8 aliments qui provoquent une inflammation de l'abdomen
Certaines personnes cherche avoir un ventre plat à travers la pratique d’exercices et un bon régime alimentaire. Elles peuvent malgré tout souffrir parfois de ballonnements, lesquels annulent tous leurs efforts car cela affecte leur silhouette. Au-delà de l’esthétique, nous devrions tous savoir que ce type d’inflammation est le produit d’un sur-effort digestif.
Cela survient en effet lorsque nous ingérons des aliments trop lourds à digérer ou en trop grandes quantités. De plus, il n’est pas rare qu’avec ces ballonnements apparaissent d’autres symptômes gênants, comme les gaz intestinaux, les éructations et des douleurs.
Il convient donc de savoir quels sont les aliments qui peuvent déclencher ce problème, pour éviter au maximum leur consommation.
1. Les aliments riches en graisse
Les plats qui ont une haute teneur en graisse sont l’une des causes principales de l’inflammation abdominale.
En plus de provoquer une prise de poids, ils rendent difficile le processus de digestion et augmentent les niveaux de cholestérol.
Par exemple, les irrésistibles frites sont presque une bombe dans l’estomac, à cause de l’amidon et des forts niveaux de graisse.
Consultez également cet article : Comment lutter contre la graisse du ventre et des alentours ?
2. Les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses sont appréciés par de nombreuses personnes, grâce à la sensation qu’elles produisent lorsqu’on les consomme et à leur haute teneur en sucre, qui génère une certaine addiction.
Le dioxyde de carbone que contiennent ces boissons, déclenche dans l’organisme des symptômes comme l’acidité et le gonflement.
3. Les légumes crucifères
Le légumes crucifères contiennent des polysaccharides, un composant très difficile à digérer, qui fermente lorsqu’il est en contact avec les bactéries intestinales, et qui provoque des symptômes gênants au niveau de l’estomac comme les gaz et les éructations.
De plus, leur apport en fibres engendre une inflammation abdominale qui peut être difficile à soigner.
L’idéal est donc de consommer ces légumes de manière modérée, en les associant à d’autres aliments qui aident à réduire de tels effets dans le corps.
4. Le sel
La consommation excessive de sel est l’une des causes principales de rétention d’eau dans les tissus du corps.
Le fait de réduire son ingestion permet de générer des changements positifs au niveau de la santé générale de tous les organes.
5. Les hydrates de carbone raffinés
Les hydrates de carbone raffinés ont été soumis à un processus durant lequel on leur retire leurs fibres, en les remplaçant par des calories vides et pauvres en nutriments.
L’un des plus populaire est la farine blanche, présente dans les plats habituels comme la pizza, le pain ou les gâteaux, entre autres.
De fait, certaines personnes sont intolérantes à ce type de plats et présentent généralement des réactions allergiques dès leur ingestion.
6. Les plats très épicés
Les condiments ont de nombreuses propriétés pour la santé, mais ils peuvent également causer une inflammation lorsqu’ils ne sont pas pris en quantité modérée.
En effet, ils libèrent certains acides qui provoquent une irritation au niveau de l’estomac.
Ainsi, le mieux est de les consommer en portions minimes. Parmi ces condiments, on trouve :
- Le poivre noir.
- La noix de muscade.
- Le chili.
- La moutarde.
- Le vinaigre.
7. Les produits laitiers
Les personnes qui souffrent d’intolérance au lactose ne doivent pas consommer de produits laitiers.
Ce problème génère des digestions plus lourdes et peut produire des ballonnements, des coliques et des diarrhées.
8. Les haricots
Cet aliment si habituel dans le régime alimentaire est également l’un des plus difficiles à digérer, à cause de sa haute teneur en polysaccharides qui provoquent une accumulation de gaz intestinaux.
Ces gaz génèrent une inflammation et d’autres problèmes digestifs gênants.
Bien qu’il ne soit pas conseillé de les supprimer de votre régime alimentaire, il est bon de les réduire au maximum et de bien les cuisiner avant de les ingérer.
Les protéines que contiennent les haricots peuvent être remplacées par celles que l’on trouve dans le poisson, le poulet et le soja.
Etant donné que ces 8 aliments peuvent générer des ballonnements, mieux vaut les éviter au maximum pour ne pas avoir à souffrir de cette gêne.
Si après avoir réduit leur consommation, le problème persiste, il est urgent de consulter un médecin, car cela peut être le signe d’un trouble de santé plus grave.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Agrawal A, Whorwell PJ. Review article: abdominal bloating and distension in functional gastrointestinal disorders–epidemiology and exploration of possible mechanisms. Aliment Pharmacol Ther 2008; 27: 2-10.
- Azpiroz F, Malagelada JR. Abdominal bloating. Gastroenterology 2005; 129: 1060-78.
- Manichanh C, Eck A, Varela E, Roca J, Clemente JC, González A, et al. Anal gas evacuation and colonic microbiota in patients with flatulence: effect of diet. Gut 2014; 63: 401-8.
- Salvioli B, Serra J, Azpiroz F, Lorenzo C, Aguade S, Castell J, et al. Origin of gas retention and symptoms in patients with bloating. Gastroenterology 2005; 128: 574-9.