7 remèdes naturels pour soigner les aphtes

Les aphtes et les plaies dans la bouche sont des lésions très gênantes ! Découvrez ici des remèdes naturels pour vous en débarrasser.
7 remèdes naturels pour soigner les aphtes

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2018

Les aphtes sont généralement de petite taille mais sont quand même très gênants. De plus, ils font mal et ils ne disparaissent pas d’un jour à l’autre, car ils siègent dans un milieu humide peu propice à la guérison.

Découvrez ici 7 remèdes naturels simples pour en finir avec les problèmes de bouche le plus rapidement possible !

Les aphtes et les plaies dans la bouche : à quoi sont-ils dûs ?

Même si ces plaies sont très fréquentes, les spécialistes n’ont pas encore pu déterminer avec exactitude la raison pour laquelle ces petites ulcérations apparaissent dans la bouche.

En revanche, on sait qu’elles touchent 20 % de la population.

Il existe deux types de plaies : les plaies simples et les plaies complexes.

  • Les plaies dites simples apparaissent de temps à autre tout au long de l’année pour une durée d’une semaine, et concernent notamment les personnes âgées entre 10 et 20 ans.
  • Les plaies dites complexes concernent beaucoup moins de personnes mais elles sont récurrentes.

Les aphtes et les plaies dans la bouche : les causes

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces lésions :

  •  stress
  • aliments acides ou aigres
  • lésions causées par des aliments ou par des ustensiles
  • système immunitaire affaibli
  • problème de nutrition ou maladie gastro-intestinale

Attention… Il ne faut pas confondre un aphte avec un herpès. D’apparence similaire, ce sont deux affections différentes.

Contrairement aux aphtes, l’herpès labial est causé par un virus contagieux et peut se manifester sur d’autres parties du visage, telles que les lèvres, le nez, ou encore sous le menton.

Les symptômes

Les symptômes d’une ulcération sont les suivants :

  • irritation
  • sensation de fourmillement douloureuse
  • plaie ronde de couleur blanche ou grise et rouge sur les bords
  • poussées de fièvre
  • inflammation des ganglions lymphatiques

Les aphtes disparaissent presque toujours spontanément. Même si la douleur est persistante, il ne faut surtout pas les toucher, ni avec la langue, ni avec les dents. Au bout d’une semaine, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Des remèdes naturels pour soigner les plaies et les aphtes

Le bicarbonate aide à soigner les aphtes

1. Le sel soigne les aphtes

Le sel est l’antiseptique le plus économique et le plus efficace qui existe. Il est très efficace pour soigner les plaies de façon naturelle.

Il vous suffit de  mettre une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et de vous rincer la bouche avec ce liquide, en insistant à l’endroit où se trouve la plaie. Faites ce bain de bouche au moins trois fois par jour.

La douleur et la gêne disparaîtront peu à peu. Il y a des gens qui préfèrent frotter la plaie avec des cristaux de gros sel. Le seul problème, c’est que ce procédé est plus douloureux et plus irritant, donc peu recommandé.

2. Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate a la même fonction que le sel : c’est un antiseptique efficace pour soigner les plaies.

Mélangez le bicarbonate à un demi-verre d’eau, et faites un bain de bouche sans avaler le liquide. Vous pouvez également préparer une pâte avec du bicarbonate et un peu d’eau que vous appliquerez ensuite sur la plaie.

Laissez la pâte agir pendant quelques minutes, puis rincez à l’eau froide sans frotter.

3. L’eau oxygénée

Il s’agit d’un autre remède infaillible pour soigner les aphtes.

Prenez un bout de coton et trempez-le dans l’eau oxygénée. Appliquez-le directement sur la lésion trois fois par jour. Cela servira à calmer la douleur et à prévenir d’éventuelles infections.

4. Les soins antiseptiques buccaux

Ce sont des remèdes moins naturels mais qui peuvent s’avérer utiles pour calmer la douleur. Généralement, ils procurent un soulagement immédiat tout en évitant la prolifération des bactéries.

N’utilisez pas une trop grande quantité d’antiseptique, cela pourrait vous irriter

5. La glace

Les glaçons aident à soigner les aphtes, réduisent l’inflammation et calment la douleur. Ce sont de parfaits calmants.

Placez un glaçon sur la plaie autant de fois que vous jugez cela nécessaire.

6. Le yaourt

Grâce à l’acidité du lait et aux bactéries qu’il contient, le yaourt permet de modifier le pH de la bouche tout en évitant l’apparition de nouvelles bactéries.

7. Le lait de magnésie 

Ce lait a un effet similaire à celui du yaourt.

Utilisez-le trois fois par jour, afin de modifier le pH de la bouche. Vous lutterez ainsi contre les bactéries qui sont à l’origine de ces ulcérations.

Quelques conseils pour éviter les plaies et les aphtes

Prévenir les aphtes

Un manque de minéraux ou de vitamines peut occasionner l’apparition des aphtes. Essayez donc d’équilibrer l’apport en minéraux et en vitamines dans votre alimentation.

Certaines affections peuvent être à l’origine de ces lésions, telles que les anémies dues à un manque de fer ou d’acide folique, ou encore l’intolérance au gluten ou la maladie de Crohn.

Lorsque  vous vous brossez les dents, faites attention à ne pas vous blesser. De la même façon, veillez à ne pas vous blesser avec des aliments “pointus” lorsque vous mangés, tels que la croûte du pain, par exemple.

Évitez les aliments acides ou piquants, le chewing-gum, et n’oubliez pas d’utiliser du fil dentaire après chaque repas, afin de toujours avoir la bouche bien propre et en bonne santé !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.