7 habitudes qui favorisent la régénération des cellules cérébrales
Nous adoptons parfois certaines mauvaises habitudes qui affectent le corps et l’esprit. Cela entraîne des conséquences négatives pour des organes comme le cerveau, comme la perte neuronale. Cependant, et bien que cela semble impensable, certaines mesures peuvent servir à soutenir la régénération des cellules cérébrales et ainsi améliorer la santé mentale.
Si vous avez l’habitude de sauter le petit-déjeuner, de manger tard ou de mener une vie sédentaire et stressante, vous contribuez probablement à la perte de cellules cérébrales. Parfois, le simple fait de dormir moins de 7 heures par jour peut avoir des conséquences néfastes sur votre cerveau, même si vous ne vous en rendez pas compte.
7 actions quotidiennes pour régénérer les cellules cérébrales
Pour avoir une vie plus saine, vous devez prendre soin de votre corps et de votre esprit en adoptant de bonnes habitudes. Avec un petit changement, vous remarquerez une grande différence.
1. Faites de l’exercice physique
Vous avez sûrement entendu à plusieurs reprises que vous devez rester en forme grâce à l’exercice physique. Et c’est effectivement le cas ! Cela ne servira pas seulement à améliorer votre apparence, cela contribuera surtout à votre santé.
Faire de l’exercice fréquemment aidera à oxygéner votre cerveau et vos cellules corporelles. L’arrivée de plus d’oxygène dans le cerveau grâce à l’activité physique contribue au processus de neurogenèse, empêchant ainsi la détérioration du cerveau, comme l’explique une étude publiée par Behavioral Brain Research.
De plus, l’exercice augmente la production d’ endorphines. Ces hormones aident à améliorer l’humeur et à réduire le stress, l’une des causes de la dégénérescence neuronale, selon une recherche publiée par Cellular Signaling.
2. Entraînez votre esprit
Il est important que le cerveau soit également apte à produire de nouveaux neurones. Pour cela, effectuez des activités qui favorisent le renforcement et le développement neuronaux.
Parmi les différentes options, figurent les puzzles, les mots croisés, les sudokus, apprendre une nouvelle langue, la lecture, entre autres. Ces activités et d’autres mettront votre cerveau en action et défieront vos capacités mentales.
3. Ayez des rapports sexuels plus souvent
Oui, le sexe pourrait également favoriser la régénération des cellules cérébrales. La quantité d’endorphines produites lors des rapports sexuels réduit le niveau de stress, comme le montre cette étude publiée dans la revue Sexual Medicine.
Le sexe permet alors d’éviter la mort des neurones. En ce qui concerne la formation de nouveaux neurones, il n’y a pas encore suffisamment de preuves pour confirmer cette relation, mais les premières études menées ont donné des résultats prometteurs. Plusieurs de ces investigations préliminaires ajoutent que le sexe améliorerait la fonction de l’hippocampe et, par conséquent, la fonction cognitive du cerveau.
4. Mangez des oméga-3
La consommation d’acides gras oméga 3 soutient non seulement le fonctionnement du système cardiovasculaire, mais est également bonne pour le cerveau. Selon une étude publiée par la revue Interciencia, ce sont des nutriments fondamentaux pour la santé du cerveau, car ils améliorent la concentration, la mémoire et l’humeur, entre autres.
En plus de favoriser le développement de nouveaux neurones, les oméga-3 ralentiraient également la mort des neurones existants. Ainsi, inclure des aliments riches en oméga-3 dans votre alimentation sera bénéfique pour votre santé.
5. Consommez du curcuma
Une étude publiée par Current Medicinal Chemistry détaille que le curcuma possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices. C’est pourquoi il favorise la régénération des cellules cérébrales. Une autre étude publiée sur Medisan indique que le curcuma, grâce à la curmérone aromatique, qui stimule la génération de cellules nerveuses.
