8 aliments qui augmentent la mélatonine
Voici 8 aliments qui augmentent la mélatonine. Même si beaucoup de gens l’ignorent, le sommeil est étroitement lié la santé à cause du rôle qu’il joue sur diverses fonctions du corps.
Quand une personne ne dort pas bien ou raccourcit ses heures de sommeil pour X raison, des effets secondaires apparaissent peu à peu et sont visibles tant au niveau physique que mental.
C’est pour cela qu’il est essentiel de respecter les horaires de sommeil et d’essayer d’adopter des habitudes qui permettent d’améliorer sa qualité.
Les aliments qui stimulent la sécrétion de mélatonine sont un véritable soutien. Ils aident à bien dormir et à éviter les troubles communs du sommeil.
Cette hormone est liée au contrôle des rythmes circadiens, responsables de préparer le corps à différentes activités quotidiennes comme aller dormir.
L’inconvénient est qu’avec le temps, la sécrétion naturelle de cette substance dans le corps se réduit. En cause nous trouvons le stress, le vieillissement, la mauvaise alimentation, entre autres.
Heureusement, si l’on ingère des aliments en particulier, on peut stimuler sa production pour que ces difficultés n’arrivent plus. Vous voudriez découvrir ces aliments ?
1. L’ananas
Grâce à son apport en tryptophane, l’ananas aide l’organisme à produire plus de sérotonine. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui se charge de transmettre des signaux nerveux à travers des neurones.
Même si cette hormone est principalement liée au bien-être et à la bonne humeur, ses faibles niveaux rendent également difficiles la sécrétion de mélatonine et la relaxation du corps.
De plus, l’ananas contient des vitamines, des minéraux, des fibres et des composés antioxydants. Ces derniers apportent de grands bienfaits à la santé lors du processus de digestion et de la lutte contre les radicaux libres.
Lisez aussi : L’eau d’ananas pour soigner la rétention d’eau
2. La banane
La banane a un effet sédatif naturel sur le cerveau et aide à détendre les muscles après une journée très active physiquement.
Grâce à sa haute teneur en tryptophane, elle stimule la production de mélatonine et aide à obtenir un repos réparateur.
On peut en manger seule, en salade ou en smoothie. Le plus important étant d’en manger toujours crue.
3. L’avoine
Considérée comme la céréale la plus complète, l’avoine est l’un des meilleurs aliments pour améliorer la qualité du sommeil.
Elle n’est pas seulement facile à digérer mais elle aide aussi à contrôler l’anxiété. De plus, elle favorise la fonction du système nerveux pour détendre le corps avant de dormir.
Sa consommation est conseillée le matin, mais elle peut également faire partie d’un dîner léger.
4. Les asperges
Les asperges sont riches en acide folique et en vitamine C, qui sont nécessaires pour une absorption adaptée en tryptophane, un acide aminé qui permet de trouver le sommeil plus facilement.
Le soir, elles encouragent la mobilisation des graisses stockées dans le corps et améliorent la fonction du système digestif.
5. Les noix
Les noix et les autres fruits secs contiennent de grosses quantités de mélatonine. En ingérer avant d’aller dormir permet d’améliorer la qualité du sommeil.
Ses acides gras oméga-3 font des noix des aliments excellents pour la santé cardiovasculaire et d’autres fonctions des systèmes les plus importants du corps.
Cependant, leur consommation doit être modérée car elle apporte une grosse quantité de calories.
6. L’oignon
Ce légume est l’un des plus sains qui peut s’intégrer dans le régime alimentaire. Il est riche en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en acides aminés essentiels.
Il a des propriétés diurétiques et purifiantes qui stimulent l’élimination des déchets du corps tout en prévenant différents types de maladies.
Dans ce cas, il est très recommandé car il apporte de la mélatonine et favorise la relaxation, qui mène inéluctablement au sommeil.
7. Les graines
Les graines sèches de certains fruits et légumes sont riches en mélatonine et en composés antioxydants qui renforcent le corps tout en favorisant le repos.
Certaines, comme les graines de lin et de sésame, ont des acides gras oméga-3 qui ont un effet anti-inflammatoire et antioxydant.
Voici les autres graines recommandées :
- Graines de courge
- Pépins de pastèque
- Graines de chia
- Pépins de raisin
Consultez aussi cet article : Le petit-déjeuner à l’avoine et aux graines de chia pour un ventre plat
8. Le gingembre
La racine de gingembre est connue dans le monde entier car c’est un anti-inflammatoire et un analgésique naturel parmi les plus puissants.
Si vous faites une infusion au gingembre, vous soulagerez vos douleurs et les symptômes liés aux inflammations.
D’autre part, c’est une épice qui contient de la mélatonine, une hormone chargée de préparer le corps à un sommeil complet et réparateur.
Dès à présent, intégrez tous ces aliments dans votre régime alimentaire, surtout si vous avez des problèmes de sommeil.
Cependant, il faut savoir que leurs effets peuvent varier d’une personne à une autre et en fonction des habitudes de vie de chacun.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- García M., Cantos E., Troncoso A. Journal of Food Composition and Analysis. Analysis of melatonin in foods. (2009). researchgate.net/publication/222353302_Analysis_of_melatonin_in_foods
- Xiao Meng. Et Al. Dietary Sources and Bioactivities of Melatonin. (2017).
- Nisar M, Mohammad RM, Arshad A, Hashmi I, Yousuf SM, Baig S. Influence of Dietary Intake on Sleeping Patterns of Medical Students. Cureus. 2019;