7 bienfaits de la mûre
La mûre est un fruit délicieux et juteux. C’est pour cela qu’elle représente une grande alternative pour les personnes qui aiment les boissons naturelles.
Mais ce n’est pas la seule manière d’en profiter. On peut aussi en mettre dans des salades, des desserts et recettes similaires.
Son goût inégalable n’est pas le seul argument en faveur de la mûre. Elle nous apporte de grandes quantités d’acides gras, de vitamines, de minéraux et d’hydrates de carbone. De plus, elle est considérée comme l’un des antioxydants naturels les plus sains.
D’autre part, ce fruit contient très peu de calories. Cela en fait un complément idéal aux régimes amincissants.
Bienfaits de la mûre
Tous les aliments naturels offrent des bienfaits à l’organisme et la mûre ne fait pas exception.
1. Un anti-inflammatoire naturel
La consommation régulière de ce fruit est excellente pour les personnes qui souffrent de maladies caractérisées par l’inflammation. Grâce à son apport en nutriments, la mûre sert à traiter des maladies comme l’arthrite ou l’ostéoarthrite.
Elle favorise aussi le traitement d’hématomes dus à des traumatismes directs et d’autres types d’inflammation, quel que soit le lieu où elles se trouvent dans l’organisme.
2. Un antioxydant
Si le bienfait anti-inflammatoire de ce petit fruit vous a surpris, son aspect antioxydant vous laissera bouche bée. Et on peut profiter des deux si l’on consomme de la mûre.
En plus de traiter les inflammations dans l’organisme, la mûre aide aussi à lutter contre toute action des radicaux libres.
Ses propriétés antioxydantes stimulent la purification de toxines et d’autres substances peu favorables. Ainsi, elle se charge d’apporter des soins à la peau, au système circulatoire et à d’autres types d’organes.
En d’autres termes, sa consommation régulière détoxifie le corps de manière optimale et naturelle.
3. Elle traite l’anémie
Dans le monde entier, il existe des problèmes d’anémie et les personnes qui en souffrent ne le savent pas toujours. La haute teneur en fer de la mûre est très bonne pour les anémiques.
L’anémie peut donc être prévenue et se traiter. La mûre est l’un des fruits les plus riches en fer. Sa consommation aide non seulement à lutter contre l’anémie, mais maintient aussi les plaquettes au chiffre idéal.
4. Elle prévient le cancer
Grâce à sa fonction antioxydante, la mûre aide l’organisme à lutter contre certaines cellules cancérigènes. En intégrer régulièrement dans son régime alimentaire diminue donc le risque de souffrir de certains types de cancer.
Même si c’était d’abord une simple théorie, l’Université de l’Illinois (États-Unis) a mené plusieurs études qui appuient cette théorie. Dans ces études, il a été démontré que le cancer le plus affecté par la mûre est le cancer de l’estomac (celui qu’elle combat le mieux).
5. Elle combat la fièvre
Beaucoup des bienfaits de ce petit fruit sont liés. En voici pour preuve la manière dont la mûre combat la fièvre.
Puisque c’est un aliment antioxydant, la mûre attaque les corps bactériens à l’origine des virus. En d’autres termes, elle se charge de désinfecter l’organisme.
6. Elle renforce les dents
De la même manière qu’avec les épisodes de fièvre, la mûre est bonne pour la bouche, et notamment pour les dents. Consommer régulièrement ce fruit favorise le nettoyage et le renforcement des dents, grâce à l’effet de la vitamine C sur les bactéries.
D’autre part, elle fonctionne aussi à l’avantage de la prévention de diverses souffrances comme l’halitose, la plaque dentaire et l’inflammation de gencives.
3. Elle attaque la toux
Les bienfaits de la mûre dépendent aussi de sa variété. Si on les mange vertes, elle luttent contre la toux.
Pour profiter de leurs propriétés au maximum, il faut les mélanger avec un peu de miel d’abeille.
Consultez aussi cet article : Crème à la banane et au miel pour soulager la toux et les symptômes du rhume
Autres vertus de la mûre
- Elle permet de rester bien hydraté
- Fonctionne comme un laxatif
- Aide à la fonction du cerveau
- Régule le niveau de cholestérol dans le sang
Dans le cas où vous souffrez d’hypertension, nous vous recommandons de consulter votre médecin de confiance ou un nutritionniste avant d’augmenter votre consommation de ce fruit.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fundación Española del Corazón. Antioxidantes: ¿qué son y para qué sirven? Febrero 2018.
- Valero Gaspar T, Rodríguez Alonso P, et al. La alimentación española. Características nutricionales de los principales alimentos de nuestra dieta. Mayo 2018. Fundación Española de la Nutrición. Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación de España.