6 remèdes maison pour soulager les ongles incarnés
Les ongles incarnés surviennent lorsqu’une partie de l’ongle d’un doigt plie la peau et s’incruste à l’intérieur du tissu mou. Cependant, il est possible de soulager les ongles incarnés.
En termes médicaux, on appelle cette affection l’onychocryptose. Elle se développe en général à partir d’une inflammation microbienne des zones molles qui entourent l’ongle.
La plupart des cas, on ressent une sensation de douleur accompagnée d’un rougissement et d’une inflammation. Cependant, au fur et à mesure qu’il évolue sans être guéri, il peut y avoir un liquide jaunâtre appelé pus qui apparaît. Ce liquide va indiquer que l’infection est sérieuse.
Cela peut être le résultat d’un mauvais soin des ongles, l’usage de chaussures inappropriées ou également de petites lésions auxquelles on n’a pas vraiment prêté attention.
De plus, dans certains cas, cela peut être génétique. C’est ainsi le cas par exemple s’il y a des antécédents familiaux de difformité des ongles.
La bonne nouvelle, c’est que grâce aux propriétés de certains ingrédients, nous pouvons utiliser plusieurs remèdes maison pour les soulager en peu de temps.
Dans cet article, nous voulons donc partager avec vous les 6 solutions les plus efficaces. N’hésitez pas à les appliquer dès que vous voulez soulager les ongles incarnés.
1. L’ail pour soulager les ongles incarnés
L’ail est un ingrédient aux propriétés antibiotiques qui peut nous aider à contrôler l’infection produite par les ongles incarnés.
Ses composés soufrés vont en effet diminuer l’inflammation mais également accélérer la récupération des zones affectées.
Ingrédients
- 1 gousse d’ail
- 1 bande adhésive
Comment faire ?
- Écrasez une gousse d’ail dans un mortier et appliquez la pâte sur l’ongle.
- Recouvrez ensuite avec un bandage et laissez agir toute la nuit.
- Répétez enfin le traitement tous les jours, jusqu’à ressentir un soulagement total.
2. Le jus d’oignon
Le jus naturel de l’oignon a des propriétés similaires à l’ail. En effet, il contrôle également la croissance bactérienne et fongique. Il permet donc de soulager les ongles incarnés.
Ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires contrôlent le rougissement de la zone endommagée. En quelques jours, le jus d’oignons va redonner aux ongles un état normal.
Ingrédients
- ½ oignon
- 5 gouttes de citron
- 1 morceau de coton
Comment faire ?
- Mixez tout d’abord l’oignon avec les gouttes de jus de citron et assurez-vous d’obtenir tout son jus.
- Filtrez-le ensuite à travers un tissu et appliquez le liquide sur l’ongle à l’aide du coton.
- Répétez l’application deux fois par jour, tous les jours.
Lisez également:
3. Les sels d’Epsom pour soulager les ongles incarnés
Les bains avec des sels d’Epsom non seulement détendent les jambes. Mais ils permettent également de réparer les cuticules et empêchent aux ongles de s’enterrer.
Ingrédients
- ¼ de tasse de sels d’Epsom (62 g)
- 2 litres d’eau
Comment faire ?
- Faites d’abord chauffer l’eau à une température supportable pour les pieds et ajoutez-y les sels d’Epsom.
- Faites-y tremper vos pieds pendant 15 minutes, séchez-les et couvrez-les ensuite avec des chaussettes.
4. L’eau oxygénée
Puisque c’est un puissant désinfectant, l’eau oxygénée est l’un des meilleurs alliés pour adoucir et récupérer la peau que l’on trouve autour de l’ongle enfoui.
Son application calme la sensation de douleur et évite que les bactéries et les champignons ne développent une infection.
Ingrédients
- ½ tasse d’eau oxygénée (125 ml)
- 1 litre d’eau
Comment faire ?
- Mettez d’abord l’eau à chauffer et mélangez-la avec la demi-tasse d’eau oxygénée.
- Faites-y tremper les pieds pendant 15 ou 20 minutes et séchez-les.
- Mettez ensuite des chaussettes ou utilisez une bande sur le doigt affecté.
- Répétez enfin le traitement tous les jours pendant le temps nécessaire.
5. Le vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme est l’un des autres remèdes infaillibles pour éviter que les ongles incarnés ne deviennent un grave problème.
Ses propriétés antibactériennes protègent la zone infectée et vont donc diminuer l’inflammation qui provoque une sensibilité.
Ingrédients
- ¼ de tasse de vinaigre de pomme (62 ml)
- 1 litre d’eau
Comment faire ?
- Mettez le vinaigre de pomme dans le litre d’eau chaude et faites-y tremper les pieds.
- Laissez-les tremper pendant 20 minutes et séchez-les.
- Répétez le procédé tous les jours, au moins pendant une semaine.
Lisez également :
6. Le Vicks VapoRub
Le classique onguent mentholé est un produit antiseptique qui calme l’irritation et la douleur des ongles affectés.
On peut l’appliquer seul pour diminuer la douleur, mais on peut également le mélanger à un peu d’ail pour des effets plus puissants et rapides.
Ingrédients
- 1 cuillerée de Vicks VapoRub
- 1 gousse d’ail
- 1 bande
Comment faire ?
- Écrasez d’abord la gousse d’ail et mélangez-la à l’onguent jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Frottez-la ensuite sur l’ongle enfoui et recouvrez-le avec une bande.
- Laissez agir toute la nuit et répétez l’opération pendant 5 jours.
Souvenez-vous que pour un résultat optimal, vous devez vous couper et vous limer les ongles en forme carrée. Cependant, si l’infection persiste, consultez un médecin le plus tôt possible.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- García Carmona F, Padín Galea J, Fernández Morato D. Onicocriptosis crónica. Piel. 2005;20(1):53-55.
- Guillamón E. Efecto de compuestos fitoquímicos del género Allium sobre el sistema inmune y la respuesta inflamatoria. Ars Pharm. 2018;59(3):185-196.
- Rodríguez D, Ramírez J. Técnica de conservación de huesos en peróxido de hidrógeno. Med. leg. Costa Rica. 2009;26(2):117-123.
- Mota AC, de Castro RD, de Araújo Oliveira J, de Oliveira Lima E. Antifungal Activity of Apple Cider Vinegar on Candida Species Involved in Denture Stomatitis. J Prosthodont. 2015 Jun;24(4):296-302.
- Topp R, Ledford ER, Jacks DE. Topical menthol, ice, peripheral blood flow, and perceived discomfort. J Athl Train. 2013 Mar-Apr;48(2):220-5.
- Rondanelli M, Fossari F, Vecchio V, Gasparri C et al. Clinical trials on pain lowering effect of ginger: A narrative review. Phytother Res. 2020 Nov;34(11):2843-2856.