Remèdes contre les cheveux blancs prématurés
De nombreuses personnes sont inquiètes par l’apparition de cheveux blancs prématurés vers l’âge de 30 ans. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent d’éviter leur apparition et de réduire leur visibilité.
Il existe de nombreux traitements dans le commerce, parfois à des prix exorbitants. Mais il mieux vaut opter pour des options naturelles, qui sont bien plus économiques, plus saines et qui n’entraînent pas d’effets secondaires.
Quelles sont les principales causes des cheveux blancs prématurés ?
Les cheveux blancs apparaissent lorsque la production d’un pigment, appelé mélanine, se ralentit. À mesure que les années passent, et en fonction des habitudes de chaque personne, la mélanine finit par se réduire, entraînant une dépigmentation des cheveux.
L’Académie Américaine de Dermatologie a révélé que la moitié de la population mondiale âgée de plus de 45 ans a des cheveux blancs.
Parmi les principales causes des cheveux blancs, on retrouve :
- Hauts niveaux de stress
- Facteurs génétiques
- Régimes alimentaires inadaptés, notamment avec des carences en vitamine B12
- Habitudes peu saines comme la consommation de cigarettes, d’alcool et de drogues, entre autres
- Consommation de café, d’aliments frits et d’épices, en excès
- Problèmes émotionnels
Comment combattre naturellement l’apparition des cheveux blancs prématurés ?
Les remèdes dont nous allons vous parler peuvent vous permette de réduire et de prévenir l’apparition prématurée de cheveux blancs. Et également d’améliorer l’aspect de vos cheveux et de leur donner un air plus sain.
Il est important de prendre en compte que ces remèdes doivent s’appliquer fréquemment, car leurs résultats ne sont pas immédiats.
1. L’oignon
L’oignon a de multiples applications pour notre santé et notre beauté, grâce à sa forte teneur en nutriments. Cet ingrédient peut s’appliquer directement sur le cuir chevelu, pour freiner l’apparition des cheveux blancs prématurés.
Dans une étude réalisée par l’Université de Bradford, au Royaume-Uni, il a été démontré que l’oignon contient une enzyme, appelée catalase, qui diminue le peroxyde d’hydrogène qui s’accumule dans les follicules pileux et les décolore.
De plus, le fait d’appliquer de l’oignon sur les cheveux stimule leur pousse naturelle.
2. L’avocat
Cet ingrédient très hydratant est idéal pour avoir des cheveux brillants, et pour prévenir le vieillissement prématuré. L’avocat contient des minéraux, des acides gras et de la vitamine E, des éléments qui ont des propriétés régénératrices qui aident à améliorer la santé des cheveux.
Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il vous suffit simplement d’extraire la chair de l’avocat. Puis de l’appliquer sur vos cheveux, ainsi que sur votre cuir chevelu.
3. Le henné
Le henné est une poudre naturelle qui s’utilise pour teindre les cheveux. Cela évite de souffrir des effets secondaires des produits chimiques contenus dans les teintures conventionnelles.
Ce produit naturel donne au cheveux un ton cuivré, mais il peut être mélangé à d’autres ingrédients pour obtenir différentes teintes.
Il doit être mélangé avec un peu d’eau, pour former une pâte qui sera ensuite appliquée sur les cheveux. Vous pouvez également le mélanger avec de l’huile de coco pour obtenir une teinte marron plus foncée.
4. Les feuilles de noyer
Les feuilles de noyer sont un traitement alternatif pour couvrir et diminuer l’aspect des cheveux blancs naturellement, sans avoir à subir les effets des produits chimiques utilisés dans les teintures industrielles.
Ces feuilles contiennent une substance appelée juglone, qui est un colorant naturel utilisé dans l’industrie cosmétique.
Pour profiter de tous leurs bienfaits, réalisez une infusion de feuilles de noyer, laissez-la reposer pendant 15 minutes, puis appliquez- la sur vos cheveux.
5. La lotion de sauge
La sauge est une herbe qui possède des propriétés idéales pour teindre les cheveux naturellement, pour récupérer la couleur originelle de la chevelure, et pour diminuer les cheveux blancs.
Pour obscurcir la couleur de vos cheveux, et donc couvrir les cheveux blancs, préparez-vous une infusion de sauge. Laissez bouillir les feuilles dans de l’eau durant 30 minutes, pour obtenir toutes leurs propriétés.
Puis, appliquez l’eau obtenue directement sur vos cheveux, et répétez l’opération trois fois par semaine.
Le saviez-vous ? 6 propriétés curatives de la sauge
6. Le romarin
Cette herbe est devenue de plus en plus populaire dans les soins des cheveux. Car elle stimule leur pousse et aide à conserver leur couleur naturelle.
Pour combattre les cheveux blancs prématurés naturellement, le romarin dispose de fortes concentrations d’acide caféique et d’acide rosmarinique, qui agissent comme des antioxydants.
Ingrédients
- ¼ de tasse de romarin
- ¼ de tasse de sauge
- 2 tasses d’eau (400 ml)
Comment préparer ce remède ?
Mettez de l’eau à bouillir, ajoutez-y les herbes, puis laissez reposer toute la nuit. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jo, S. K., Lee, J. Y., Lee, Y., Kim, C. D., Lee, J.-H., & Lee, Y. H. (2018). Three Streams for the Mechanism of Hair Graying. Annals of Dermatology, 30(4), 397. https://doi.org/10.5021/ad.2018.30.4.397
- Zayed, A., Shahait, A., Ayoub, M., & Yousef, A. M. (2013). Smokers′ hair: Does smoking cause premature hair graying? Indian Dermatology Online Journal, 4(2), 90. https://doi.org/10.4103/2229-5178.110586
- Wood, J. M., Decker, H., Hartmann, H., Chavan, B., Rokos, H., Spencer, J. D. et al. (2009). Senile hair graying: H2O2-mediated oxidative stress affects human hair color by blunting methionine sulfoxide repair. The FASEB Journal, 23(7), 2065–2075. https://doi.org/10.1096/fj.08-125435
- Ayala-Jara, Carmen I, Castillo-Saavedra, Ericson F, Alfaro-Avalos, Katterine Y, Aspiros-Freyre, Eva del Pilar, & Seclén-Ayala, Luis E. (2018). Desarrollo de un tinte cosmético a base de semilla de Bixa orellana L. (Bixaceae) y evaluación de su efecto in vitro. Scientia Agropecuaria, 9(1), 133-141. https://dx.doi.org/10.17268/sci.agropecu.2018.01.14
- González Minero, Francisco José, & Bravo Díaz, Luis. (2017). Estudio botánico y farmacéutico de productos con aplicación en cosmética y cuidado de la piel. Ars Pharmaceutica (Internet), 58(4), 175-191. https://dx.doi.org/10.4321/s2340-98942017000400005
- Murata, K., Noguchi, K., Kondo, M., Onishi, M., Watanabe, N., Okamura, K., & Matsuda, H. (2012). Promotion of Hair Growth byRosmarinus officinalisLeaf Extract. Phytotherapy Research, 27(2), 212–217. https://doi.org/10.1002/ptr.4712
- Van Neste, D., & Tobin, D. J. (2004). Hair cycle and hair pigmentation: dynamic interactions and changes associated with aging. Micron, 35(3), 193–200. https://doi.org/10.1016/j.micron.2003.11.006