7 remèdes naturels pour réduire l'hypertension
La tension artérielle est pression du sang contre les parois des artères à chaque battement de cœur. Quand ses valeurs sont élevées d’une manière régulière et qu’elles atteignent 140/190 ou plus, il s’agit de tension artérielle élevée. Il devient donc nécessaire dans ce cas de prendre des mesures pour réduire l’hypertension.
Les valeurs considérées comme normales sont 120 pour la pression artérielle systolique et 80 pour pour la pression artérielle diastolique. Il est courant de recourir à des médicaments et de faire des changements de régime alimentaire et de style de vie.
Sans aucun doute, l’un des meilleurs remèdes naturels pour réduire l’hypertension est de suivre un régime équilibré. Cela signifie inclure des aliments qui facilitent le bon pompage du sang et l’élimination des toxines.
Parmi les aliments conseillés, on trouve :
1. La banane
La banane est connue pour les vertus suivantes :
- Ses grandes quantités de nutriments
- Un effet énergisant pour réguler le corps après un programme sportif
- Une haute teneur en potassium qui aide à réguler la tension artérielle
Au vu des trois caractéristiques mentionnées, nous vous recommandons donc d’ajouter une banane dans votre régime quotidien. L’idéal est aussi que vous réduisiez la quantité de sodium que vous consommez.
Souvenez-vous que cela implique d’ajouter moins de sel à vos plats mais également de consommer moins d’aliments transformés.
2. La pastèque
La pastèque aide à réduire l’hypertension de manière naturelle grâce à sa capacité à élargir les vaisseaux sanguins. Cette qualité diminue également le risque de souffrir d’accidents cardiovasculaires.
La pastèque apporte aussi de la L-citruline et de la L-arginine, deux acides aminés qui renforcent le tonus vasculaire et qui régulent également la pression artérielle.
Votre médecin vous a dit que vos niveaux de pression artérielle sont élevés mais qu’un problème d’hypertension sérieux ne s’est pas encore développé ?
Heureusement, vous avez la possibilité d’éviter les complications, et manger un morceau de pastèque chaque jour vous y aidera.
3. La courge amère
La courge amère (Momordica charantia) est un fruit tropical plein de minéraux et de vitamines (A, B5, B6, C et E).
En plus d’aider à contrôler le diabète et à améliorer la digestion, elle est utile pour prendre soin de la santé cardiovasculaire. Car elle permet d’abaisser la tension artérielle de manière simple et naturelle.
Cependant, ce fruit doit être consommé avec modération car il peut avoir des effets secondaires tels que :
- L’arythmie cardiaque
- La fausse couche
- L’augmentation des niveaux de glucose
Une consultation chez le spécialiste au préalable peut être une option à considérer pour envisager les possibilités.
4. L’amla (Phyllanthus emblica)
L’amla est riche en vitamine C car elle contient 20 fois plus de vitamines que l’orange.
Parmi les qualités de cette vitamine, on trouve :
- C’est un puissant antioxydant qui lutte contre l’effet des radicaux libres dans l’organisme.
- Elle réduit les lipides totaux, car elle abaisse les niveaux de cholestérol et de triglycérides.
Dans la médecine ayurvédique, elle est considérée comme un fruit miraculeux, vu sa grande quantité de propriétés positives pour le corps.
C’est pour qu’elle est utilisée depuis des milliers d’années pour favoriser le bon fonctionnement du tractus digestif, des artères, pour revitaliser la fonction hépatique et pour purifier le sang.
5. Les épinards
Les épinards contiennent des nitrates organiques. Quand ces nitrates entrent en contact avec les bactéries de la bouche, ils forment de l’oxyde nitrique, qui a des propriétés vasodilatatrices.
Cela favorise le fonctionnement des artères et permet au sang de mieux couler, ce qui évite donc les bouchons dus aux caillots.
Si vous consommez une bonne portion d’épinards chaque jour, vous diminuez les risques de souffrir d’un accident cardiovasculaire et d’hypertension.
Vous pouvez prendre un smoothie qui ait pour base une tasse d’épinards. Vous vous sentirez rassasié-e et vous n’aurez donc pas de problèmes d’hypertension.
6. Graines de lin moulues
La linette moulue est souvent utilisée dans la préparation de pains ou saupoudrée sur les salades. Ces dernières années, elle est devenue une céréale très utilisée car elle est riche en oméga-3 et en fibres solubles et insolubles.
Tout cela en fait une excellente alliée pour :
- Réduire l’hypertension
- Réduire les niveaux de cholestérol
- Améliorer la santé du cœur
Nous vous recommandons de lire : Incluez des graines de lin dans votre alimentation quotidienne
7. L’avoine et le son de blé
L’avoine et le son de blé sont deux céréales à la haute teneur en fibres solubles. Ce sont des céréales riches en potassium et en calcium. Ces deux nutriments jouent un rôle primordial pour réduire l’hypertension.
Les fibres solubles contenues dans ces céréales permettent de :
- Diminuer les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) dans le le sang
- Améliorer la sensibilité à l’insuline
- Réduire l’hypertension
- Aider à maintenir un poids sain
L’hypertension qui peut devenir sérieuse si on ne prend pas les mesures adaptées pour la contrôler à temps. Heureusement, faire de petits changements pour un style de vie plus sain peut être la seule chose dont vous ayez besoin.
Ajoutez à votre régime alimentaire les aliments que nous venons de mentionner ainsi qu’une session d’exercices quotidiens et vous verrez que l’hypertension disparaîtra en peu de temps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- De Luis Román, Daniel, R. Aller, and J. Bustamante. “Aspectos terapéuticos de la dieta en la hipertensión arterial.” Nefrología 1.1 (2008): 0.
- Gamboa, Raúl. “Fisiología de la Hipertensión Arterial esencial.” Acta médica peruana 23.2 (2006): 76-82.
- Sosa-Rosado, José Manuel. “Tratamiento no farmacológico de la hipertensión arterial.” Anales de la Facultad de Medicina. Vol. 71. No. 4. UNMSM. Facultad de Medicina, 2010.