7 solutions maison pour lutter contre les mouches dans la maison

· 6 avril 2017
Les mouches, outre le fait d'être embêtantes, peuvent nous transmettre des maladies si elles se posent sur les aliments ou d'autres choses. Mieux vaut donc les maintenir éloignées.

 

Les mouches sont des insectes particulièrement embêtants qui cherchent toujours à se poser sur les pires endroits de notre maison.

Leur présence peut être due à de mauvaises habitudes d’hygiène, même si dans la plupart des cas, elles sont attirées par les restes d’aliments non couverts et la poubelle.

Elles sont certes inesthétiques et peu agréables à la vie, mais il faut avant tout les combattre pour des questions de santé.

Elles sont en effet porteuses de micro-organismes nocifs pour le corps qui, par exemple, lorsqu’ils entrent en contact avec les aliments peuvent nous infecter.

Il est donc nécessaire de chercher une manière de les combattre efficacement, avec des ingrédients naturels pour ne pas avoir à recourir à des produits chimiques agressifs.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous 7 solutions maison intéressantes pour que vous n’hésitiez pas à les essayer dès qu’elles envahissent votre maison.

1. Les sacs de vodka

Accrocher quelques sacs de vodka dans votre maison est une manière intéressante de faire fuir les mouches qui colonisent certains espaces.

En plus d’avoir une odeur intolérable pour ces insectes, les sacs transparents font que la lumière du soleil se réfléchit et forme des prismes.

Cet effet optique est très inconfortable pour les mouches et elles préfèrent donc s’éloigner.

De plus, si elles se posent constamment sur vous, vous pouvez appliquer une petite quantité de vodka sur votre peau pour les faire fuir.

Le saviez vous ? Comment faire deux jolies bougies aromatiques pour faire fuir les insectes

2. Le basilic

Les propriétés du basilic ont des effets intéressants dans le contrôle de l’invasion de mouches dans le foyer.

Cette plante médicinale a une douleur intolérable pour ces insectes, et lorsqu’ils la perçoivent, ils fuient immédiatement.

Même si vous pouvez en planter dans un pot ou dans votre jardin, vous pouvez aussi en préparer en infusion pour l’asperger sur les insectes.

3. L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a une odeur pénétrante que les êtres humains aiment mais que les insectes détestent.

Si nous l’utilisons pour des thérapies alternatives contre le stress et la tension, nous pouvons en profiter comme une solution contre l’invasion de mouches.

En asperger avec un spray ou l’utiliser en vapeurs avec de l’eau aide à lutter contre ces insectes tout en obtenant une odeur agréable dans la maison.

4. L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est aujourd’hui un produit très valorisé au vu de ses applications médicinales, surtout grâce aux bienfaits qu’ils apporte au système respiratoire.

Sa forte odeur contribue à déboucher les voies respiratoires, surtout face aux cas de rhume, d’asthme et et de bronchite.

Au-delà de cela, c’est un ingrédient idéal pour désinfecter les superficies du foyer, car il élimine la présence de micro-organismes et évite la colonisation d’insectes comme les mouches et les fourmis.

Il suffit d’en ajouter dans un récipient avec de l’eau tiède et d’utiliser la solution sur les zones qui ont tendance à être envahies.

5. L’ail

Les gousses d’ail libèrent des composés volatiles qui, en plus d’avoir une odeur particulière, éloignent mouches dans la maison.

Mettez quelques gousses d’ail dans votre salle à manger ou saupoudrez-en sur les plats pour éviter que les mouches ne se posent dessus.

De plus, vous pouvez en écraser quelques unes et étaler la pâte sur l’un des recoins stratégiques.

6. Le vinaigre de cidre de pomme

Les composés acides du vinaigre de cidre de pomme sont une solution alternative aux produits chimiques et aux insecticides que l’on trouve dans le marché pour lutter contre les mouches et les insectes dans la maison.

Ses propriétés et son odeur particulière font fuir les insectes et désinfectent également les superficies en enlèvent les impuretés déposés par ces indésirables.

Même si l’asperger directement sur les mouches donne de bons résultats, il est conseillé d’en mettre dans de petites coupelles et de les dispatcher dans la maison comme mesure préventive.

Lisez aussi : L’huile de citronnelle : un excellent répulsif contre les moustiques, les poux et les puces

7. Le clous de girofle et l’orange

Le classique désodorisant naturel aux clous de girofle et à l’orange sert de remède contre les mouches grâce à l’odeur qu’il libère.

L’arôme pénétrant des clous de girofle associé à l’odeur de l’agrume est aussi très gênant pour ces insectes et facilite donc leur élimination.

Enfoncez une bonne quantité de clous de girofle dans une orange et placez-le dans votre cuisine ou un endroit exposé aux mouches.

Prêt-e à essayer ces solutions ? Motivez-vous pour préparer celle qui vous attire le plus l’attention et faites fuir une bonne fois pour toutes ces petites bêtes anti-hygiéniques.