7 symptômes qui vous alertent d'une infection dentaire

Face à tout dérèglement qui se produit dans notre bouche, nous devrions consulter un  spécialiste et exclure une éventuelle infection ou d'autres problèmes bucco-dentaires.
7 symptômes qui vous alertent d'une infection dentaire
Sofía Quintana Alonso

Relu et approuvé par la physiothérapeute Sofía Quintana Alonso.

Dernière mise à jour : 29 octobre, 2022

Nos dents sont en contact permanent avec les résidus alimentaires, les bactéries. Bien que la pratique quotidienne de l’hygiène bucco-dentaire aide à les garder propres et saines, une infection dentaire peut parfois survenir en raison de facteurs qui nous échappent.

Ces infections peuvent être légères ou sévères. Dans certains cas, elles peuvent même compromettre la santé globale du corps. La chose la plus inquiétante est que, si elles sont laissées longtemps sans soins, elles peuvent conduire à de graves maux et la perte totale des dents.

C’est pourquoi il est essentiel d’en connaître les symptômes et surtout de consulter un professionnel lorsqu’un problème sérieux est identifié. Soyez attentif !

1. Mauvaise haleine résultant d’une infection dentaire

infection dentaire
De nombreux facteurs contribuent à l’apparition d’une mauvaise haleine. Les bactéries de la plaque dentaire, comme certains aliments, peuvent être des déclencheurs.

 

L’halitose est l’un des symptômes les plus courants d’une infection dentaire, bien qu’une mauvaise haleine n’implique pas qu’il y ait une infection s’il n’y a pas d’autres symptômes.

Selon  une publication du Journal of Natural Science, Biology and Medicine la mauvaise haleine résulte d’ une prolifération excessive de bactéries, en particulier dans les zones où la brosse n’élimine pas complètement les résidus.

Elle est habituellement maîtrisée avec des produits d’hygiène bucco-dentaire, mais elle revient constamment jusqu’à ce que l’infection soit éliminée.

La mauvaise haleine peut indiquer :

  • Une gingivite
  • Une carie dentaire
  • Des abcès dentaires
  • Du tartre bactérien
  • Des modifications de la salive

2. Détérioration de l’émail des dents

Lorsqu’une infection dentaire se produit, les bactéries dans la bouche produisent de l’acide qui finit par affecter l’émail qui protège les dents. Les aliments qui augmentent la présence de ces bactéries sont des glucides fermentescibles, comme le sucre.

La prolifération des  bactéries  productrices d’acide apparaît dans les zones où s’accumulent les résidus des aliments que nous mangeons. Ces zones sont faciles à identifier par leur texture rugueuse et leur aspect jaunâtre.  Nous pouvons garder cette plaque sous contrôle avec :

  • Une bonne hygiène.
  • Une consommation limitée de sucres.
  • En laissant la salive réguler le pH de la bouche lorsque nous ne mangeons pas. Cela signifie manger moins souvent ou ne pas grignoter entre les repas.

3. Douleur à la mâchoire et aux dents

infection dentaire

Les infections sont généralement liées à l’accumulation de plaque bactérienne. Une sensation constante ou intermittente de douleur dans la mâchoire et les dents peut alerter sur le développement de maladie parodontales ou d’une infection des dents. Le symptôme doit être évalué par un dentiste, car il peut résulter de différentes affections ou blessures bucco-dentaires.

4. Gencives saignantes

Les gencives saignantes apparaissent habituellement lorsqu’il y a un type de lésion ou d’infection impliquant les tissus. Il est courant de les remarquer lorsqu’on utilise une brosse à dents ou un fil dentaire. Parfois, on peut même les remarquer en mangeant certains aliments.

Selon une  publication du National Center for Biotechnology Information , sa cause la plus fréquente est la gingivite, qui à son tour résulte largement de la croissance de la plaque bactérienne. 

5. Gonflement et rougeurs

 

infection dentaire

L’ infection parodontale et même la carie dentaire,  provoque une inflammation et une rougeur des gencives, presque toujours accompagnées de douleur.  Traiter le problème à temps est essentiel pour éviter les complications. Si vos gencives deviennent enflées, rouges et douloureuses, consultez un dentiste dès que possible.

6. Dents lâches

Le fait de sentir l’une des dents lâches est une raison suffisante pour consulter le dentiste le plus tôt possible.

Les dents lâches indiquent la progression de l’infection dentaire et, donc, signalent que la structure osseuse du support dentaire s’érode. En effet, c’est fréquent lorsque la gingivite n’est pas maîtrisée à temps et se transforme en parodontite.

Cette affection peut provoquer un déplacement des dents dans la zone affectée et, dans les cas plus graves, une détérioration du tissu osseux.

7. Pus

 

L’apparition de pus dans les gencives est un signe précurseur d’une maladie parodontale et parfois d’une infection dentaire. La poche de pus ou «phlegmon» se produit en tant que réponse du système immunitaire  à l’attaque des bactéries pathogènes qui causent l’infection.

  • Les poches de pus, appelés abcès, contiennent du sang et du pus.

Il est produit comme une réponse du système immunitaire à l’attaque des bactéries pathogènes qui causent l’infection.

  • Au début, de petites “boules” appelées abcès peuvent être produites, qui contiennent du sang et du pus.
  • L’abcès est le produit d’un processus infectieux complexe qui doit être traité par un professionnel. S’il n’est pas contrôlé à temps, il peut causer des dommages irréversibles .
  • L’infection peut entraîner la destruction de l’os alvéolaire (c’est-à-dire la zone de la mâchoire qui soutient les dents).

Important !

Si vous pensez avoir une infection dentaire, consultez  un professionnel dès que possible pour éviter les complications  .

Les abcès dentaires non traités peuvent provoquer la propagation de l’infection  à d’autres parties du corps. Il est essentiel d’arrêter l’infection à temps avec un traitement adéquat afin que cela ne se produise pas.

Pour réduire le risque d’infections dentaires, il   est essentiel de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire   et, en outre, de consulter régulièrement le dentiste.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Manriv, N. (2010). La enfermedad periodontal, Enfermedad de las encías. National Institute of Dental and Craniofacial Research 14.
  • Herrera González, D., Roldán Díaz, S., and Sanz Alonso, M. (2003). El absceso periodontal. Periodoncia 13, 7–20.
  • Aylıkcı BU, Colak H. Halitosis: From diagnosis to management. J Nat Sci Biol Med. 2013;4(1):14–23. doi:10.4103/0976-9668.107255
  • Erazo D, Whetstone DR. Dental Infections. [Updated 2019 Nov 11]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK542165/
  • Riverón, J., Rodríguez, A., Coutin, G., and Riveron, F. (2003). Factores de riesgo asociados con la enfermedad caries dental en niños.
  • Alvares, O. F. (2018). Periodontal diseases. In Nutritional Aspects of Aging: Volume 2. https://doi.org/10.1201/9781351075145

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.