7 exercices pour raffermir le ventre

Même si les résultats ne seront pas immédiats, ces exercices sont très efficaces si vous êtes constant dans leur réalisation, et si vous les associez à une vie saine et équilibrée.
7 exercices pour raffermir le ventre
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Raffermir le ventre est l’une des choses les plus difficiles à faire. Cela demande des efforts et des soins constants, pour éviter la flaccidité et conserver toute la fermeté de la peau.

Le manque d’exercice et un régime alimentaire riche en calories sont les deux causes principales de la flaccidité et de l’accumulation de graisse au niveau du ventre.

En effet, c’est cette partie du corps qui reflète le plus un style de vie sédentaire et une mauvaise alimentation.

Il est certainement difficile de réussir à obtenir un ventre plat et tonifié, mais il n’est pas impossible d’atteindre cet objectif et d’améliorer l’ensemble de la silhouette.

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas le temps d’aller à la salle de sport ? Alors, ne manquez pas les 7 exercices que nous allons vous présenter pour raffermir votre ventre, sans sortir de chez vous.

La planche avec levée de jambes

Adoptez la position de la planche pour raffermir le ventre :

Allongez-vous sur un tapis, face vers le sol. Soutenez votre corps grâce à vos avant-bras et la pointe de vos pieds.

Vos coudes doivent être dans l’alignement de vos épaules. Le reste de votre corps doit former une ligne droite, allant de votre cou à vos talons.

Dans cette position, levez une jambe et maintenez cette posture pendant quelques secondes. Répétez le même mouvement avec l’autre jambe.

Pendant que vous réalisez cet exercice, assurez-vous de maintenir votre abdomen contracté pour le faire travailler.

La planche avec levée de pieds

La planche avec levée de pieds pour raffermir le ventre.

Dans la même position initiale que dans l’autre exercice, soutenez votre corps avec vos avants-bas. Alignez vos coudes dans l’axe des épaules, mais avec cette fois-ci les pieds posés sur un banc de musculation.

Dans cette position, tout votre corps doit être bien droit, de votre cou jusqu’à vos chevilles, et votre tête doit être légèrement inclinée vers l’avant.

Contractez l’abdomen et maintenez cette position pendant 10 secondes.

Reposez-vous pendant 10 secondes supplémentaires, puis recommencez. Faites 10 répétitions de cet exercice afin de raffermir le ventre.

Le gainage pour raffermir le ventre

Allongez-vous sur la partie gauche de votre corps. Votre position doit être telle que votre poids repose uniquement sur votre avant-bras gauche, et sur la partie inférieure de votre pied gauche.

Le coude doit être positionné juste en dessous de votre épaule. La partie supérieure du bras doit être parfaitement perpendiculaire au sol.

Contractez le ventre et essayez de maintenir cette position entre 30 et 40 secondes. Puis, faites le même exercice du côté droit pour raffermir le ventre.

Le gainage avec flexion de genou

Le gainage pour raffermir le ventre.

Pour raffermir le ventre, mettez-vous dans la même position que celle de l’exercice précédent, puis levez la jambe sur laquelle votre poids ne repose pas (la droite dans l’exemple précédent).

Ensuite, fléchissez le genou, de manière à ce que votre pied droit arrive à hauteur de votre genou gauche.

Dans cette position, le poids de votre corps doit reposer sur votre avant-bras gauche, ainsi que sur la partie inférieure de votre pied gauche.

Maintenez cette position en contractant le ventre durant 30 à 40 secondes, puis répétez l’exercice du côté droit.

Les élévations

Allongez-vous sur le dos, avec les bras positionnés le long de votre corps, les jambes légèrement fléchies et les pieds appuyés sur le sol.

Maintenez cette position, en levant petit à petit vos jambes de manière à ce que vos doigts de pieds s’élèvent vers le plafond et que vos hanches soient à demi levées.

Ramenez progressivement vos jambes vers le sol, jusqu’à revenir à votre position initiale, puis répétez le mouvement de 15 à 25 fois, en maintenant toujours l’abdomen contracté.

La marche avec des poids

La marche avec des poids pour raffermir le ventre.

Prenez un haltère dans chacune de vos mains, en vous assurant que l’une soit plus lourde que l’autre.

Levez les bras au-dessus de votre tête, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendus. Commencez alors à faire une petite marche, en gardant votre abdomen bien contracté.

Marchez environ 20 pas, reposez-vous, interchangez les haltères, puis recommencez l’exercice pour raffermir le ventre.

Le pont

Cet exercice est parfait pour tonifier l’abdomen et pour combattre la flaccidité de la peau, notamment pour les personnes qui viennent juste de perdre du poids.

Allongez-vous sur le dos, avec les jambes écartées à la largeur de vos hanches et les bras bien tendus le long de votre corps. Appuyez la paume de vos mains sur le sol.

Contractez vos muscles abdominaux pour soulever légèrement vos fesses, votre ventre, et la partie centrale de votre dos.

Ne soulevez pas vos épaules du sol et essayez de maintenir cette position durant 10 à 15 secondes, avant de vous reposer. Faites entre 4 et 8 répétitions par session.

N’oubliez pas !

Les résultats de ces exercices ne sont pas immédiats. Vous aurez besoin d’une pratique constante et d’un peu de patience, pour voir apparaître les premiers résultats.

Pour que ces exercices pour raffermir le ventre soient efficaces, il est très important de les adopter comme routine quotidienne, ou de les réaliser trois fois par semaine au minimum.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.