Problème de thyroïde : 7 signes souvent négligés
Il existe plusieurs signes indiquant un problème de thyroïde, des signes que nous avons tendance à négliger. Généralement, nous les associons à des problèmes mineurs et transitoires, tels que le manque d’hydratation corporelle.
Bien qu’il ne faille pas s’alarmer au moment de les remarquer, il est important de les observer et de les prendre en considération. Vous devez remarquer s’ils évoluent ou disparaissent.
Si vous aimeriez savoir quels sont les problèmes signes indiquant un problème de thyroïde, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Ne passez pas à côté de cet article !
La thyroïde, qu’est-ce que c’est ?
La thyroïde est une glande en forme de papillon située sur le cou, juste au-dessus de la clavicule. C’est une glande endocrinienne qui produit des hormones.
Les hormones thyroïdiennes sont chargées de contrôler le rythme de nombreuses activités du corps, y compris la vitesse à laquelle les calories sont brûlées et le rythme cardiaque. Tous ces facteurs constituent le métabolisme du corps.
Les signes qui indiquent un problème de thyroïde
Lorsque la thyroïde n’est pas capable de fonctionner correctement, il est possible que certains symptômes apparaissent. Cela varie d’un cas à un autre. Ces signes n’apparaissent pas dès le début, mais au bout d’un certains temps.
1. Fatigue et irritabilité
La fatigue est l’un des signes indiquant un problème de thyroïde que nous avons tendance à ignorer. Nous attribuons la fatigue au travail ou au sport. Or, cela peut tout à fait être lié à l’ hypothyroïdie.
- Dans le cas où vous souffrez d’hypothyroïdie, vous pouvez ressentir une grande fatigue ainsi qu’une perte de forces. De plus, d’autres problèmes surviennent souvent avec le sommeil, l’anxiété et l’irritabilité.
2. Changements de rythme cardiaque
La thyroïde affecte pratiquement tous les organes et peut également déstabiliser votre fréquence cardiaque. Vous devez savoir que les pulsations normales se situent entre 60 et 100 par minute.
Il est relativement simple de contrôler son rythme cardiaque, qu’il soit plus faible ou nettement plus rapide. Il suffira de s’observer régulièrement dans ce sens.
3. Changements de poids et problèmes de thyroïde
Les changements de poids soudains sont l’une des caractéristiques principales des problèmes liés à la thyroïde. C’est l’un des symptômes les plus courants. Prendre ou perdre du poids en peu de temps peut signaler un déséquilibre de l’hormone thyroïdienne.
4. Peau sèche et ongles fragiles
La sécheresse cutanée et l’affaiblissement des ongles sont deux signes pouvant indiquer un problème de thyroïde. Nous avons aussi tendance à associer ces signes à d’autres problèmes.
Gardez à l’esprit que ces deux symptômes indiquent un mauvais fonctionnement de la glande. Si vos ongles se fragilisent, il est possible que des rainures apparaissent.
Lisez aussi : 4 remèdes naturels pour les ongles incarnés
5. Dérèglement de la température corporelle
Un mauvais règlement de la température corporelle est également un symptôme de problème lié aux thyroïdes. Les complications de ces glandes peuvent affecter la capacité à réguler la température corporelle.
Ainsi, les personnes affectées peuvent avoir spécialement froid ou chaud, ce qui peut se refléter par une transpiration excessive et une répulsion à la chaleur.
6. Protubérances dans le cou
Les protubérances dans le cou sont un autre signe visible qui peut vous faire penser que vous avez un problème de thyroïde. Si des bosses apparaissent dans votre cou, consultez un spécialiste pour vérifier si vous avez un déséquilibre.
7. Douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont un autre symptôme de l’hypothyroïdie. En outre, ils peuvent également se manifester sous la forme de multiples douleurs dans tout le corps.
Ces symptômes seraient liés à un gonflement des muscles ou de bosses qui oppriment les nerfs, donc si vous les observez, consultez votre médecin.
Liez également cet article : 7 mouvements simples pour soulager les douleurs musculaires intenses
Vous pensez avoir un problème de thyroïde ?
Vous pensez souffrir d’un problème de thyroïde ? L’idéal est de consulter un médecin pour dissiper vos doutes.
Les symptômes présentés ici ne sont pas suffisants pour affirmer la présence d’une telle maladie. Évitez donc de vous autodiagnostiquer, et surtout ne vous automédicamentez pas. On ne rigole pas avec la santé !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Klein, I., & Danzi, S. (2016). Thyroid Disease and the Heart. Current Problems in Cardiology. https://doi.org/10.1016/j.cpcardiol.2015.04.002
- Gilbert, J. (2017). Hypothyroidism. Medicine (United Kingdom). https://doi.org/10.1016/j.mpmed.2017.05.009
- Baudoin, T. D., Carter, K. J., & Harper, M. B. (2016). Thyroid disease. In Family Medicine: Principles and Practice. https://doi.org/10.1007/978-3-319-04414-9_128