aguijón. Revista biomédica 2011;22 (2): 59-66. Available at: http://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumen.cgi?IDARTICULO=31370. Accessed 12/01, 2018.
- Fundación Española de la Nutrición. Miel. http://fen.org.es/mercadoFen/pdfs/miel.pdf
- Can Fam Physician. 2014 Dec; 60(12): 1107–1110. Honey for treatment of cough in childrenhttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4264806/
The Open Nutraceuticals Journal. (2010). Antioxidant Properties of Honey and Its Role in Preventing Health Disorder. https://pdfs.semanticscholar.org/2966/ddee962caccc9f9b810d0e9989732c571f3a.pdf
Mcloone, Pauline & Oluwadun, Afolabi & Warnock, Alison & Fyfe, Lorna. (2016). Honey: A Therapeutic Agent for Disorders of the Skin. Central Asian Journal of Global Health. 5. 10.5195/cajgh.2016.241.