7 besoins des narcissiques
Les besoins des narcissiques correspondent à des pratiques néfastes pour les personnes qui les entourent. Tels des prédateurs de la nature, ils sont toujours à la recherche de victimes.
Quels que soient le contexte ou les circonstances, tout ce qu’ils veulent, c’est être le centre d’attention et d’admiration des autres. Mais bien qu’ils ressemblent à des prédateurs, les narcissiques se distinguent de ces derniers dans le fait que nous ne les voyons pas venir.
En effet, ce sont des personnes qui ont tendance à nous captiver par leur personnalité agréable et leur extraversion, ce qui les dépouille de toute appréciation négative, au moins au début. Aujourd’hui, il existe suffisamment d’informations qui nous permettent d’identifier ce type de personnes.
Comment est la personnalité narcissique ?
Les personnes narcissiques se caractérisent par leur capacité surprenante à captiver les autres. En effet, au début, elles sont très agréables. Par conséquent, elles ne suscitent généralement pas de soupçons sur le vide, l’instabilité et la souffrance qu’elles abritent.
Mais cette bonne attitude ne dure généralement pas longtemps, car les narcissiques ont des comportements qui oscillent entre deux extrêmes : ils adoptent aussi bien des comportements prosociaux que des comportements antisociaux.
Cela signifie qu’au début de la relation, ils font preuve d’une très grande gentillesse. Mais après un certain temps, c’est tout l’inverse : ils blessent tous ceux avec qui ils entretiennent une relation.
Une telle ambivalence comportementale est ce qui génère tant de confusion pour leurs victimes. C’est le contexte parfait pour la manipulation des narcissiques. “Comment oses-tu dire que je te traite mal ? Ne réalises-tu pas tout ce que j’ai fait pour toi ?”
Par ailleurs, les narcissiques veulent être parfaits en tout, mais ils savent qu’ils ne le sont pas. Avant d’accepter leurs faiblesses, ils préfèrent chercher les faiblesses des autres pour se sentir mieux vis-à-vis d’eux-mêmes.
Lisez aussi : Trouble de la personnalité narcissique
Les besoins des narcissiques
Les besoins des narcissiques sont nocifs pour les personnes qui les entourent. Les connaître est de la plus haute importance : c’est le seul moyen de les empêcher de faire des ravages.
1. Les narcissiques ont besoin d’amour et d’admiration
Les narcissiques se croient uniques et spéciaux. Mais il est intéressant de noter qu’ils sont également conscients de leurs défauts, et certains savent même qu’ils exagèrent leurs capacités.
C’est pourquoi ils ont besoin d’être constamment admirés, pour maintenir cette image fabuleuse fictive. Ils ont ainsi besoin d’être le centre d’attention et d’être admirés par leur cercle social proche. Cependant, ils sont incapables de rendre l’amour et l’admiration qu’ils reçoivent des autres. Au mieux, ils répondent avec un amour blessant, car ils manquent totalement d’empathie.
2. Ils ne font pas confiance aux autres
Un narcissique vous fera croire qu’il est une personne en qui vous pouvez avoir confiance et vers qui vous tourner à tout moment. Il peut même vous convaincre que personne ne peut vous comprendre mieux que lui, raison pour laquelle il vous sera difficile de vous en éloigner.
L’ironie du sort est qu’il ne vous fera jamais confiance, ni à vous ni à personne d’autre. Les narcissiques ont besoin de se distancer émotionnellement : ils sont donc froids et méfiants.
3. Contrôler les autres fait partie des besoins des narcissiques
Les narcissiques ont besoin d’avoir plusieurs personnes sous leur contrôle. Ainsi, ils peuvent renforcer leur merveilleuse identité. Plus ils auront de personnes sous leur influence, plus ils se sentiront importants.
En fin de compte, le besoin de contrôler les autres est un moyen de masquer leur faible estime de soi. S’ils n’obtiennent pas l’admiration des autres, ils auront l’impression de ne rien valoir.
4. Ils aiment les mensonges
Les narcissiques mentent à chaque fois qu’ils parlent. Leurs mensonges portent généralement sur leurs grandes vertus. Ils tenteront de vous convaincre que de grandes choses vont vous arriver à leurs côtés.
Cependant, les affirmations de ce type sont basées sur l’imagination et les rêves. Comme nous l’avons déjà vu, les narcissiques sont très peu sûrs d’eux : ils se magnifient pour se sentir bien dans leur peau. En fin de compte, ils finissent par croire à leurs propres mensonges.
5. Ils aiment aussi les histoires fantastiques
Par rapport à ce qui précède, les narcissiques ont besoin de créer une réalité parallèle dans laquelle ils exagèrent leurs capacités. En ce sens, ils n’hésitent pas à franchir la ligne de l’éthique et du respect.
Peu leur importe de diffuser des informations fausses ou préjudiciables sur d’autres personnes, car ils manquent de scrupules et peuvent même commettre des actes criminels. Puisqu’ils se croient au-dessus des autres, ils ont parfois l’impression que la loi ne s’applique pas à eux.
6. Il est impensable pour eux de montrer leurs faiblesses
Les narcissiques ressentent le besoin de cacher leurs défauts à tout prix et de transformer leur insécurité en une fausse forteresse, afin que personne ne puisse leur faire de mal. Ils feront tout pour ne pas montrer leur vulnérabilité.
Rappelez-vous que ce sont des personnes qui se sentent vides. Par conséquent, leur comportement nuisible et irrespectueux envers les autres est, en réalité, un mécanisme pour faire face à leur malaise psychologique.
7. Ils adorent blâmer les autres
Les narcissiques sont conscients, dans une certaine mesure, qu’ils ne sont pas parfaits. Mais ils ne l’admettront jamais. Cela signifie que, s’ils font une erreur, ils ne supporteront pas les conséquences. Conséquence de cela : ils sont toujours les victimes d’actes répréhensibles ou de l’incompétence des autres.
Il est difficile de faire face aux besoins des narcissiques
Entretenir une relation avec une personne narcissique peut être très épuisant. Ces personnes peuvent miner l’estime de soi et l’identité de leur entourage proche. Par conséquent, si ce que vous venez de lire vous a fait penser à quelqu’un, il est préférable que vous commenciez à prendre vos distances.
Prendre ses distances est plus compliqué lorsque la personne est un parent proche ou un être cher. Dans ces cas, si elle ne sollicite pas l’aide d’un professionnel pour surmonter ses problèmes, il est préférable que vous preniez vos distances, afin de ne pas compromettre votre bien-être.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Simine V, Naumann L, Rentfrow P, Goslingd S. Portrait of a narcissist: Manifestations of narcissism in physical appearance. Journal of Research in Personality [Internet] 2008 [consultado 5 nov 2021]; 42(6): 1439-1447. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0092656608000901
- Holtzman N, Simine V, Mehl M. Sounds like a narcissist: Behavioral manifestations of narcissism in everyday life. Journal of Research in Personality [Internet] 2010 [consultado 5 nov 2021]; 44(4): 478-484. Disponible en: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S009265661000084X