Enfin, une étude publiée par Neural Regeneration Research affirme que la curcumine, un autre composé de l’épice, prévient l’accumulation de plaques bêta-amyloïdes, étroitement liées à l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Lisez aussi : 3 traitements au curcuma pour une peau saine
6. Méditer favorise la régénération des cellules cérébrales
Grosso modo, méditer réduit la tension cérébrale et le stress. Les bienfaits de cette pratique pour la santé mentale sont bien connus, alors n’hésitez pas à prendre le temps de méditer.
La méditation aide à améliorer la mémoire, la concentration et l’ attention, ce qui augmente les capacités cognitives. Ne pas ressentir de stress est un excellent moyen de prendre soin de la santé des neurones et de prévenir leur réduction.
7. Buvez du thé vert
Le thé vert est une boisson aux multiples bienfaits pour la santé. L’un d’eux est qu’il possède des propriétés antioxydantes qui inhibent le stress oxydatif, comme le montre cette recherche publiée dans la revue Chinese Medicine. Cela freine l’action des radicaux libres, qui endommagent les différentes cellules du corps.
Régénérez vos cellules cérébrales avec ces actions quotidiennes
En fin de compte, avoir une bonne santé mentale est possible en adoptant des habitudes simples. Il faut juste faire preuve de constance et de discipline, éviter de trop se stresser et ne pas utiliser de substances toxiques comme l’alcool, le tabac ou la drogue. Un mode de vie sédentaire est également préjudiciable à votre santé globale, alors soyez actif pour le bien-être de votre cerveau !
Bien que la régénération des cellules cérébrales soit plus lente que leur dégénérescence, il vaut la peine de fournir des efforts pour maintenir une bonne santé mentale. Cela, dans de nombreux cas, vous aidera à prévenir les maladies dégénératives du cerveau.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Lee Smith, Lin Yang, Nicola Veronese, Pinar Soysal, Brendon Stubbs, Sarah E. Jackson. 2019. Sexual Activity is Associated with Greater Enjoyment of Life in Older Adults. Sexual Medicine. https://doi.org/10.1016/j.esxm.2018.11.001.
(https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2050116118301119) - Sarah J Harper, Philip LoGrasso. 2001. Signalling for survival and death in neurones: the role of stress-activated kinases, JNK and p38. Cellular Signalling. https://doi.org/10.1016/S0898-6568(01)00148-6.
(https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0898656801001486) - Chun-Lian Ma, Xiao-Tang Ma, Jin-Ju Wang, Hua Liu, Yan-Fang Chen, Yi Yang. 2017. Physical exercise induces hippocampal neurogenesis and prevents cognitive decline.
Behavioural Brain Research. https://doi.org/10.1016/j.bbr.2016.09.067.
(https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0166432816307495) - Castro González, María Isabel. 2002. Ácidos grasos omega 3: beneficios y fuentes. Interciencia. Asociación Interciencia. Caracas, Venezuela. https://www.redalyc.org/pdf/339/33906605.pdf
- Dawn Chin, Patricia Huebbe, Kathrin Pallauf, Gerald Rimbach. 2013. Neuroprotective Properties of Curcumin in Alzheimer’s Disease – Merits and Limitations. Current Medicinal Chemistry. https://www.eurekaselect.com/114075/article
- Clapé Laffita, Oneyda, & Alfonso Castillo, Alfredo. (2012). Avances en la caracterización farmacotoxicológica de la planta medicinal Curcuma longa Linn. MEDISAN, 16(1), 97-114. Recuperado en 13 de marzo de 2021, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1029-30192012000100013&lng=es&tlng=es.
- Chen, M., Du, Z. Y., Zheng, X., Li, D. L., Zhou, R. P., & Zhang, K. (2018). Use of curcumin in diagnosis, prevention, and treatment of Alzheimer’s disease. Neural regeneration research, 13(4), 742–752. https://doi.org/10.4103/1673-5374.230303
- Chacko, S. M., Thambi, P. T., Kuttan, R., & Nishigaki, I. (2010). Beneficial effects of green tea: a literature review. Chinese medicine, 5, 13. https://doi.org/10.1186/1749-8546-5-13