Les 7 pires ingrédients à ajouter à vos salades

Généralement nous consommons des salades dans le but de limiter les calories. Cependant, parfois vous incluez des aliments dans vos salades qui ruinent cet objectif.

Il est possible que vous imaginiez déjà quelques éléments de cette liste, mais nous savons que certains vont vous étonner.

Bien souvent les ingrédients qui paraissent sains dans vos salades ne le sont pas tant si vous avez comme but de perdre du poids.

Si c’est votre but, assurez-vous d’oublier ces 7 ingrédients et remplacez-les par d’autres plus sains.

  1. Le lard

le-bacon-et-autres-viandes-industrielles-dangereuses

Il s’agit d’un ingrédient pour lequel vous ajouteriez à vos salades 400 calories et 30 grammes de graisse dans une seule portion.

Il est clair que tout dépend de la quantité de lard que vous ajoutez, mais il est inutile de vous dire que les graisses et les calories de votre salade seront largement augmentées.

D’autre part, beaucoup de morceaux de lard ne sont pas faits de viande, ce qui n’apport aucun bienfait nutritionnel.

De fait, certains contiennent du sel, des graisses trans et, que vous le croyez ou non, du sucre.

Si vous désirez ajouter du croustillant à vos salades, essayez d’ajouter des légumes comme des radis ou des poivrons.

2. Le pain grillé ou les croûtons

Il se peut que ce ne soit pas la pire option lorsqu’il s’agit de régime, mais ils n’ajoutent que des calories inutiles sans apporter aucun bienfait nutritionnel.

Si nous considérons que la plupart du temps on les fait frire pour leur donner une meilleure saveur, vous ajoutez également des graisses inutiles.

La portion adaptée de pain pour une salade est seulement de 2 cuillères à soupe, ce qui équivaut à 2 petits morceaux de pain. En ajoutant ce que l’on voit communément dans une portion, vous ajouteriez environ 100 calories voire plus.

Les petits morceaux de pain peuvent être remplacés par une ou deux cuillères à soupe de céréales, comme les graines de sésame ou de tournesol. Elles ne donnent pas seulement du croustillant à vos salades mais vous obtenez en plus les bienfaits de la fibre du grain entier.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 6 idées merveilleuses pour inclure les graines de chia dans votre régime alimentaire

3. Les fritures

friture

Les ingrédients comme le poulet, les crevettes ou le poisson sont sains pour vos salades, sauf si vous les faites frire. Les fritures sont pleines de graisse et de calories, à moins d’être faites avec des huiles saines.

Une bonne manière de les éviter, surtout si vous mangez à l’extérieur, c’est de lire attentivement le menu. Ces aliments qui sont « croustillants », « bâtonnets de poisson », « croquants » ou avec une « croûte » sont presque toujours frits.

Quelques salades asiatiques ont parfois des wonton frits. Si vous n’êtes pas sûr-e, il vaut mieux poser vos questions ou demander de ne pas mettre ces ingrédients ou de les substituer par un autre ingrédients préparé au grill.

4. Les sauces crémeuses

Il se peut que votre bol de salade soit rempli d’ingrédients sains et nutritifs, mais en lui ajoutant une sauce vous pouvez ruiner facilement ces caractéristiques.

Si vous ne le croyez pas, regardez combien de calories contiennent ces sauces populaires :

  • Fromage bleu : 146 calories et 15 grammes de graisse.
  • Sauce paysanne : 126 calories et 14 grammes de graisse.

Les sauces sans graisse ne sont pas une meilleure option, car beaucoup de marques commerciales ajoutent du sucre pour compenser la graisse éliminée. Dans celles-ci, la quantité de calories varie généralement entre 60 à 80 par portion (2 cuillères à soupe).

Les vinaigrettes sont un ingrédient que vous pouvez ajouter à vos salades seulement lorsqu’il s’agit d’une portion et qu’elle est préparée maison.

5. La charcuterie industrielle

La charcuterie industrielle n’est pas la meilleure alternative. Le salami est l’une des options les plus populaires à ajouter aux salades mais, saviez-vous qu’une seule tranche fine de salami contient 43 calories et 3 grammes de graisse ?

Il est possible que ça vous paraisse peu mais si vous prenez en compte le fait qu’une ration de salade peut en contenir 4 ou 5 tranches, faites le compte.

Le poulet, la dinde ou le jambon de dinde sont des ingrédients que vous pouvez ajouter à vos salades comme une option plus saine.

Les viandes froides contiennent généralement beaucoup de sel, ce qui augmente votre consommation de sodium. La viande bovine, tant qu’elle est maigre, fait partie des autres bonnes options.

6. Le glaçage au miel

Le poulet ou le jambon glacés au miel ne sont pas une bonne combinaison pour votre salade. Ils sont une bonne option pour donner de la saveur et des calories à vos repas. Ce sont des ingrédients à éviter si ce que vous voulez c’est une salade saine.
Optez plutôt pour des fruits secs. Nous vous recommandons d’ajouter une petite quantité de noix, de baies ou d’amandes. Ceci vous permettra d’avoir la saveur des fruits secs et leurs bienfaits sans les calories et le sucre.

7. Le fromage

fromage

Il n’est pas nécessairement mauvais si vous choisissez des variétés plus légères. Des options populaires comme le cheddar sont une source de graisses saturées.

L’important c’est de prendre en compte la quantité que vous ajoutez à votre portion de salade. Le plus souvent il vaut mieux l’oublier complètement.

Si vous décidez d’en manger, il vaut mieux vous assurer que ce soit du vrai fromage et non des « aliments » qui apportent sa saveur et ses calories sans ses valeurs nutritionnelles.

La portion recommandée est d’une once (28 gr). Vous pouvez vous aider d’une balance digitale pour ne pas en mettre plus que nécessaire.

Il est recommandé, dans le cas où vous souhaitez perdre du poids, que vous prépariez votre salade chez vous. Impliquez-vous dans vos repas pour être sûr de ce que vous mangez et pouvoir mieux compter les calories que vous consommez.

Combinez cela à de l’exercice physique quotidien et consultez votre médecin avant de réaliser n’importe quel changement drastique dans votre routine.

A découvrir aussi